APPEL D’OFFRE : Elaboration de grilles salariales et d’une politique de rémunération
Action Education (ACTEI), anciennement Aide et Action, est une ONG de développement par l’éducation créée en 1981. Libre de toute attache politique et religieuse, reconnue d’utilité publique en France depuis 2002, elle œuvre dans le domaine de l’éducation qu’elle considère comme un levier du développement. ACTEI intervient dans 12 pays, en Afrique, en Asie et en Europe. ACTEI emploie environ 600 personnes, son budget annuel est de 25 millions d’euros.
1) Contexte et justification
La déclination stratégique 2025 2029 fixe comme objectif d’harmoniser les politiques salariales en garantissant une équité organisationnelle.
En 2018, un projet de classification de l’ensemble des emplois d’ACTEI est mené à terme. Cette classification est effective aujourd’hui. Elle servira de base à la présente mission. A partir de cette classification, chacun des pays où ACTEI emploie du personnel a développé sa propre grille salariale et sa propre politique de rémunération.
Ceci nécessite aujourd’hui une mise en cohérence institutionnelle d’une part, et d’autre part, une réflexion sur notre attractivité.
2) Livrables
Une proposition de grille salariale cible pour chacun des pays où ACTEI emploie du personnel (13 pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo, Cambodge, Inde, Laos, Vietnam, Suisse et France) :
- Chaque grille est construite en fonction des règlementations locales et d’un benchmark. Elles sont cohérentes d’un pays à l’autre
- Chaque grille propose des fourchettes salariales pour chacun des grades de la classification.
- Chaque employé est positionné sur la nouvelle grille de salaires.
- L’impact budgétaire est qualifié, ainsi que la temporalité de mise en œuvre (la temporalité pourra être progressive).
- Des préconisations sont établies quant à la communication interne auprès des collaborateurs et modalités de mise en œuvre.
Des principes globaux pour :
- Définir les modalités de positionnement d’un nouvel arrivant dans la grille.
- Définir les modalités d’évolution individuelle au sein de la grille.
- Définir les modalités d’évolution des grilles.
3) Cadrage
Les principes de simplicité, de transparente, d’inclusion et, si possible, de compétitivité devront être guider le travail du ou des consultants.
Pour mener à bien cette mission, ACTEI met à disposition du ou des consultants : la classification des postes, les grilles de salaire existantes, des éléments de benchmark par pays.
ACTEI met également à disposition de la mission des ressources humaines identifiées (le directeur administratif et financier, la responsable des ressources humaines, les 3 coordinateurs services supports internationaux délocalisés en Inde, au Togo et au Cambodge, la manager RH Inde, la chargée de mission RH Afrique).
Nous ne jugeons pas nécessaire de se déplacer dans les différents pays.
Nous estimons qu’il est préférable que le projet soit ramassé dans le temps. Les livrables devront être produits de toute façon avant la fin du troisième trimestre 2025.
4) Profil du consultant
Le ou les consultants doivent avoir de l’expérience en lien avec les présents TdRs. La maitrise de l’anglais est indispensable.
5) Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent comprendre une « Offre technique », une « Offre financière » et le ou les CV des consultants.
L’offre technique portera sur la manière dont le ou les consultants ont compris les termes de référence et envisage de conduire cette mission. Elle mettra en exergue les approches et méthodes proposées et les éléments de calendrier.
L’offre financière devra comprendre un budget qui détaille le nombre de jours et le taux moyen journalier. Elle pourra inclure des frais de déplacement pour se rendre dans les bureau parisiens d’ACTEI.
Les Consultants transmettront leur dossier de candidature au plus tard le 14 mars 2025 à 17h00 heure d’Europe Centrale par email : eric.berges@action-education.org
Nous nous réservons le droit de traiter les offres au fil de l’eau.
6) Coût
Le budget disponible pour la mission est de 30 000 euros.
Notons ici que nous sommes ouverts à donner un statut d’employé (CDD) aux éventuels postulants qui
le souhaiteraient. Le budget disponible ne sera pas modifié.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD