Animation d’une formation « Définir et décliner sa stratégie RH »
Présentation de Coordination SUD
Coordination SUD est la coordination nationale des organisations de solidarité internationale (OSI) de droit français.
Association loi 1901 fondée en 1994, Coordination SUD rassemble aujourd’hui plus de 180 OSI menant des actions humanitaires d’urgence, de développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains, ou encore de plaidoyer et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Coordination SUD assure quatre missions : la promotion et la défense d’un environnement favorable à l’action et l’expression des OSI, l’appui et le renforcement des OSI, la construction et la représentation de positions communes auprès des institutions publiques et privées sur les politiques de solidarité internationale ; et la veille et la prospective sur la solidarité internationale et son secteur associatif, leurs évolutions et enjeux.
Dans le cadre de sa mission d’appui aux OSI françaises, Coordination SUD propose des formations professionnelles continues ouvertes aux personnes salariées, volontaires et bénévoles des OSI de droit français.
Contexte de la demande de formation
La première ressource d’une organisation de solidarité internationale réside dans les personnes qui la compose, et qui sont les premières garantes de la réalisation du projet associatif.
Dans un contexte actuel extrêmement tendu pour le secteur associatif (salaires peu compétitifs et inflation importante ; contexte politique non-propice à un environnement favorable aux OSI et baisse du budget de l’APD ; renforcement des exigences bailleurs en termes de criblage et des obligations fiscales en termes de rendement de comptes ; enjeu de localisation des postes RH dans les pays d’actions ; etc.), il est d’autant plus crucial pour une OSI de se doter d’une stratégie RH en adéquation avec son identité, ses valeurs, et son projet associatif, ainsi que d’une politique RH qui décline cette vision stratégique et qui renforce le pouvoir d’agir des OSI.
La stratégie RH est une vision à long terme de la cohérence entre les ressources humaines et la stratégie de l’organisation. La politique RH est la mise en application de la stratégie RH définie par l’organisation. Elle repose sur le processus RH, du recrutement à la séparation (le recrutement ; la rémunération ; le parcours professionnel ; et la qualité de vie au travail). Aujourd’hui, la politique RH est l’un des fondements de la stratégie générale pour atteindre l’objet de l’association, au même titre que la politique financière.
Acquérir des repères pour définir sa stratégie RH et la décliner dans une politique RH tout en prenant en compte les spécificités de son organisation permettra aux OSI de se doter de règles et de principes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion RH et favorisera la stabilisation des équipes pour répondre au mieux aux objectifs et aux causes défendues par l’organisation.
Pour ce faire, Coordination SUD souhaite proposer aux organisations de solidarité internationale une formation inter-organisation intitulée « Structurer et décliner sa stratégie RH ». La formation pourra être renouvelée chaque année, sans dépasser une période de 3 ans.
Cette formation s’inscrira également dans le catalogue de formation sur-mesure proposées par Coordination SUD à ses membres et au secteur associatif.
Toutes les informations concernant les objectifs de cette formation, les méthodes pédagogique, les détails logistiques, le public cible, etc. sont à retrouver dans l’appel d’offre au complet à télécharger en bas de page.
Les offres devront présenter de manière précise :
- Les actions (thèmes/problématique abordés, outils pédagogiques…) préconisées pour atteindre les objectifs définis dans le présent appel d’offre,
- Le programme de formation prévisionnel,
- Les documents et ressources pédagogiques utilisés
- Le CV de la ou des personnes intervenantes, ainsi que tout diplôme en lien avec la formation des adultes et la thématique de cette formation,
- Des références en lien avec la thématique de cet appel d’offre.
Merci de noter que les offres reçues sans CV ni diplômes ne seront pas étudiées.
Le budget défini pour cette action est de 1 000 € TTC par jour (7h) de formation.
Le coût de la prestation de formation en euros TTC devra inclure :
- La conception et l’animation de la formation
- La conception de l’évaluation des stagiaires par la consultance
- La réponse au bilan de formation
- Les coûts de déplacement, d’hébergement, de restauration et tous frais afférents
Les offres excédant ce montant seront néanmoins étudiées mais devront justifier par leur qualité ou par des contraintes spécifiques (frais de déplacement importants, etc.) du dépassement budgétaire. Les structures non assujetties à la TVA devront l’indiquer clairement dans leur offre.
Délai et processus de sélection
Les réponses à cet appel d’offres sont à adresser au plus tard 21 février 2025 par courriel à :
Liza Gatineau Radelli à formation@coordinationsud.org
Les offres seront évaluées en fonction des points suivants :
– Expériences et références de la consultance en rapport avec le thème de formation
– Connaissance du secteur de la Solidarité internationale
– Compréhension des enjeux et des objectifs de la formation
– Contenu et séquençage de la formation
– Adaptation des méthodes et techniques pédagogiques au public
– Qualité de la documentation pour les stagiaires
– Qualité du dispositif d’évaluation
– Budget
Les offres retenues en présélection pourront être approfondies par un entretien physique ou téléphonique pour le choix final.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !