Consultance externe Outils et formations Programmation Sûre et Digne et Approche Genre Transversale – SIEGE

Siège – Asnières sur Seine – FRANCE

Date de début : 04/11/2024 

Durée : 3 mois

 

CONTEXTE GENERAL DE LA CONSULTANCE EN PROTECTION ET GENRE

En tant qu’acteur humanitaire mettant en œuvre de nombreux projets dans différents contextes, PUI est pleinement concerné par les problématiques liées à la programmation sûre et digne (PSD) et à l’intégration de l’approche genre transversale.

Depuis début 2019, PUI a avancé sur ces thématiques en se dotant d’outils d’analyse, en élaborant un cadre d’intervention en Protection, une Politique Genre, en adhérant au Call to Action against GBV, en proposant des formations à ses collaborateurs/trices, etc. Après un travail initial sur ces thématiques, PUI doit maintenant mettre à jour et renforcer les packs d’outils et les formations disponibles afin de mieux appuyer les équipes et déployer et disséminer ces approches dans la pratique.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE PROTECTION ET GENRE

  • OBJECTIF GENERAL

Renforcer la prise en compte systématique des composantes transversales de PSD et plus particulièrement d’intégration des enjeux de genre chez PUI à travers la mise à disposition de packs d’outils et de formations.

  • OBJECTIFS SPECIFIQUES

Pendant les 3 mois de la consultance, il s’agira plus spécifiquement de :

  • Contribuer à la stratégie d’intégration du genre et affiner le niveau d’intégration du genre dans la programmation multisectorielle en mettant à jour et en complétant le pack existant d’outils pour le déploiement de l’approche transversale du Genre (Pack Genre) à travers un processus participatif avec les référent/es techniques du Service Technique et Capitalisation et le département des opérations
  • En parallèle du pack d’outils sur l’approche Genre Transversale, mettre à jour et compléter tout ou partie du pack existant d’outils pour le déploiement de la programmation sûre et digne (Pack PSD), déjà en cours de révision et afin de créer des synergies entre les 2 packs, à travers un processus participatif avec les référent/es techniques du Service Technique et Capitalisation et le département des opérations
  • Analyser les besoins de formations de base sur les thématiques PSD et Genre transversale pour disséminer et déployer les Politiques, cadres et outils de PUI sur ces thématiques
  • Elaborer et proposer des déroulés précis de formations en présentiel à destination de tous les collaborateurs/rices PUI du siège et les modules associés sur les thématiques de la PSD et de l’approche genre transversale. Les déroulés proposés devront prendre en compte l’analyse des besoins et viser à la fois des niveaux de sensibilisation adressés à du personnel non technique ainsi que des formations plus techniques et opérationnelles.
  • Elaborer et proposer des déroulés précis de formations à distance pour la plateforme LMS de PUI à destination de tous les collaborateurs/rices PUI sur les thématiques de la PSD et de l’approche genre transversale. Les déroulés proposés devront prendre en compte l’analyse des besoins et viser à la fois des niveaux de sensibilisation adressés à du personnel non technique et des formations plus techniques et opérationnelles.

BUDGET

Le budget sera fourni par le/la consultant/e dans le cadre de la proposition financière.

Le/la consultant/e devra proposer un budget détaillé sur 3 mois en détaillant les besoins matériels pour les coûts de la prestation (honoraires/coûts horaires, billets/déplacements en France, moyens informatiques, autres coûts etc.).

CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront présenter en français :

  • Une offre technique présentant :
  • La compréhension des enjeux de la consultance Outils et formation
  • Programmation Sûre et Digne et Genre de PUI et des Termes de Référence (TdR) proposés
  • Une proposition technique présentant la méthodologie adoptée pour la réalisation des objectifs fixés
  • Le chronogramme présentant les détails pour la réalisation de chacune des phases de la consultance.
  • Une offre financière comprenant un budget détaillé par rubriques (honoraires, déplacements, autres coûts)
  • Un CV actualisé
  • Un exemple d’études similaires
  • Références

Les candidats devront envoyer l’ensemble de cette documentation en format électronique à Louise Logre (llogre@premiere-urgence.org), cc Hicham SAQALLI, (hsaqalli@premiere-urgence.org).

La date limite pour la présentation de dossiers sera le 28 octobre 2024. 

Vous trouverez ici les TDR de la consultance.

Date limite de réponse : 28/10/2024

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD