Appui au développement d’un nouveau projet

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

Offre de consultance pour développement d’une proposition de projet

“Contribuer à la résilience des personnes affectées par le séisme au Maroc”

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde (MdM) intervient au Maroc depuis 2013 en partenariat avec des OSC locales notamment pour améliorer l’accès à la santé et à la protection des populations en situation de vulnérabilité dans la région de Rabat-Salé-Kenitra et dans la région de l’Oriental (Oujda). Les thématiques d’intervention de MdM au Maroc concernent la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) et la Santé et Droits en Migration. Depuis septembre 2023, MdM intervient dans la région de Marrakech-Safi en partenariat avec des organisations de la société civile marocaine pour apporter une réponse multisectorielle à la suite du séisme qui a touché la région et sa population sur les thématiques de SDSR, les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) avec un focus sur les Soins de Santé Primaire.

Un séisme de magnitude 6,8 s’est produit au Maroc le 8 septembre 2023. L’épicentre se situait dans les montagnes du Haut Atlas, à 75 km au sud-est de Marrakech. Il a touché de nombreuses zones dans les régions de Marrakech-Safi et de Souss-Massa notamment Al Haouz, Marrakech-ville, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Selon le bilan du ministère de l’Intérieur du Maroc, le séisme a fait 2 946 morts et 6 125 blessés. Les populations les plus touchées sont celles qui vivent dans les zones montagneuses, notamment dans la province d’Al Haouz.

Médecins du Monde intervient dans ces zones géographiques dès la survenue impactées par le séisme en partenariat avec des organisations locales marocaines.

En septembre 2023, en réponse au séisme et après une première analyse des besoins et de la présence des acteurs sur le terrain, MdM a mis en place une réponse d’urgence en partenariat avec CARE Maroc dans la province d’Al Haouz. L’évaluation commune des besoins a permis de développer une stratégie opérationnelle dans des douars de la province évalués comme prioritaires. Une intervention multisectorielle a été développée par MdM, CARE, MS2 et l’ALCS afin de répondre aux besoins urgents des populations affectées par la catastrophe. Des activités d’abris, de protection, d’assistance alimentaire et de distribution de divers kits ont été mises en œuvre, et une prise en charge en santé mentale et soutien psychosocial a été proposée aux habitants de vingt-huit villages de la province d’Al Haouz. Parallèlement, l’ALCS a mené des activités médicales et psychosociales complémentaires dans la ville de Marrakech et dans la province de Taroudant. D’autre part, MdM a assuré des formations techniques en SMSPS pour les équipes terrain des partenaires, et a organisé des sessions de staff care pour les travailleurs de première ligne de ces organisations.

Le projet que MdM propose à travers la demande de financement concernée par cette offre de consultance est intitulé « Contribution à la résilience des communautés affectées par le séisme au Maroc ». Il correspond à une seconde phase de réponse d’urgence établie sur une période de 10 mois, et s’inscrit dans la continuité de la première phase (septembre 2023 – mai 2024). Il est conçu en partenariat avec trois associations marocaines, et vise à répondre aux besoins humanitaires actuels et à moyen terme résultant du séisme dans les provinces d’al-Haouz, Taroudant et dans la préfecture de Marrakech, selon la logique d’intervention suivante: répondre aux besoins humanitaires actuels et à moyen terme résultant du tremblement de terre dans les provinces d’al-Haouz et Taroudant et à Marrakech-ville.

MISSION

Sur la base d’une première version de la proposition de projet déjà consolidée par MdM et ses partenaires, le/la consultant.e devra fournir une seconde version de la demande complète de financement, validée par MdM, afin de la soumettre au bailleur de fond.

Missions de la consultance

  • Réaliser une analyse approfondie des documents existants associés à la demande de financement (version précédente du narratif, cadre logique, budget, autres annexes, évaluation réalisée, compte-rendu des retours faits sur ces documents, autres ressources techniques ou contextuelles pertinentes)
  • Assurer la rédaction des documents constitutifs du dossier de financement en vue de la soumission de la version finale dans les délais, en tant compte notamment de :
    • Mettre en évidence l’adéquation entre l’analyse des besoins, l’évaluation du projet (dont les leçons apprises) avec la logique d’intervention du projet. Il faudra mettre en lumière le lien entre l’identification des besoins et les activités proposées par les partenaires.
    • Synthétiser le narratif du projet afin de mettre en lumière le lien entre les besoins identifiés et les activités. Un travail de synthèse, de structure et de cohérence de ce narratif est donc attendu.
  • Coordonner la participation à la révision, relecture et validation des documents constitutifs du dossier de financement entre les différentes personnes impliquées sur celle-ci (au niveau pays, région et siège), et en étroite collaboration avec la Program Manager Maroc.
  • Organiser et participer aux réunions avec les différents départements de MdM et les membres du consortium tout au long du processus et s’assurer que les mises à jour suggérées dans les commentaires des parties prenantes sont prises en compte.
  • S’assurer que les informations nécessaires sont obtenues auprès des membres du consortium, et intégrées dans les documents, en étroite collaboration avec la Coordinatrice du projet urgence.
  • Garantir la cohérence de la logique d’intervention du projet (objectifs spécifiques, résultats attendus, activités, indicateurs) dans les différents documents de la demande de financement tout au long du processus.
  • Garantir que le dossier de financement est conforme aux priorités et directives du bailleur.
  • Veiller au respect du rétroplanning.
  • Soulever les points qui doivent être clarifiés avec le bailleur si nécessaire.

PROFIL ATTENDU

  • Master en gestion et développement de projets de coopération, et/ou formation en santé publique, sciences politiques.
  • 3 ans d’expérience (minimum) dans la gestion des subventions ou dans la gestion et développement de projets / programme humanitaire
  • Expérience avérée de réponse à appels à projet, rédaction de propositions techniques et financières auprès de bailleurs institutionnels (bilatéraux et multilatéraux) et expérience de réponse à appel à projets auprès de la Chaîne du Bonheur (SWS) fortement appréciée
  • Expérience dans une organisation similaire (ONGI) multi bailleurs
  • Excellent niveau rédactionnel en français et maîtrise en anglais
  • Capacités à animer un travail collaboratif dans le cadre d’un consortium
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur et capacité à anticiper l’ensemble des échéances
  • Capacité à travailler de façon autonome
  • La connaissance du mandat et des opérations de MdM est un atout

LIVRABLES

Le dossier de la proposition de projet dûment complété, en langue française, y compris les annexes :

  • Demande de financement Partie 1 (résumé)
  • Demande de financement Partie 2 (narratif, 17 pages maximum)
  • Cadre logique (entre 1 et 3 pages)
  • Outil budgétaire

Des annexes supplémentaires spécifiques demandées

INTERESSE.E?

L’offre devra comprendre :

  • Un CV complet et actualisé du/ de la consultant.e
  • Une proposition technique incluant la méthodologie et le chronogramme de consultance
  • Une proposition financière

Merci d’envoyer votre candidature contenant CV, lettre d’accompagnement, références, dates de disponibilité sur la période et proposition financière à consultancy@medecinsdumonde.be indiquant en objet “Consultance “Appui au développement d’un nouveau projet” avant le 01 juillet 2024 à 12h (heure de Bruxelles).

Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutements.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…