5ème Congrès régional sur la peine de mort à Tokyo- coordination du programme académique
Objet de l’appel
L’objectif de l’appel est de recruter un prestataire capable d’assurer la coordination du programme académique du 5e Congrès régional contre la peine de mort tel que décrit ci-dessous :
ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une abolition universelle de la peine capitale. En 2001, ECPM a créé et organisé le premier Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, 7 autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019, Berlin 2022). Le 9e Congrès mondial contre la peine de mort (9CM) aura lieu en France, à Paris à la fin du premier semestre 2026. Il est organisé en partenariat avec le pays hôte (ministère des affaires étrangères français) et sous le parrainage du gouvernement suisse et de l’Union européenne.
Le Congrès de Paris sera précédé d’un Congrès à dimension régionale. Après la région MENA en 2012 (Maroc), Asie du Sud-Est en 2015 (Malaisie), Afrique subsaharienne en 2018 (Côte d’Ivoire) et le Moyen-Orient en 2023 (Jordanie), ECPM organise son 5e Congrès régional au Japon. Il ciblera la région de l’Asie de l’Est et rassemblera une variété d’acteurs régionaux pour identifier des stratégies pour l’abolition de la peine de mort dans la zone.
Les Congrès régionaux regroupent en moyenne 200 à 300 participant.es de la région ciblée. Ils se déroulent sur 2 jours selon la structure type suivante : 2 cérémonies officielles (ouverture, clôture), un programme académique composé d’une dizaine de table-ronde et d’ateliers, enrichi d’éléments culturels dans les lieux du Congrès.
Le 5e Congrès régional aura lieu au Japon (5CR), à Tokyo du 7 au 9 novembre 2025. Il est organisé en partenariat avec Center for Prisoners Rights (CPR), une association japonaise.
Les pays cibles sont : Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Malaisie, Mongolie ; Singapour, Taiwan.Un comité académique composé de membres d’ECPM et de partenaires de la région sera en charge de définir les grandes orientations du programme et identifier les principaux intervenants.
1.Dispositif
La participation à l’appel à contribution est ouverte, à égalité de traitement, à toutes les entreprises/individus.
ECPM gère l’appel à contributions et contractualise directement avec le(s) prestataire(s).
Les propositions financières des consultants devront s’inscrire sous un plafond maximum de 16 000 euros TTC (seize mille euros) pour un temps de travail à répartir selon les besoins de mars à décembre 2025.
2.Description de la prestation attendue
A. MISSIONS :
Analyse :
- Lecture des documents mis à disposition, notamment les compte-rendu des précédentes éditions, actes etc…
- Rencontre avec les principaux membres d’ECPM qui sont impliqués dans la mise en oeuvre du Congrès régional.
- Approche des membres du comité académique sélectionnés par ECPM
- Suggestion d’innovations directement applicable par ECPM pour faire évoluer le programme académique en fonction des besoins et problématiques identifiées dans la région.
Pilotage du programme académique
- Animation du comité académique (5-7 personnes) : organisation de 3 à 4 réunions en ligne d’ici l’événement et échanges de mails réguliers. Les réunions se tiendront en langue anglaise.
- Elaboration du programme final avec les titres des différentes sessions. A titre indicatif, la structure envisagée à ce stade est la suivante : 1 plénière, 4 tables rondes, 5 ateliers
- Rédaction de courts synopsis pour chaque débat avec l’appui de l’équipe d’ECPM.
- Ciblage, Mobilisation et préparation des intervenants qui auront été validés par le comité académique : envoi des invitations, récupération des biographies, ciblage du contenu des interventions.
- Supervision du programme académique pendant l’événement.
- Préparation des intervenants
- Contribution aux actes de l’événements
- Récupération des présentations.
- Elaboration d’une synthèse des débats en anglais
B. MODALITE DE TRAVAIL :
Le temps de travail estimé par ECPM pour cette prestation sera réparti entre Mars 2025 et décembre 2025 (au plus tard).
A titre indicatif, il est attendu du/de la prestataire une grande disponibilité durant les mois précédents le congrès régional (septembre à novembre 2025 notamment).
Une présence au Japon pendant le Congrès sera nécessaire pour la mise en oeuvre de la mission. Les candidatures de personnes basées au Japon au moment de l’événement seront encouragées.
A la fin de sa mission, le prestataire remettra à ECPM un rapport) résumant son travail ainsi qu‘une synthèse des débats. . La validation du rapport par l’équipe ECPM clôturera la mission.
3.Critères de participation
A. Les prestataires candidats doivent avoir les qualifications minimales suivantes :
- Expérience confirmée (> 10 ans) réussie et récente (< à 2 ans) dans la rédaction de travaux sur la question de la peine de mort et/ou la coordination de conférence dans le domaine des droits humains.
- Connaissance pointue dans le domaine des droits humains et maîtrise des moyens de communication événementielle et digitale ;
- Capacité à travailler avec de nombreux partenaires de cultures différentes.
- Expérience de travail significative (> 5 ans) avec et pour le milieu associatif français
- Excellente maitrise de l’anglais et du français.
- Intérêt pour la culture Japonaise. Les candidatures provenant de personnes basées au Japon pendant l’événement seront un atout
- La connaissance de la thématique de la peine de mort et de ses spécificités nationales et internationales seront prises en compte ;
- Les prestataires sont invités à établir une proposition de services comportant les points suivants
B. Les devis doivent inclure, au minimum, les renseignements suivants :
- Devis global maximum pour la prestation recherchée spécifiant les honoraires des autres coûts nécessaires à la mission le cas échéant.
C. Une présentation d’ensemble des services proposés avec des renseignements sur les points suivants :
- Curriculum vitae détaillé
- Lettre de motivation (en format double A 4) précisant la méthodologie qui sera mise en place.
- Politique de facturation et règlement (moyens de paiement et délais)
- Des références
Calendrier et Modalités de soumission : CF TDR joint.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD
Maintenir le cap vers un monde solidaire et durable !