Pour une égale participation citoyenne et politique des filles et des jeunes femmes dans le monde
Plus de 9 filles et jeunes femmes interrogées sur 10 considèrent que leur participation politique est entravée, du fait de leur âge et de discriminations fondées sur le genre. Ce chiffre provient d’une étude menée par Plan International auprès de 29 000 filles et jeunes femmes dans 29 pays.
Alors qu’il est fondamental que les voix des filles et des jeunes femmes soient entendues dans la prise des décisions qui influencent leurs vies, ainsi que pour atteindre l’égalité de genre dans le monde, le Plan des jeunes porte la voix de toutes ces jeunes filles et femmes !
Agir pour une égale participation citoyenne et politique des filles et jeunes femmes dans le monde est important pour moi car mon féminisme est intersectionnel : il prend en compte les discriminations d’âge, de race, de handicap, de situation géographique, et de classe notamment. Il est temps que la France, à travers nos représentant·e·s élu·e·s, prenne ses responsabilités et donne la parole à toutes les filles qui ont quelque chose à apporter aux débats, justement parce qu’elles sont les premières concernées par ces enjeux.
Jade, activiste du Plan des jeunes
Concrètement, nous proposons à tous·tes les membres du mouvement et d’ailleurs, d’écrire une lettre à des parlementaires pour leur demander de partager publiquement leur engagement en faveur d’une égale participation citoyenne et politique des filles et jeunes femmes.
Plus concrètement, nous souhaitons que les parlementaires puissent amplifier nos recommandations présentes dans la lettre-jointe en relayant notre message sur leur compte Twitter personnel lors de la Journée internationale des droits des femmes.
Vous pouvez aussi vous mobiliser sur Twitter en relayant notre campagne #EqualPowerNow.
Vous souhaitez participer à cette campagne ? Contactez Maria ou Alassane au coordoplandesjeunes@plan-international.org.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.