Appel à manifestation d’intérêt Mise à jour – Elaboration des Politiques Ressources Humaines dans les pays d’intervention du Geres
Présentation du Geres
Crée 1976 à Marseille, le Geres est une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité́ climatique. En cohérence avec son double mandat de lutte contre la pauvreté́ et de lutte contre les changements climatiques, le Geres agit pour une transition énergétique, juste, ambitieuse et inclusive. En tant qu’actrice de terrain, l’ONG encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité́, accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise l’ensemble des acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
Objectif et contexte de la mission
La mission du consultant sera d’accompagner le Geres dans la mise à niveau/l’élaboration et la mise en place de ses politiques de ressources humaines dans ses pays d’intervention. Il/elle devra assurer une approche adaptée aux contextes locaux tout en garantissant la cohérence et l’harmonisation des pratiques RH à l’échelle internationale. La méthodologie proposée devra être collaborative et participative et inclure une forte dimension de pédagogie afin de faciliter l’appropriation par toutes et tous des nouvelles politiques RH.
Il/elle conduira sa mission en relation directe avec la Déléguée générale du Geres et en lien avec la responsable RH.
Le Geres dispose de représentation pays et de salariés dans les pays suivants :
Bénin /Togo /Mali / Sierra Léone / Mongolie / Tajikistan / Cambodge / Myanmar / Maroc.
Effectifs actuels des salariés dans les différents pays :
Cambodge : 12 salariés
Myanmar : 10 salariés
Bénin : 5 salariés
Mali : 67 salariés
Burkina Faso : 2 salariés
Tadjikistan : 12 salariés
Mongolie : 20 salariés
Maroc : 4 salariés
Sierra Léone : Piste d’ouverture
Le niveau de structuration des politiques RH est très hétérogène selon les pays et globalement hors exception, insuffisamment abouti ou nécessitant une mise à jour.
Un pré-diagnostic réalisé en interne sera communiquée aux personnes retenues suite au présent appel à manifestation d’intérêt. Cela leur permettra de développer leur offre technique et financière en connaissance de cause.
Attendus de l’accompagnement
- Cadrage des principes harmonisés et à introduire dans l’ensemble des pays et priorisation des interventions
Animer un échange avec DG, RRH et DAF afin de définir le socle des principes fondamentaux qui devront être repris de manière cohérente et équitable dans l’ensemble des pays d’intervention.
- Etablissement d’un diagnostic approfondi
Sur la base d’un pré-diagnostic déjà conduit en interne :
De consolider le diagnostic en analysant de manière approfondie des documents existants et en échange avec les représentants pays et les personnes en charge des questions RH (personne dédiée si le poste existe ou Responsable Admin et financier). Les contrôleurs de gestion impliqués sur les pays seront consultés également.
Cette analyse approfondie conduira à une présentation des besoins en matière de ressources humaines dans les différents pays d’intervention du Geres. Et Identifiera les défis actuels dans la gestion des ressources humaines dans chaque contexte local.
Sur la base du diagnostic et des priorités exprimées par la direction proposer un calendrier et une méthode de travail
- Réalisation d’un benchmark par pays
En lien avec les équipes pays et en activant son réseau et celui du Geres, le consultant réalisera un benchmark des politiques de rémunérations et des avantages sociaux dans chacun des pays.
- Développement de politiques RH adaptées :
Concevoir ou réviser les politiques RH afin qu’elles soient robustes, relativement simple d’usage et adaptées à chaque contexte géographique, prenant en compte les spécificités culturelles, légales et opérationnelles.
Ces politiques comporteront :
- Les éléments de rémunération (grille salariale / primes éventuelles selon les principes fondamentaux et selon les obligations légales du pays concernés, …) et les modalités d’évolutions salariales entre augmentations individuelles et augmentations collectives de la valeur du point.
- L’ensemble des éléments constitutifs des avantages sociaux : prise en charge des frais médicaux, prévoyance santé, congés annuels, exceptionnels, droits à formation, …
- Les modalités de mise en place, de fonctionnement et de consultation des instances représentatives du personnel, si requis.
- La définition des process et outils de gestion managériale et des compétences : entretien annuel, plan de développement des compétences notamment.
- Les modalités de révision/ajustements de ces politiques
- Créer les conditions favorables à la mise en œuvre effective et à l’ancrage des politiques RH dans les pratiques des équipes
- Fournir des recommandations pour l’amélioration continue des pratiques RH dans chaque pays d’intervention
- Concevoir des supports de formations par modules sur les différents aspects des politiques RH travaillés.
- Mettre en œuvre les formations nécessaires pour les équipes en place en distinguant si besoin manager et managés.
- Définir les modalités de présentation explication des politiques RH aux nouveaux arrivants
PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience avérée dans la gestion des ressources humaines à l’international dans le secteur de la solidarité internationale
- Capacité à travailler de manière autonome et à s’adapter à des environnements multiculturels
- Excellentes compétences en communication, en animation et en formation,
- Expérience et outillage pour travailler à distance efficacement, notamment capacité à intéresser et mobiliser les équipes locales malgré l’éloignement.
- Maîtrise de l’anglais
CONDITIONS
Durée et Lieu de la Mission : La mission devra être terminée fin 2024. Le budget prévu est de 20 000 euros.
Modalités de réponse à l’appel a manifestation d’intérêt
Les personnes souhaitant manifester leur intérêt sont priées de déposer leur CV accompagné d’une lettre de motivation (détaillant leur expérience pertinente et leur approche pour aborder les défis spécifiques liés à la gestion des ressources humaines pour le secteur de la solidarité internationale) sur notre plateforme interne de recrutement, via ce lien : http://job.geres.eu/?action=ref&id=170
La date limite de réception des réponses à l’AMI est le 25 août 2024.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !