Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel structurant

Le désengagement progressif, voire brutal, d’États européens et des États-Unis en matière de financements alloués à la solidarité internationale constitue un moment de bascule pour les ASI françaises. Cette crise financière et ses impacts, couplés à des remises en cause de l’aide publique au développement (APD), accélèrent par ailleurs des évolutions plus profondes et systémiques que le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO) entend accompagner.
Depuis 2023, les ASI françaises sont confrontées à une baisse de l’APD française, suivie de coupes significatives en 2024. Elles sont directement ou indirectement touchées par les décisions américaines liées à l’agence USAID, survenues dès janvier 2025. La succession de ces évènements fragilise à court terme les ASI et leurs partenaires (fermetures de projets, arrêts de partenariats, arrêts de contrats de travail nationaux et internationaux...), avec leurs conséquences organisationnelles et institutionnelles.
De multiples défis à relever
En parallèle, les libertés associatives se restreignent dans de nombreuses régions, et les discours stigmatisant les associations se renforcent. S’ajoutent à cela des attentes croissantes envers les ASI, émanant de mouvements sociaux et d’organisations des sociétés civiles à travers le monde, appelant à des sociétés soutenables, équitables et inclusives. Pour y parvenir, les ASI françaises doivent incarner – dans leurs pratiques et leurs positionnements – les visions de sociétés qu’elles portent, notamment en prenant en compte différentes thématiques transversales. Celles-ci intègrent les enjeux climatiques, l’égalité de genre, les partenariats équitables, l’action dirigée localement ou encore la décolonialité. Elles sont révélatrices de changements en cours et nécessaires à opérer au niveau structurel, pour concourir à une nouvelle architecture de la coopération internationale.
Accompagner la transformation et la résilience des ASI françaises
À l’heure où les ASI doivent se (re)penser et faire preuve d’agilité dans des contextes volatils, leurs ressources humaines et financières sont amoindries, favorisant une gestion d’urgence. Le dispositif FRIO se propose de soutenir la prise de recul des gouvernances, directions et équipes salariées et bénévoles des ASI, en la conjuguant avec les impératifs du moment.
Frères des Hommes (FDH) fait face à des défis financiers croissants en raison de la baisse des dons et des coupes budgétaires de l’État, tout en cherchant à se positionner comme acteur de transformation sociale en France. La réflexion sur le modèle socioéconomique de FDH n’est pas nouvelle, mais le contexte politique du moment souligne l’urgence de repenser notre modèle en lien avec notre utilité sociale. L’accompagnement du FRIO a semblé évident. Il est très soutenant dans cette période pour les ASI.
Audrey NOURY, Directrice de Frères des Hommes.
Dans ce moment charnière, le dispositif FRIO est une ressource précieuse pour soutenir la résilience des ASI. Il permet de conduire des chantiers de restructuration interne (modèles socio-économiques, politiques RH, gouvernance, stratégies…). Ceux-ci peuvent être renforcés par l’intégration d’activités ciblées de coaching individuel et de soutien à la décision auprès des directions, consolidant l’action globale. Des organisations telles que l’Iram et pS-eau ont, par le passé, intégré ces dimensions dans leurs accompagnements FRIO.
Oser maintenir le cap sur les thématiques transversales
Enfin, lorsque des restrictions financières surviennent, les ASI se retrouvent dans un exercice périlleux d’équilibre à trouver entre la gestion d’urgence et la projection vers l’avenir. La tentation est souvent de déprioriser, voire d’abandonner, des sujets transformatifs et vecteurs de changements positifs sur le long terme, notamment en lien avec les thématiques transversales citées précédemment. Outil d’accompagnement privilégié, le dispositif FRIO peut justement permettre aux ASI de maintenir l’intégration de ces enjeux à leurs positionnements, stratégies et pratiques pour anticiper les années à venir et dessiner de nouvelles manières de coopérer.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes les informations sur le dispositif FRIO et les modalités d’accompagnement sur notre page dédié.
- Vous êtes une ASI intéressée ? Contactez notre équipe à frio@coordinationsud.org.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.
A lire aussi
Conseil présidentiel sur les partenariats internationaux – Un engagement attendu pour la lutte…