Appel d’offres – Evaluation finale du projet « Renforcer la structuration des ONG françaises sur le climat pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement global à 1,5°C « 

  1. Présentation du projet

Le Projet « Renforcer la structuration des ONG françaises sur le climat pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement global à 1,5°C » (ONG Cap 1,5°C) est un projet soutenu par l’Agence Française de Développement, qui vise à renforcer la structuration des OSC françaises et leur coordination avec les réseaux internationaux et européens pour assurer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et contribuer à l’alignement de l’action climatique européenne et internationale avec l’objectif de 1,5°C.

Après une première phase menée de 2019 à 2022 (ONG Cap 1,5°C), ce projet est actuellement dans sa phase 2, mise en œuvre sur la période 2022-2025.

Objectif global : Renforcer la structuration des OSC françaises et leur coordination avec les réseaux internationaux et européens pour assurer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et contribuer à l’alignement de l’action climatique européenne et internationale avec l’objectif de 1,5°C.

Objectifs spécifiques :

OS1 : Structurer et coordonner les OSC françaises pour la participation aux négociations internationales sur le climat, le suivi de la diplomatie climatique française et des législations européennes liées à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Green Deal

OS2 : Renforcer la collaboration technique et politique entre les OSC françaises et les OSC européennes et internationales partenaires, comme le CAN international et le CAN Europe, sur les politiques climatiques européennes et internationales.

OS3 : Poursuivre le renforcement des capacités des OSC françaises et des réseaux internationaux dans l’évaluation, le suivi et le plaidoyer autour des questions de gouvernance internationale du climat, en particulier pour le bilan mondial et l’évaluation des coalitions multi-acteurs par ce mécanisme.

Résultats attendus :

Résultat n°1 : Le Réseau Action Climat et ses OSC membres et partenaires élaborent et portent des stratégies, positionnements et messages communs sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans les enceintes internationales et européennes et vis-à-vis des actions des autorités françaises.

Résultat n°2 : Le Réseau Action Climat et ses membres sont en mesure d’influencer le positionnement et les actions des réseaux internationaux partenaires, notamment à l’horizon 2023 et au-delà.

Résultat n°3 : Les membres du Réseau Action Climat et du CAN-International sont en mesure de comprendre les enjeux et de participer à la construction du Bilan Mondial, utilisant cette opportunité pour renforcer la transparence et l’évaluation des coalitions multi-acteurs.

 

2. Présentation du Réseau Action Climat

Le Réseau Action Climat – France est une association loi 1901, à but non lucratif, qui fédère des associations nationales et locales et lutte contre les causes du dérèglement climatique, de l’échelle locale à l’échelle internationale. L’association a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.

Le réseau est aujourd’hui formé de 27 organisations (associations et fondations) nationales, d’un collège d’associations locales et régionales et d’un collège d’adhérents individuels, impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.

Les missions du Réseau Action Climat consistent à :

1/ Développer une expertise sur les politiques de lutte contre les changements climatiques aux niveaux international, européen, national et local ;

2/ Orienter et accompagner les politiques menées en matière d’atténuation et d’adaptation dans les politiques énergétique, agricole, alimentaire et de mobilité de la France, dans la fiscalité et en matière de rénovation énergétique des bâtiments ;

3/ Informer et sensibiliser toutes les parties (décideurs et décideuses, entreprises, médias, citoyens et citoyennes, etc.) aux changements climatiques et questions qui lui sont liées pour faire évoluer les comportements et les modes de vie.

Il est le représentant français d’un regroupement mondial et européen d’OSC (Climate Action Network International et Europe – CAN-International et CAN-Europe), fort de 1900 membres dans 130 pays et a pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs et décideuses et couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Au sein de ces réseaux, l’équipe du Réseau Action Climat et les associations membres concernées par ces sujets participent aux groupes de travail (avec aussi des notes de positions et stratégies communes). L’équipe du Réseau Action Climat participe également aux prises de décisions des réseaux européen et international, aux réunions stratégiques annuelles, aux réunions de coordinations des différents bureaux etc.

Le Réseau Action Climat est le seul réseau qui fédère les organisations françaises impliquées dans la lutte contre le changement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Il travaille à la coordination et au renforcement des capacités de ses 27 associations nationales et de la société civile française sur les thématiques liées au changement climatique. Il a construit sa légitimité et crédibilité autour des interventions sur les politiques internationales et européennes qui restent aujourd’hui un aspect central de ses activités. Il est reconnu par l’ensemble des acteurs publics et par le tissu associatif français comme l’organisation de référence pour le suivi des politiques européennes et internationales. Depuis la COP21, le sujet du climat ne cesse de prendre de l’ampleur et les champs d’actions des ONG se sont considérablement accrus. Elles investissent la plupart des sujets de la transition écologique (transport, agriculture et nutrition, énergie et rénovation etc), travaillent sur différentes échelles (locales, nationales, régionales ou internationales) et utilisent différents axes de travail (plaidoyer, sensibilisation, création d’expertise, mobilisation etc). On observe une diversité grandissante des acteurs impliqués sur la question climatique et les espaces d’engagements se sont multipliés ces dernières années.

 

3. Objectifs de l’évaluation

Cette évaluation finale est contractuelle et prévue dès la conception du projet. Elle doit permettre au Réseau Action Climat et à l’AFD de disposer d’un avis externe sur la conduite du projet, ses réussites et ses faiblesses et les pistes d’amélioration et d’approfondissement en vue d’une troisième phase.

Cette évaluation externe finale de la phase II du projet répondra à deux objectifs principaux :

  • Evaluer l’atteinte des résultats du projet et fournir une analyse si des écarts sont constatés entre les objectifs et les résultats obtenus.
  • Apporter des recommandations concrètes afin d’alimenter l’élaboration de la phase suivante, notamment sur les aspects suivants: les pistes d’amélioration concrètes sur les modalités d’intervention et modes d’action, les moyens mis en œuvre, etc.

 

4. Calendrier indicatif

La mission est envisagée sur une période comprise entre décembre 2024 et avril 2025, avec les principales échéances suivantes :

  • 2 décembre 2024 : Date limite de réception des offres
  • Mi-décembre 2024 : Réunion de cadrage initiale
  • Fin février 2025 : Remise du rapport provisoire
  • Fin mars 2025 : Remise du rapport final et d’une note de synthèse
  • Mi-avril 2025 : Restitution finale

Les candidat·es devront intégrer une proposition de chronogramme détaillé dans leur proposition technique. Le calendrier proposé devra impérativement inclure des temps de validation avant la mise en œuvre de chaque étape, et des temps de restitution intermédiaires avec l’équipe de pilotage du projet, conformément à la méthodologie de travail attendue. Ces temps de validation / restitution pourront inclure des demandes de précisions / révisions à apporter à l’étude en vue de sa validation finale.

 

5. Profil de l’évaluateur.trice ou de l’équipe d’évaluation

Le profil du/de la consultant·e ou de l’équipe d’évaluation devra couvrir les champs de compétences suivants :

  • Expérience significative en évaluation externe de projets dans le secteur de la structuration du milieu associatif et de rédaction de rapports d’évaluation ;
  • Bonne connaissance des thématiques de la gouvernance internationale du climat nécessaire ;
  • Expériences d’analyse des partenariats multi-acteurs et têtes de réseaux nationales ;
  • Compétences avérées en matière d’analyse qualitative ;
  • Compétences rédactionnelles et bonne capacité de synthèse en français ;
  • L’anglais est un plus.

 

6. Livrables attendus

  • Une note de cadrage

Cette note présentera une lecture synthétique du projet, la démarche et le déroulement de l’évaluation : elle présentera notamment la méthodologie et le plan de travail de la mission, les questions et hypothèses que les évaluateurs traiteront (en version électronique sous format Word), le nombre d’entretiens à réaliser avec les différentes parties prenantes et leur mode de traitement.

  • Un rapport provisoire
  • Une réunion de restitution sur les résultats de l’évaluation, les principales conclusions et recommandations.
  • Un rapport final en français ainsi qu’une synthèse de l’évaluation

Ce rapport sera envoyé dans les 15 jours suivant la restitution et l’envoi des éventuelles remarques sur le rapport provisoire par le Comité de pilotage.

Ce rapport final comprendra :

  1. a) Un rapport principal (maximum 50 pages hors annexes) qui comprendra :
  • Un rappel du contexte, des objectifs et la méthodologie employée ;
  • Les observations et résultats détaillés de l’évaluation en réponse aux questions évaluatives ;
  • Les recommandations concrètes ;
  • Une annexe comprenant le planning détaillé de la mission d’évaluation, les différentes personnes rencontrées et les outils utilisés (grille d’entretien, trame d’animation de focus group…)
  1. b) Une synthèse – résumé exécutif (5 pages maximum) reprenant, après une présentation générale rapide, les principales conclusions et recommandations.

Tous les livrables seront remis en langue française sous format électronique (.doc/.docx).

 

7. Budget disponible

Le budget maximum disponible pour cette évaluation est de 23 000 euros TTC et inclut les honoraires ainsi que tout autre frais relatif à cette mission d’évaluation.

 

8. Modalités de candidature

Proposition technique et financière

Le/la consultant·e (ou équipe de consultant·e) invité·e à soumissionner devra fournir les éléments suivants au Réseau Action Climat :

– Une proposition technique qui devra indiquer :

  • La méthodologie proposée pour la conduite de la mission sur la base des présents Termes de Référence ;
  • Les références et expériences du/de la consultant·e dans les domaines concernés (3 pages maximum) ;
  • Le CV du/de la consultant·e ;
  • Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en jours/hommes.

– Une proposition financière qui devra indiquer les coûts totaux de la prestation en EUR TTC : honoraires de consultance et éventuels frais de mission.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 2 décembre 2024 par mail avec en objet la référence : « Candidature Consultance Evaluation ONG Cap 1,5°C », aux adresses suivantes :

Carole.brun@reseauactionclimat.org

Alix.mazounie@reseauactionclimat.org

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD