[APPEL D’OFFRES] AMELIORER L’ERGONOMIE ET LA PRESENTATION DES CONTENUS DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET PAR DES COMPLEMENTS TECHNIQUES
Agir ensemble pour les droits humains, créée en 1989, favorise, à travers le monde, l’essor et le développement d’organisations qui œuvrent pour la défense et la promotion des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels.
Agir ensemble mène quatre types d’actions :
- Promotion de l’état de droit, de la gouvernance démocratique et de la mobilisation citoyenne,
- Protection des défenseur.se.s des droits humains en danger et lutte contre la torture ainsi que les arrestations et détentions arbitraires,
- Promotion des droits des minorités ethniques et sexuelles et contribution à la lutte contre les discriminations à l’encontre de ces personnes et communautés,
- Promotion des droits des femmes, du leadership féminin et lutte contre les violences basées sur le genre.
Le Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT) est un mouvement de femmes issues d’organisations associatives et syndicales et engagées pour la paix, la démocratie et la transparence électorale au Gabon.
Il est de plus en plus reconnu sur ses thématiques-clés : l’autonomisation économique, le leadership féminin et l’engagement politique des femmes.
Ses publics cibles, majoritairement urbains et féminins, l’interrogent de plus en plus sur des problématiques qui dépassent son champ initial de compétences. L’action lui donne l’occasion de trouver des outils concrets pour répondre à ces sollicitations, d’être accompagnée pour aborder sereinement un changement d’échelle et retravailler les contours de sa mission.
L’ONG française Initiative Développement (ID) participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux afin qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires tout en les accompagnant dans l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, assainissement, déchet, énergies, développement local). Aujourd’hui, ID intervient aujourd’hui dans pas moins de 11 pays.
LE CONTEXTE
Le site internet http://citoyennes-engagees.org a été créé dans le cadre du projet Citoyennes Engagées, mené au Gabon par un consortium de trois organisations : l’association gabonaise ReFLeT, et les deux ONG françaises Agir et ID. Ce projet avait pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des femmes au Gabon à travers la promotion de leurs droits. L’accès à une information fiable et actualisée dans ce domaine, axe primordial du projet, a notamment été facilité par la création du site internet, espace de ressources en ligne rassemblant :
- Une médiathèque numérique (articles, contenus vulgarisés, vidéos, retranscription d’évènements, infographies …),
- Un répertoire d’acteur.rice.s (contacts, explication des rôles de chacun …),
- Une boite à outils rassemblant les bonnes pratiques dans le domaine de la promotion et protection des droits des femmes.
Le projet Citoyennes Engagées s’est achevé en novembre 2024. Le projet Agir Contre Toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (ACT-VBG), qui a débuté en janvier 2024 et qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) au Gabon, assure, entre autres, la continuité du site internet. L’une des activités de ce projet consiste à produire des supports et outils de communication et de sensibilisation sur les VBG afin d’enrichir le site internet et ses différentes rubriques. Toutefois, le site internet tel qu’il est laisse pourrait être amélioré et son interface mérite d’être modifiée afin de le rendre plus facilement navigable, attrayant et facile d’accès. Une activité du projet vise ainsi à « améliorer l’ergonomie et la présentation des contenus disponibles par des compléments techniques ».
Un sondage a été mené auprès des utilisateurs du site pour recueillir leurs avis et identifier des axes d’amélioration. Les réponses obtenues sont présentées ci-dessous.
Les utilisateurs visitent le site principalement pour atteindre les objectifs suivants :
- Être édifiés/renseignés sur la question des droits des femmes
- Connaître le ReFLeT, ses partenaires et leurs activités
- Consulter les textes de lois et fiches explicatives
- Avoir facilement accès à des informations synthétisée et pouvoir entrer en contact avec l’équipe
57,1% des utilisateurs affirment atteindre facilement leurs objectifs lorsqu’ils visitent le site. Pour 42,9% d’utilisateurs cependant ce n’est pas le cas, pour les raisons suivantes :
- Il est difficile de comprendre que le site internet est administré par le ReFLeT et qui est le ReFLeT
- Le site n’est pas assez fourni
- Il n’est pas facile d’entrer en contact et d’échanger avec l’équipe
S’agissant du design général du site, les avis suivants ont été recueillis :
- Son design n’est pas très attrayant
- Il est trop simple et peu animé
- Il pourrait être optimisé pour rendre plus facile la recherche et le suivi des actualités
A la question « est-ce facile de naviguer sur le site ? » 57,1% ont répondu oui contre 42,9% de non car :
- Il y a une confusion entre les onglets, notamment « boite à outils » et « médiathèque » qui rend la recherche difficile
- L’objectif du site n’est pas clair
- Il y a beaucoup de rubriques ce qui « embrouille » l’utilisateur
- Lorsqu’un article est consulté, le retour au sommaire impose de sortir complètement du site.
Pour améliorer l’organisation du site, les utilisateurs font les recommandations suivantes :
- Présenter clairement le ReFLeT et les équipes
- Créer un lien vers un numéro WhatsApp ou un chat
- Créer des onglets par projet
- Ajouter une newsletter au site
- Avoir des courtes vidéos d’animations qui présentent brièvement chaque loi/études du site
La majorité des utilisateurs trouvent le contenu pertinent, utile et compréhensible. Quelques utilisateurs recommandent de mettre davantage en avant les fiches et de synthétiser les textes de lois, les études et les articles.
Les onglets les plus consultés sont : pour 42,9% les actualités et pour 42,9% aussi la médiathèque contre 14,3% la boîte à outils. Cela s’explique par l’intérêt majeur des utilisateurs pour les textes de lois et les études ainsi que la faible documentation dans l’onglet boîte à outils, tout en exprimant leur souhait de suivre l’actualité et d’être informés des activités en cours.
S’agissant de l’accessibilité, si 85,7% en sont satisfaits, certains soulignent des différences de tailles gênantes (par exemple grosse photo vs petite taille de l’article, miniatures des vidéos et podcasts disproportionnées…).
Sur l’expérience globale, 57,1% la note à 3/5 contre 42,9% à 4/5. Plusieurs suggestions ont été faites afin d’améliorer le site :
- Préciser qu’il appartient au ReFLeT et rendre plus facile et rapide la prise de contact avec l’équipe (via WhatsApp ou un chat)
- Modifier l’identité graphique avec la charte graphique du projet ACT-VBG, tout en conservant la documentation publiée par le projet Citoyennes Engagées
- Avoir une meilleure attractivité visuelle
- Mettre des arrières plans d’images ou de photos de femmes qui luttent contre les VBG, notamment pour rendre le site plus attrayant
- Prévoir la possibilité de notifier les utilisateurs volontaires chaque fois qu’une nouvelle publication est réalisée
- Augmenter la taille des fichiers que le site peut héberger
- Ajouter les logos des acteurs du répertoire
Au-delà, les utilisateurs souhaiteraient de nouveaux types de contenus et de nouvelles informations et fonctionnalités :
- Des fiches pédagogiques
- Des protocoles schématisés, notamment de prise en charge des victimes
- Les numéros importants (numéro vert, police, SAMU social etc.)
- Un onglet spécial pour les femmes victimes de violence qui peut les rediriger vers le protocole
- Une synthétisation des textes
- Une boîte de dialogue qui apparaîtrait quand un utilisateur rentre sur le site, pour renseigner le genre et l’âge de celui-ci ce qui permettrait plus facilement de recueillir les statistiques sur les utilisateurs.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD