APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : Consultance pour la réalisation d’une étude bio-comportementale au sein de la population usagère de drogues au Bénin et au Togo

1_CONTEXTE

 

Selon le rapport 2021 de l’ONUDC, il est prévu que le nombre de consommateur.rices de drogues augmente de manière exponentielle en Afrique dans les années à venir, notamment pour des raisons d’évolution démographique. Cette augmentation va de fait entraîner une augmentation des besoins en matière d’accès aux services, notamment de santé. L’une des recommandations du rapport est donc de développer des actions intégrées, centrées sur les personnes et fondées sur les droits humains, et d’apporter des réponses spécifiques en matière de prévention, de traitement et de prise en charge du VIH des PUD. L’enquête de surveillance de seconde génération (ESDG), intégrant les personnes usagères de drogues (PUD), réalisée en 2022, au Benin et au Togo a permis de relever les informations suivantes. 

  • Au Benin :  la taille des PUD injectables (PUDI) est estimée à 804 personnes, dont plus de 25% (206 personnes) à Cotonou. Cette estimation ne tient compte que du mode injecté, alors qu’il ne représente qu’une petite partie des différents modes de consommation de drogues. La cartographie des sites de consommation a également permis d’identifier 253 sites dans le pays, dont 99 à Cotonou. La prévalence du VIH chez les PUDI est estimée à 2,1% (contre 2,2% en 2017, témoignant d’une stagnation depuis 5 ans). En population générale, la prévalence du VIH s’élève à 1,2 % Ces résultats restent parcellaires, dans la mesure où l’enquête ne considère que les PUD injectables (PUDI), alors que l’expertise communautaire de BORNES, OSC chargée de la mise en œuvre des activités du Fonds Mondial (NFM3) sur le volet VIH/PUD, témoigne d’un nombre important de PUD consommant des produits via d’autres voies (orale, inhalée, fumée, etc.).  
  • Au Togo, l’estimation de la taille des populations usagères de drogues injectables est de 4 863, dont 3 637 dans le Grand Lomé. Selon la Cartographie programmatique des populations clés (PS, HSH et UDI) et des portefaix au Togo en 2022, la prévalence du VIH est estimée à 3,6%, soit deux fois plus que la population générale (1,9%). Elle varie grandement selon le genre puisque la prévalence du VIH s’élève à 15,1% chez les femmes usagères de drogues (représentant environ 10% de la population), contre 2,4% chez les hommes selon l’ESDG. 

 

Afin de compléter les ressources existantes, il s’agira d’obtenir des données plus complètes sur la prévalence du VIH, des troubles mentaux, de la tuberculose ainsi que des hépatites B/C, des violences sexuelles, chez les PUD, quel que soit leur mode de consommation dans les deux pays. 

 

Médecins du Monde (MdM) est une ONG médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle intervient en France et à l’international sur 6 combats politiques, dont la réduction des risques pour laquelle elle a développé une expertise. De 2015 à 2023, Médecins du Monde (MdM) a mené un projet de Réduction des Risques (RdR) en Côte d’Ivoire. Pendant six ans, il s’est déroulé uniquement à Abidjan. Puis, pendant les trois dernières années, il s’est élargi à trois autres villes de l’intérieur du pays. Ce projet a contribué à la réduction de la prévalence du VIH et de la Tuberculose au sein de la population usagère de drogues tout en améliorant l’accès aux soins et en luttant pour la décriminalisation des pratiques.  Enfin, la capitalisation des acquis de ces trois phases de projet a justifié l’obtention d’un financement de L’Initiative pour travailler à l’extension au niveau national et à la dissémination au niveau régional (Togo et Benin) des trois modèles d’approche RdR mis en œuvre en Côte d’Ivoire. 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet régional, il est important de compléter les données sur les PUD déjà existantes dans les deux pays. Ainsi, sur la base d’une revue approfondie des données disponibles au niveau national en collaboration avec les autorités sanitaires, une enquête bio-comportementale sera réalisée par pays, afin de collecter les données manquantes et/ou pour lesquelles la méthodologie, la définition des termes, etc. ont besoin d’être améliorés. Cet appel à manifestation d’intérêt est lancé pour le recrutement d’une structure/équipe de consultance pour la réalisation de cette enquête bio-comportementale. 

 

2_BREVE PRESENTATION DU PROJET

 

Le projet vise à disséminer les expertises de réduction des risques (RdR) en direction des personnes usagères de drogues (PUD) en Afrique de l’Ouest francophone, à partir des expertises acquises par Médecins du Monde (MdM) et ses partenaires en Côte d’Ivoire. Il sera mené en consortium avec Coalition PLUS, l’ANCS et des partenaires de mises en œuvre au Bénin : BORNES, au Togo : EVT et la Plateforme des OSC VIH/santé.  

 

3_DESCRIPTION DE LA MISSION DE CONSULTANCE 

 

Dans le cadre de ce projet, MdM recherche une équipe de consultance pour réaliser une étude bio-comportementale visant à documenter les besoins des personnes usagères de drogues (PUD) au Togo et au Bénin. Cette étude a pour objectif de permettre aux institutions de ces pays d’adapter leurs réponses en matière de prévention et de prise en charge sanitaire de cette population à haut risque et fortement stigmatisée. Les résultats de l’étude serviront également de base à la mise en œuvre d’un programme de Réduction des Risques (RdR) à destination des PUD.  

 

Objectif général : 

 

Estimer la séroprévalence du VIH, du VHB, du VHC, de la tuberculose pulmonaire active, et des troubles mentaux, des violences basées sur le genre, parmi les usagers d’héroïne et de cocaïne/crack au Togo et au Benin. 

 

Objectifs spécifiques : 

  • Définir le profil sociodémographique et les consommations des PUD du Togo/Benin ;  
  • Identifier les besoins en termes de santé des usagers, notamment en matière de prévention et de prise en charge du VIH, des hépatites virales, de la TB et pathologie en santé mentale ; 
  • Evaluer les principaux comportements à risque de transmission du VIH, du VHB, du VHC et de la TB ;  
  • Analyser les connaissances, attitudes et pratiques des PUD concernant ces infections 
  • Evaluer l’accès au dépistage et à la prise en charge du VIH, du VHB, du VHC et de la TB ; 
  • Estimer la taille de la population d’UD au Togo/Benin. 
  • Mettre en place un questionnaire pour conduire une enquête quantitative et rédiger un protocole d’étude 

 

4_BUDGET

 

Le budget total disponible pour cette mission est de 30 000 euros TTC maximum par pays, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%), et frais de formation des agents préalablement à la mise en œuvre des activités sur le terrain.  

 

5_PROFIL RECHERCHE  

 

  Les compétences requises pour la mission sont :  

  • Connaissances des enjeux de la réduction des risques chez les PUD, ainsi que le contexte institutionnel et juridique de l’usage de drogues au Togo et au Benin 
  • Aptitude à travailler au contact de personnes vulnérables, en particulier des personnes usagères de drogues 
  • Connaissance du Togo/Benin, une connaissance de la région serait un atout 
  • Connaissance du système de santé du Togo/Benin 
  • De solides expériences en méthodes d’analyses des données qualitatives et quantitatives  
  • Une maitrise des logiciels de traitement des données statistiques  
  • D’excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse  
  • Une parfaite maîtrise du français, maîtrise des langues locales serait un atout 

 

6_CALENDRIER INDICATIF 

 

Date limite pour manifester son intérêt :   30/06/2024 
Date limite pour une proposition complète :   15/07/2024 
Date souhaitée pour le démarrage de la mission :   30/07/2024 
Date souhaitée pour la phase « terrain » :   01/09/2025  
Date souhaitée pour la remise du rapport final :   01/03/2025 

 

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.  

 

7_MODALITES DE CANDIDATURE 

 

DOCUMENTS A SOUMETTRE  

 

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :   

 

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.  

 

  1. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc. 

 

La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : < doi.applications@medecinsdumonde.net > en précisant en objet du mail « Consultance pour la réalisation d’une étude bio-comportementale au sein de la population usagère de drogues au Benin/Togo». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération 

 

La date limite pour manifester son intérêt est le 30/06/2024 à 12h00 (hdP/CET).  

 

Six (6) candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.   

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS   

 

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.  

 

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.  

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…