Retour sur le forum GeOnG 2022 : que pouvons-nous faire en tant que secteur ?
Pour la toute première fois, l’édition 2022 du forum s’est tenue dans un format hybride du 24 au 26 octobre 2022. Cette année, les participant·es ont pu profiter de l’expérience complète en prenant part à l’événement au Centre des Congrès de Chambéry. Nous avons également proposé une offre simplifiée pour les participant·es ne pouvant faire le déplacement en France (plus d’informations ici).
Pour ce GeOnG, nous avons décidé d’aborder un thème difficile : comment revisiter la gestion de l’information dans le secteur de la solidarité internationale à l’ère de l’urgence environnementale. Sachant que seuls 8% des participants à la conférence se sentaient réellement informés des impacts de ces systèmes sur l’environnement au début du forum, ce n’était pas une mince affaire !
Bien que le thème de cette année était audacieux et ambitieux tant pour CartONG que le secteur en général, les participant·es ont répondu présent·es. La 8e édition a rassemblé 315 participant·es provenant de plus de 140 organisations et de 50 pays !
La session d’ouverture et le débat inaugural – disponible en replay ci-dessous ou bien sous format de podcast sur Trumanitarian – ont encouragé les acteurs et actrices de la gestion de l’information de notre secteur à ne collecter des données que dans un but précis, en leur rappelant que les solutions technologiques peuvent être une arme à double tranchant – en contribuant à l’autonomie des personnes mais aussi en les exposant à des risques – et que la technologie est beaucoup plus « matérielle » que ce que l’on veut bien nous faire croire, étant responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que le secteur de l’aviation par exemple.
Pendant les 3 jours du forum, plusieurs sessions ont permis d’approfondir les opportunités et les impacts de nos actions. Nous avons examiné les multiples utilisations des technologies – qui ont fait leurs preuves – appliquées à la crise environnementale. Nous vous laissons découvrir les 9 tables-rondes, la session d’ouverture, les Lightning Talks, le Fail Fest ainsi que 4 ateliers, sur notre chaîne YouTube dans notre playlist GeOnG 2022.
L’une des principales conclusions de cette édition est que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la réduction de l’impact environnemental de nos outils et systèmes, et que nous devons nous assurer que nous ne nous concentrons pas seulement sur les technologies de l’information pour le développement durable, mais que nous suivons également les principes du Green IT. En témoigne la session de clôture (vidéo disponible ci-dessous), co-animée par Pierre Gallien, représentant d’Alternatives Humanitaires au forum, qui a permis de traduire certains de ces enseignements. Pierre a notamment tenu à souligner le fait que, pour la première fois, nous avions réussi à amorcer une réflexion structurée sur ce que nous pouvons faire en tant que secteur et que la balle était dans notre camp.
Découvrez également notre post de blog sur la 8e édition du forum (en anglais) qui résume les moments importants de la conférence et quelques apprentissages en lien avec le thème de cette édition.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.