APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : Diagnostic des besoins en « aller-vers » à Grenoble

 INTRODUCTION

 

Origine de la demande

Médecins du Monde (MdM) France est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise et d’exclusion en France et dans le monde. MdM est présent à Grenoble depuis 1986, au travers d’un Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) ouvert pour toute personne en situation de précarité et en difficultés d’accès aux soins ; et d’actions mobiles dites « hors centre » ou « de proximité » auprès des personnes à la rue du début des années 2000 à 2015. Aujourd’hui, le programme de Grenoble n’intervient plus hors les murs et la visibilité des publics en situation de rue, en squat et en bidonville s’est perdue.

 

La présente demande de diagnostic est une initiative interne émanant du programme, de la Délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes et de la Direction des Opérations France (DOF). Le diagnostic est voué à aider à la réflexion de l’action de MdM dans l’agglomération grenobloise, en particulier sur des activités mobiles auprès des personnes en difficulté au niveau du logement (en situation de rue, en squat ou en bidonville), qui s’articuleraient avec le CASO et les dispositifs fixes de droits communs et associatifs, en contribuant pleinement à la nouvelle stratégie France de Médecins du Monde.

 

Périmètre du diagnostic

Le diagnostic porte sur le territoire de la Grenoble Alpes Métropole. Toutefois, si certaines thématiques nécessitaient un regard élargi en périphérie de la métropole, cela pourra être mentionné comme une recommandation dans le rapport.

 

Le diagnostic s’attachera à étudier :

L’existence de population n’ayant pas accès ou en situation de non-recours aux dispositifs de santé existants. Nous attacherons principalement notre attention sur les populations fragilisées au regard de l’habitat (rue, squat, bidonville). Toutefois, une brève analyse des dispositifs et/ou structures accompagnants les personnes usagères de drogues et des personnes travailleur.euse.s du sexe est souhaitée.

 

OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC

 

Objectif 1 : Etablir un descriptif des politiques de santé régionales et locales, de l’organisation du système de santé, ainsi que des facteurs démographiques, économiques et épidémiologiques, concernant les publics ciblés 

 

Objectif 2 : Dresser un état des lieux des besoins de santé exprimés et/ou ressentis des publics cibles et de leurs obstacles à l’accès aux droits, à la prévention et aux soins 

 

Objectif 3 : Etablir une cartographie des acteurs (institutionnels, opérateurs, associatifs, professionnels de santé), et analyser leurs interactions :

  • agissant dans le domaine de l’accès aux droits, à la prévention et aux soins (avec un focus DSSR, santé mentale, addictions et réduction des risques).
  • accompagnant les personnes en situation de rue, squat et bidonville et leur prise en compte des questions de santé.
  • mettant en place une démarche de médiation en santé.

 

Objectif 4 : Faire émerger des pistes de réflexion en vue d’une potentielle nouvelle intervention, complémentaire au programme CASO, notamment par une analyse des contraintes et opportunités externes.

 

APPROCHE METHODOLOGIQUE

 

La méthodologie du diagnostic sera affinée avec le/la chargé.e de diagnostic qui devra être force de proposition, avec le soutien de l’équipe du projet et de la coordination régionale.

 

LIVRABLES ATTENDUS

 

Cinq productions sont attendues :

  • Une réunion de présentation des résultats préliminaires à destination de Médecins du Monde (Direction des Opérations France, Coordination régionale, équipe projet locale, Direction Santé Plaidoyer)
  • Un rapport de mission de diagnostic de 50 pages maximum d’ici le 31 décembre 2024, intégrant notamment la cartographie des acteurs et un arbre à problèmes relatif aux problèmes collectifs de santé
  • Une synthèse du rapport de 3 à 5 pages maximum
  • Une présentation PPT d’une quinzaine de diapositives
  • Une restitution externe au niveau local (collectivités, partenaires, ARS, personnes concernées).

 

ORGANISATION DE LA MISSION

 

La mission devra s’organiser sur une période de trois mois, du 09 septembre 2024 au 31 décembre 2024 et inclure :

  • Une phase de préparation (revue des documents et briefings)
  • Une phase de terrain (recueil de données et analyse)
  • Une phase de rédaction du rapport
  • Une phase de restitution

 

BUDGET DISPONIBLE

 

Le budget total disponible pour cette évaluation est de 15 000 Euros TTC maximum, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%), frais de rémunération de l’équipe d’évaluation (honoraires et per diem) et tout autre frais lié à la mise en œuvre de l’évaluation.

L’équipe d’évaluation fera une proposition budgétaire détaillée avec une ventilation des coûts par postes de dépenses. La proposition budgétaire devra être présentée TTC.

 

COMPETENCES REQUISES POUR MENER LA MISSION

 

Il est requis du/de la ou de l’équipe de consultant.e.s :

  • Expérience en diagnostic de projet dans le domaine social et sanitaire
  • Expérience auprès de publics précarisés (y inclus les personnes exilées, personnes à la rue)
  • Connaissance des dispositifs d’accès aux droits et aux soins
  • Connaissances dans le champ de la médiation en santé, de la réduction des risques, des droits en santé sexuelle et reproductive, et/ou de la santé mentale appréciées
  • Expérience en démarche communautaire / approche participative
  • Une excellente maîtrise du français est requise ;

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les consultants invités à soumissionner devront fournir un dossier comportant les éléments ci-dessous, à l’adresse email suivante : doi.applications@medecinsdumonde.net en précisant en objet « GRENOBLE / Diagnostic ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

 

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

 

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.

 

  1. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.

 

Six candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.

 

Date finale de réception des dossiers de candidature : le 31/07/2024, 9h00 heure de Paris

 

 

CALENDRIER INDICATIF

 

Date limite pour manifester son intérêt : 02/08/2024 à 18h00 (hdP)
Date limite pour une proposition complète : 26/08/2024 à 9h00 (hdP)
Date souhaitée pour le démarrage début de la mission : 09/09/2024
Date souhaitée pour la remise du rapport final : 31/12/2024

 

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS 

 

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD