Accompagnement à l’élaboration de la Politique de Protection et de Sauvegarde de l’Enfance de PARTAGE

Attention AO modifié le 23/08/2024 sur les montants de budget. 

Présentation de PARTAGE

L’association PARTAGE s’affirme comme une actrice indépendante et engagée à défendre les Droits de l’Enfant pour la construction d’un monde en Paix, solidaire, durable et équitable.

PARTAGE et ses partenaires, issus des sociétés civiles de ses pays d’intervention, mettent en lien les énergies et les initiatives entre les générations et entre les peuples. Pour cela, PARTAGE se positionne comme une OSC généraliste et anime des espaces de rencontre favorisant le dialogue, l’apprentissage réciproque et la réalisation de projets communs par-delà les frontières.

Ces expériences vivantes renforcent les individus et leur communauté et encouragent les enfants à devenir acteurs de leur présent et de leur avenir. Elles favorisent l’émergence de citoyennes et de citoyens du monde engagé.es capables d’affronter les grandes transitions sociales, démocratiques, climatiques, économiques, technologiques et leurs conséquences.

Pour cela, PARTAGE :

  • Identifie et priorise des actions selon une approche holistique de l’accompagnement des enfants, et tenant compte des enjeux climatiques, environnementaux et de genre ;
  • Agit toujours avec des partenaires locaux, issus des sociétés civiles des pays d’intervention ;
  • Mobilise un réseau de bénévoles en France et en Europe qui conduisent localement l’action de l’association et sensibilisent le grand public dans les territoires ;
  • S’appuie sur une équipe salariée, professionnelle, pour concevoir les projets avec les partenaires et les bénévoles, les financer, les évaluer et rechercher l’efficience des actions.

L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de 20.000 parrains et donateurs, 250 bénévoles, et 26 associations partenaires locales réparties dans 17 pays. Environ 90% de ses financements sont issus de la générosité du public (parrainages, dons, legs, mécénat).

Présentation de l’action 

Dans sa stratégie partenariale et dans son Plan d’Orientation Stratégique 2023-2030, PARTAGE définit comme action prioritaire l’élaboration et la mise en application d’une politique de protection et de sauvegarde de l’enfance ainsi que l’accompagnement collectif et individuel de ses partenaires afin d’améliorer les pratiques existantes et les dispositifs de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant. Des premières étapes clés ont lancé une prise de conscience collective et une dynamique participative autour de ce sujet. Il apparait aujourd’hui à PARTAGE que les étapes suivantes nécessitent davantage de temps, d’outils et d’expertise pour que cette priorité stratégique prenne l’envergure attendue par les parties prenantes.  PARTAGE a sollicité un FRIO pour se faire accompagner dans la formulation de sa politique ambitieuse de protection et de sauvegarde de l’enfance en y associant la gouvernance, les équipes salariées et bénévoles mais aussi les partenaires de PARTAGE sur le terrain.

Objectif de l’accompagnement

La mission de la consultance sera d’accompagner PARTAGE à définir – en dialogue avec toutes les parties prenantes (CA, salariés, partenaires et bénévoles) et dans une dynamique collective – une politique de protection et de sauvegarde de l’enfance explicite, prenant en compte les besoins de renforcement de compétences et d’accompagnement des équipes salariées, des administrateurs, des bénévoles de PARTAGE et des partenaires sur le terrain.

Principaux résultats attendus

  • Un état des lieux global des pratiques de PARTAGE et de ses partenaires est affiné et connu des parties prenantes
  • Une politique de protection et de sauvegarde de l’enfance intégrant l’approche partenariale de PARTAGE est élaborée
  • Un plan d’actions de mise en œuvre de la politique intégrant l’accompagnement des partenaires est élaboré

Livrables attendus :

  • Une note de cadrage
  • Un document de politique de sauvegarde de l’enfance présenté et validée par le CA
  • Un plan d’actions et des recommandations pour la mise en œuvre de plans de renforcement de capacités pour les partenaires à 5 ans (2025-2030)
  • Un rapport final de l’accompagnement
  • Une synthèse à destination des partenaires de PARTAGE

Composition de l’équipe et profils recherchés

L’expertise externe aura pour rôle et fonction principale de faciliter les réflexions de PARTAGE et d’apporter des outils d’aide à la décision ainsi que l’expertise externe nécessaire pour l’élaboration de sa politique. Il est attendu de l’accompagnement externe qu’il apporte un regard et une expertise sur les attentes des OSC partenaires et qu’il écoute les parties prenantes, et favorise le dialogue entre salariés, administrateurs et partenaires de PARTAGE.

La consultance aura une expérience significative dans les domaines de la protection de l’enfance mais aussi dans l’accompagnement multiacteurs d’élaboration de stratégies complexes et diversifiées.  Au moins deux langues de travail seront demandées (Français/anglais, la maitrise de l’espagnol serait un plus). Il sera attendu que la consultance soit en capacité d’animer en ligne des ateliers de travail pluriacteurs.

Un binôme de consultants dont les expériences seraient complémentaires sera privilégié.

Durée et budget de l’accompagnement

Cet accompagnement est prévu sur une durée de 10 mois et ne devra pas excéder 12 mois.

Le budget maximal prévu de l’accompagnement est de 32 400 € (montant modifié le 23/08/2024).

Modalité de réponse à l’appel d’offres 

Les offres techniques et financières sont à envoyer par e-mail au plus tard le 20 septembre 2024 minuit (heure française), à Cécile HERY, Directrice des Partenariats, cecile.hery@partage.org précisant l’objet «accompagnement PSE».

Pour être étudiées, les candidatures devront obligatoirement comporter une proposition technique et une proposition financière (devis) respectant les canevas fournis en annexe ainsi que les CVs des consultants proposés.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD