L’espoir au-delà des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables
Le CFSI, la Fondation de France et le Roppa, qui portent ensemble le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao), présentent un travail collectif intitulé « Solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables », sous la forme d’une publication écrite et d’un podcast. Retrouvez dans cette publication des prises de parole d’Ibrahima Coulibaly (Roppa), Kako Nubkukpo (économiste togolais), ou encore de Mariama Sonko (paysanne et présidente du mouvement panafricain « Nous sommes la solution » Sénégal).
Ce sont les agriculteurs familiaux ouest-africains qui assurent la sécurité alimentaire de leurs pays. Malgré les discours sur la souveraineté alimentaire, les Etats ouest-africains soutiennent toujours peu leur secteur agricole et agroalimentaire en 2023, menacé par les diverses crises : les changements climatiques se traduisent de plus en plus par des sécheresses et des inondations, la crise sécuritaire touche très sévèrement les populations rurales du Sahel et le soutien des États passe, quand il existe, généralement par l’importation d’intrants à prix très fluctuants comme en 2022 avec la crise russo-ukrainienne. Dans ce contexte, l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et durable est un véritable défi, les influences extérieures fragilisant encore davantage les ménages vulnérables.
Cette publication présente les aspects structurels qui freinent ou entravent l’épanouissement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, identifie différentes pistes et solutions qui permettront d’inverser les tendances, et valorise des initiatives agroécologiques rémunératrices toutes adaptées à leur terroirs, filières et contextes. Car les paysannes et les paysans, les transformateurs et transformatrices développent déjà des pratiques durables porteuses d’espoir. Et certaines mesures politiques encouragent aussi déjà des systèmes alimentaires durables et équitables.
Mais le concept de consommer local devrait devenir un véritable programme de développement commercial, comme le demande l’économiste Kako Nubukpo qui parraine cet ouvrage collectif. Les centaines d’organisations parties prenantes du programme Pafao appellent à un sursaut des pouvoirs publics et des populations afin de réaliser que le développement est d’abord un processus endogène et que les solutions sont en Afrique de l’Ouest.
Télécharger le PDF (publication complète, Français)
Cette publication a été cofinancée par l’Agence française de développement dans le cadre de son soutien au programme Terres nourricières.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.