Appel d’offre: contrat de consultance pour le suivi de recherche sur le terrain

Termes de référence 

 

CONTRACTANT  Coalition PLUS
EXPERTISE RECHERCHÉE  Suivi de recherche sur le terrain
TYPE DE CONTRAT  Contrat de consultance (40 jours, sur la période de juillet 2024 à juillet 2025)
PROCÉDURE DE PASSATION DE MARCHÉS  Appel d’offres
DATE DE LANCEMENT DE L’APPEL D’OFFRES 7 juin 2024
DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL D’OFFRES  30 Juin 2024
INFORMATIONS SUR CET APPEL D’OFFRES Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel, avant le 15/06/2024, à ces deux adresses mdiciaccio@coalitionplus.org et prestation@coalitionplus.org avec en objet du mail : Offre Consultance recherche terrain RDR
BUDGET TOTAL 14.000 euros TTC, sans les frais de mission (billet d’avion, perdiem, assurance et logement) qui seront pris en charge par Coalition PLUS
ÉLÉMENTS QUI DOIVENT ÊTRE COMPRIS DANS LES OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIÈRE Curriculum vitae à jour de 3 pages maximum Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc. Une offre financière détaillée, en euros TTC. Annexe signée- Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et d’engagement environnemental et social (télécharger le document de l’appel d’offre)
ADRESSES POUR ENVOYER LES OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIÈRE Les offres doivent être adressées avant le 30/06/2024 23h59 heure GMT à ces deux adresses mdiciaccio@coalitionplus.org et prestation@coalitionplus.org, avec en objet du mail : Offre Consultance recherche terrain RDR
DATE ESTIMÉE DE CONTRACTUALISATION  1er septembre 2024

PRÉSENTATION 

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient aujourd’hui dans près de 40 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. Suivant le principe de gouvernance partagée qui la régit, l’union implique 16 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision stratégique. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

La démarche communautaire guide l’action des associations membres depuis leur création, nourrit le positionnement politique et irrigue le fonctionnement de Coalition PLUS à tous les niveaux. Ainsi, Coalition PLUS milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement associées aux processus de décision, ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle des programmes de santé qui les concernent. Placer ces personnes au cœur de la lutte, reconnaître leur expertise communautaire à sa juste valeur, c’est non seulement pouvoir compter sur leur responsabilisation accrue, mais également gagner en légitimité, tout en accroissant l’efficience des actions engagées.

CONTEXTE

Coalition PLUS est partenaire de Médecins du Monde (MDM) dans le cadre d’un projet de dissémination des expertises de réduction de risques auprès d’associations communautaires en Afrique de l’Ouest francophone, plus précisément en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin, dans le cadre de la lutte contre le VIH et la tuberculose au sein de la population usagère de drogues (RDR ACAO). Le projet a comme date de début avril 2024 et il est prévu de finir en septembre 2026.

Le projet vise à disséminer les expertises de réduction des risques (RdR) en direction des personnes usagères de drogues (PUD) en Afrique de l’Ouest francophone, à partir des expertises acquises par Médecins du Monde (MdM) en Côte d’Ivoire dans un projet précédent. Plus précisément, le projet sera mis en œuvre au Togo et au Bénin, en raison de la similarité des contextes relatifs à l’usage de drogues avec celui de la Côte d’Ivoire, Il est réalisé en consortium avec Coalition PLUS, qui mobilisera son réseau d’associations communautaires en Afrique de l’Ouest francophone et apportera son expertise en matière de renforcement de capacités et de plaidoyer, ainsi qu’avec Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS), Bénin Orientation Neutre Santé (BORNES), Plateforme des OSC de lutte contre le VIH et de promotion de la santé et Espoir Vie Togo (EVT)

Le projet est composé d’un volet recherche formé respectivement par deux sous-volets. D’un côté, une étude bio-comportementale sera menée par MDM pour produire des évidences comportementales qui serviront de supports de plaidoyer et qui seront menées en collaboration avec les autorités nationales et les communautés. En parallèle de ces études quantitatives, Coalition PLUS développera un sous-volet qualitatif plus spécifique sur les femmes usagères de drogues. C’est sur ce dernier sous-volet que la personne consultante travaillera.

Le volet qualitatif sera décliné en trois sous-activité dans chaque pays (donc le Bénin et le Togo) pour la mise en œuvre, de juillet 2024 à juillet 2025. À savoir :

1. Identification de femmes usagères de drogues “référentes”. Cette première étape aura pour but de constituer un groupe de 5 femmes par pays qui sera ensuite le socle des futures étapes. Un focus group sera réalisé auprès d’elles afin d’explorer les enjeux spécifiques de cette population en matière de réduction des risques, de santé sexuelle et de prévention/prise en charge des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, et les barrières qui conduisent à leur invisibilisation dans les services de réduction des risques actuels. Ils serviront également de base pour l’élaboration d’un guide d’entretien. Cette étape sera effectuée lors de la première mission sur le terrain et dans les deux pays, en septembre 2024 pour une durée de dix jours. Après cette étape le-la consultant-e collaborera avec la responsable du projet à Coalition PLUS pour rédiger le protocole de recherche du projet, qui définira les étapes plus précises du projet et sa méthodologie.

2. Réalisation d’entretiens individuels auprès de femmes usagères de drogues grâce à la méthode “boule de neige”. Les femmes référentes identifiées lors de l’étape 1 permettront d’identifier et d’accéder à d’autres femmes et ainsi de suite jusqu’à arriver à environ 20-30 entretiens par pays. Les entretiens seront conduits par une personne formée (femme) ayant de l’expérience avec cette population ou ayant été préalablement sensibilisée par l’organisation communautaire partenaire et les femmes référentes. Une visite de terrain dans les deux pays est prévue pour le suivi des entretiens individuels, la date prévisionnelle est vers janvier 2025.

3. Réalisation d’un atelier participatif de recherche-action dans chaque pays (une demi-journée), sur la base des données recueillies lors de l’étape 2, afin d’améliorer les services de réduction des risques à destination des femmes. Pour cela, un groupe de 10-20 femmes usagères sera mobilisé (principalement via les étapes 1 et 2) afin de réfléchir collectivement à leurs situations et aux pistes d’adaptations concrètes des services de réduction des risques à leurs besoins (méthodologie spécifique en plusieurs étapes adaptée à ce contexte d’étude). L’atelier sera animé par les femmes référentes et des personnes appartenant à l’équipe du projet, dont le.a consultant.e. Une troisième mission d’une semaine est prévue à cet effet dans les deux pays lors du mois de mars 2025. Les coûts de l’organisation de ces ateliers seront pris en charge par le projet.

LA CONSULTANCE

OBJECTIF GLOBAL

Le.la consultant.e doit permettre à Coalition PLUS de faire les suivi des trois sous-activités du volet qualitatif du projet mentionnées antérieurement et de veiller à la bonne réalisation de la collecte de données sur le terrain.

Activités prévues dans le cadre de cette consultance 

  • Prendre connaissance du terrain d’étude et de ses enjeux méthodologiques
  • Présenter la méthodologie de l’étude aux enquêtrices et ses objectifs, s’assurer de leur bonne compréhension et qu’elles soient en mesure d’avoir une approche bienveillante et non jugeante/stigmatisante avec les femmes usagères de drogues
  • Superviser le suivi du recrutement sur le terrain pour les focus groups et les entretiens individuels
  • Vérifier la qualité des données recueillies
  • Participer à l’organisation et animation des ateliers de recherche-action effectués dans chaque pays en lien avec la chargée du projet à Coalition PLUS.
  • Appuyer la liaison entre les partenaires clés: Bénin Orientation Neutre Santé (BORNES), la plateforme des OSC VIH-Santé (Togo) et Espoir Vie Togo (EVT) sur le terrain en collaboration avec l’équipe de recherche de Coalition PLUS
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de recherche du projet à Coalition PLUS et les associations mentionnées ci-haut ainsi qu’avec MDM et le COPIL du projet.

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Le la consultant.e communiquera régulièrement avec la personne référente de la recherche à Coalition PLUS, qui fera à son tour le lien avec MDM, sur les avancées du terrain afin de s’assurer de travailler dans le cadre de la recherche communautaire telle que défini par l’organisation, et signalera toute question nécessitant une intervention.

Le la consultant.e fera également preuve d’innovation et de créativité dans son approche pour travailler avec les personnes sur le terrain, tout en démontrant son expertise dans le domaine de la recherche en Afrique de l’Ouest.

Des réunions régulières auront lieu en ligne (mensuellement ou bi-mensuellement en fonction des étapes et besoin du projet), y compris avec les équipes partenaires associatives (Médecins du Monde, Bornes, EVT).

Trois missions de terrain, d’une durée maximale de 10 jours chacune, sont prévues. Les coûts de ces missions sont pris en charge par Coalition PLUS : billets d’avions, assurances santé – rapatriement, per diem à 120 euros/jour permettant de couvrir les frais d’hôtel-nourriture-transport sur place-communication).

La langue de travail est le français.

Le nombre de jours de consultance maximum est de 40 jours sur la période de juillet 2024 à juillet 2025.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Date de publication de l’offre : 07/06/2024

Date finale pour poser des questions sur l’appel d’offres : 15/06/2024

Date de soumission des offres : 30/06/2024

Communication de la décision de Coalition PLUS : 15/07/2024

Date souhaitée pour le début du terrain : 01/09/2024

Date souhaitée pour la remise du rapport final : 01/04/2025

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

LIVRABLES

  1. Contribution à l’écriture du protocole
  2. Rapports mensuels afin de suivre l’avancement de la collecte
  3. Rapports de mission (compte-rendu des personnes rencontrées, des problématiques observées, des décisions/adaptations conseillées pour mener à bien la collecte des données et de tous les éléments pouvant être pertinent pour l’analyse et l’interprétation des données dans la suite du projet etc).
  4. Rapport de fin d’étude (récapitulatif global des missions effectuées, des problématiques observées, du monitoring de la collecte des données etc).

OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIÈRE

Une offre technique comprenant:

  • Le curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum
  • Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.
  • Une offre financière détaillée, en euros TTC.
  • Annexe signée – Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et d’engagement environnemental et social

Les offres doivent être adressées avant le 30/06/2024 23h59 heure GMT à ces deux adresses mdiciaccio@coalitionplus.org et prestation@coalitionplus.org, avec en objet du mail : Offre Consultance recherche terrain RDR

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel, avant le 15/06/2024, à ces deux adresses mdiciaccio@coalitionplus.org et prestation@coalitionplus.org avec en objet du mail : Offre Consultance recherche terrain RDR

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

1. Expérience Professionnelle :

  • Minimum de 5 ans d’expérience sur le terrain en Afrique de l’Ouest, dont au moins 3 ans dans des fonctions de coordination de projets de recherche
  • Expérience de travail, de liaison et de collaboration avec des ONG, des organisations de la société civile et des organisations internationales publiques.
  • Expérience dans la conduite de recherches qualitatives et quantitatives, particulièrement dans les contextes de santé publique.

2. Compétences et Connaissances :

  • Connaissance des procédures européennes de protection de données en matière de gestion de projet de recherche.
  • Bonne connaissance des problématiques sécuritaires en Afrique Subsaharienne souhaitée.
  • Connaissance approfondie des méthodologies de recherche participative et communautaire.
  • Bonne maîtrise des techniques de collecte et d’analyse de données qualitatives (entretiens, focus groups, etc.).
  • Capacité et expérience en lien avec les populations usagères de drogues ou avec les populations clés
  • Connaissance des enjeux liés au VIH/TB, les VBG et la santé mentale.

3. Aptitudes Professionnelles :

  • Capacité à assurer la mise en œuvre avec la méthodologie choisie sur le terrain et à en assurer le suivi lien étroit avec le chercheur.
  • Attitude constructive, énergique et positive dans le travail.
  • Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile.
  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision tout en maintenant une communication régulière avec l’équipe de projet.
  • Sensibilité culturelle et capacité à établir des relations de confiance avec les communautés locales.
  • Non jugement et confidentialité

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…