Consultant·e chargé·e du développement des activités stratégiques dans le cadre du développement d’une Convention Programme

  1. Introduction

Membre du réseau mondial Plan International, l’ONG Plan International France agit aux côtés des filles pour faire respecter leurs droits et atteindre l’égalité.

Depuis 1993, Plan International France agit dans le monde pour mettre en place des programmes en contexte de développement et d’urgence pour lutter contre les inégalités auxquelles les filles, et plus largement tous les enfants, restent confrontés. Ces programmes mettent en œuvre des solutions durables, co-construites avec les communautés et partenaires locaux. L’ONG mène également, en France, un travail de plaidoyer auprès des décideur·ses politiques et sensibilise le grand public à l’égalité de genre.

Pour atteindre l’égalité, l’ONG Plan International France peut compter sur une communauté fidèle et engagée de près de 40 000 donateur·rices, et sur le soutien de bailleurs institutionnels et de mécènes.

En mai 2024, Plan International France a répondu à un appel à manifestation d’intention de l’AFD (AMI 2024) afin de proposer l’extension d’une Convention Programme portant sur l’insertion intégrale des jeunes au Sahel (programme OSEER). Ce programme est actuellement mis en œuvre au Sénégal et au Burkina Faso depuis juin 2022 et est prévu pour se terminer en mai 2025. Suite à la validation de la note d’intention de Plan International France en juillet 2024, Plan International France souhaite recruter un·e consultant·e afin de développer les activités du volet stratégique (hors activités terrain) dans le cadre de l’écriture de la proposition complète du projet (NIONG) à déposer avant le 30/06/2025.

  1. Contexte

La stratégie régionale de Plan International en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC) couvre 14 pays dont le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo, soit 51 millions d’habitants dont environ 40% de personnes en âge de travailler[1]. Qu’ils soient en situation de crise, de stabilisation ou de développement socio-économique, les pays de la région connaissent des enjeux similaires et interconnectés, notamment en zones urbaines et péri-urbaines. Malgré le pourcentage élevé de population en âge de travailler et les opportunités de développement économique, le manque de formation des jeunes, d’emplois stables et la précarisation de l’emploi (88,2% de la population active occupait un emploi informel en 2023) maintient les personnes dans un niveau de précarité très élevé. Les jeunes (15 à 24 ans) d’Afrique de l’Ouest sont près de deux fois plus touché·e·s par le chômage (à hauteur de 8,3% contre 4,6% pour la population générale[2]).

Dans ce contexte, les normes de genre néfastes persistent et s’accentuent, creusant ainsi l’inégalité d’accès aux richesses et ralentissant l’autonomisation des femmes. Ainsi, l’indice d’autonomisation des femmes au Togo est de 0,537 contre 0,607 pour la moyenne mondiale[3]. L’accès au numérique, vecteur d’accélération du changement économique, social et politique, demeure faible et inégal entre populations urbaines et périurbaines. L’instabilité politique et sécuritaire que connaît la région entraine notamment des déplacements de populations et une forte insécurité alimentaire[4]. Enfin, l’urbanisation de la population et les effets tangibles du réchauffement climatique continueront d’impacter de manière considérable les ressources économiques et le quotidien des populations d’AOC[5]. Face à ces défis, les recommandations et plans de renforcement tel l’Agenda 2063 de l’Union Africaine préconisent aux pays l’investissement dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’éducation, de l’économie verte mais aussi de l’égalité de genre afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement[6].

Pour répondre à cette situation, Plan International met actuellement en œuvre Une Convention Programme OSEER – Opportunités d’insertion Socio-Economique et Environnementale (insertion intégrale[7]) durable des jeunes, pour une transformation des Rapports sociaux de genre au Sahel, au Sénégal et au Burkina Faso de juin 2022 à mai 2025. La note d’intention validée en juillet 2024 par l’AFD propose une extension du programme pour une durée de 3 ans (2e phase) qui inclurait le Sénégal et une extension au Togo (mais sans le Burkina Faso). Cette 2e phase entend conserver son approche stratégique grâce à un appui à un centre d’expertise régional sur l’insertion intégrale des jeunes, mais également à travers le déploiement d’activités (partage, plaidoyer, communication…) en France. Ce dernier point, ainsi que son lien avec le reste du programme, restent à approfondir dans le cadre du développement de la NIONG à déposer en juin 2025.

  1. Présentation du programme OSEER
    • Objectif général

Promouvoir l’insertion intégrale durable de jeunes femmes et hommes parmi les plus vulnérables, par une approche transformatrice des rapports sociaux de genre et l’engagement des jeunes en tant qu’acteur·rice·s du changement en Afrique de l’Ouest et centrale.

  • Objectifs spécifiques

OS1 : Accompagner l’insertion intégrale de 10 000[8] jeunes femmes et hommes parmi les plus vulnérables à travers une approche transformatrice des rapports sociaux de genre et sensible aux défis environnementaux.

OS2 : Contribuer à l’amélioration d’un cadre légal et politique en faveur de l’insertion intégrale des jeunes et de l’égalité de genre à travers le renforcement de capacités, l’accompagnement et la mise en réseau de 185 groupes de jeunes porteurs de ce plaidoyer aux niveaux local et national

OS3 : Renforcer l’expertise régionale en matière d’insertion intégrale transformatrice des rapports sociaux de genre et la qualité des interventions des acteur·rice·s, y compris des équipes de Plan International et des principales parties prenantes, des jeunes femmes et hommes en AOC et capitaliser, partager, échanger, dans le cadre des activités d’un Centre d’Expertise Régional (CaPE).

  1. Objectifs de la consultance

Le programme OSEER est une Convention Programme AFD qui vise notamment à renforcer les capacités des différentes parties prenantes et à proposer des activités structurantes et stratégiques. Cette ambition s’opérationnalise à travers l’Objectif Spécifique 3 du programme OSEER constitué à la fois d’activités de capitalisation des expériences, de partage aux acteurs·trice·s concerné·e·s et d’évaluation des effets, notamment en lien avec le Centre d’Expertise Régional (CaPE). Dans le cadre de cette deuxième phase, l’Objectif Spécifique 3 sera constitué de deux volets :

  • Activités stratégiques au niveau de Plan International France autour de l’approche “Jeunesses Actrices” : Plan International France souhaite renforcer l’appropriation en interne des enjeux « d’insertion intégrale” des jeunes, en tant qu’acteurs et actrices des dynamiques de changement et leur prise en compte aux niveaux transversal et structurel. La notion « d’insertion intégrale » regroupant plusieurs thématiques, Plan International France souhaite dans cette deuxième phase du programme OSEER se concentrer sur l’intégration transversale de l’approche « Jeunesses Actrices » dans ses pratiques, que ce soit au niveau de ses programmes (département programmes et partenariats stratégiques) qu’au niveau du reste de l’organisation (départements plaidoyer et engagement des jeunes, communication, RH, gouvernance, etc.). Ce renforcement de la prise en compte des « Jeunesses Actrices » sera compris dans le reste des présents TDR comme les activités du « volet stratégique » au niveau de Plan International France.
  • CaPE en Afrique de l’Ouest et centrale : La phase 1 du programme OSEER a permis de valider la stratégie et le plan d’action du Centre d’Expertise Régional. La phase 2 vise à créer ce centre (structuré autour d’une plateforme internet en ligne) et à mettre en œuvre les activités prévues dans son plan d’action (renforcement des capacités d’acteur·rice·s sur les thématiques du programme, capitalisation et diffusion d’études, organisation de webinaires…). A terme, il s’agira de faire du CaPE une structure de référence sur la thématique de l’insertion intégrale des jeunes en Afrique de l’Ouest et centrale.

Dans le cadre de la phase de développement de la phase 2 du programme OSEER et de la rédaction de la NIONG, Plan International France est à la recherche d’un·e consultant·e pour construire le volet stratégique (France) de cette Convention Programme et accompagner l’intégration de ce volet au sein de l’Objectif Spécifique 3.

Il·elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Plan international basées en France, notamment l’équipe[9] chargée du développement de la phase 2 de OSEER ainsi que des représentant·e·s des autres départements. Des échanges pourront également être organisés avec les équipes au Sénégal et au Togo afin de faire le lien avec les activités liées au CaPE et de s’assurer de la cohérence globale du programme OSEER 2.

Plus spécifiquement, les objectifs de cette consultance sont :

Pour les activités du volet stratégique en France :

  • Identifier les besoins d’intégration ou d’une intégration renforcée de l’approche « Jeunesses Actrices » aux pratiques de l’ensemble des départements de Plan International France et animer la réflexion avec des représentant·e·s de ces différents départements
  • Construire le volet stratégique du programme OSEER au niveau de Plan International France en proposant des activités et en assurant son adéquation au cadre logique consolidé et à l’enveloppe financière disponible
  • Budgétiser les activités du volet stratégique au niveau de Plan International France et vérifier que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre sont bien identifiés et budgétisés

 

Pour les activités du volet stratégique en Afrique de l’Ouest et Centrale :

  • Accompagner les équipes de Plan International Sénégal, Togo et France dans la formalisation des activités liées au Centre d’Expertise Régionale (CaPE) dans le cadre logique du projet, en lien avec le plan d’action et le plan stratégique déjà validé en phase I et en cohérence avec le reste de l’objectif spécifique 3 ainsi que le budget prévisionnel et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre ;
  • Fournir des recommandations sur :
    • l’approche régionale du programme OSEER 2,
    • la gouvernance régionale et de la structure organisationnelle du programme y compris l’organigramme
    • l’intégration de l’approche “Jeunesses actrices” au sein des activités et de la gouvernance / pilotage du programme au Sénégal et au Togo, y compris un dispositif de mesure des effets de cette approche sur les jeunes et sur les décideurs et décideuses politiques visé·e·s

La·e consultant·e devra s’assurer notamment de la cohérence de ces activités avec l’objectif général ainsi que les autres composantes du programme (objectifs spécifiques 1 et 2, développés en parallèle par les équipes projets).

  1. Livrables attendus

Les livrables attendus à l’issue de cette consultance sont :

  • Rapport d’identification des besoins en matière d’intégration des « Jeunesses Actrices » aux pratiques de Plan International France
  • Proposition d’une approche stratégique (cadre logique incluant activités, moyens et indicateurs) à mettre en place au niveau de Plan International France afin de construire l’objectif spécifique 3 du projet (développement du volet stratégique en France et intégration du volet CaPE) et s’intégrant au cadre logique du programme OSEER et à l’enveloppe budgétaire disponible. La présentation d’une note détaillée de l’approche stratégique est attendue.
  • Budgétisation des activités stratégiques du volet Plan International France et remplissage du format de budget interne à Plan International
  • Recommandations autour de
  • l’approche régionale du programme OSEER 2
  • la gouvernance régionale et de la structure organisationnelle du programme y compris l’organigramme
  • l’intégration de l’approche “Jeunesses actrices” au sein des activités au Sénégal et au Togo (cohérence et articulation entre l’objectif 3 et les autres activités et objectifs du programme)
  • Rapport de mission de la consultance
  1. Calendrier et méthodologie de travail

La prestation totale pour la réalisation de cette évaluation est estimée entre 15 et 20 jours ouvrés. La prestation débutera après signature du contrat entre le ou la consultant·e et Plan International France. La date de démarrage est prévue dès la signature de contrat.

 

Cette consultance devra inclure les étapes suivantes ;

  1. Dialogue et cadrage avec Plan international France et lecture des documents de référence
  2. Réunion de cadrage avec Plan International France
  3. Pour les activités du volet stratégique en France :
  1. Evaluation des besoins autour de l’intégration renforcée de l’approche « Jeunesses Actrices » dans les pratiques de Plan International France : partage du rapport à Plan International France, dialogue, intégration des commentaires et finalisation
  2. Construction du volet stratégique et développement des activités (justification, logique d’intervention dont indicateurs, etc.) et du budget lié : partage à Plan International France, dialogue, intégration des recommandations et finalisation
  3. Pour les activités du volet stratégique lié au CaPE :
  4. Echange spécifique avec les équipes de Plan International France, Sénégal et Togo au sujet des activités liées au CaPE
  5. Vérification de la cohérence des actions et de la logique d’intervention prévues dans le cadre du CaPE avec l’ensemble de l’objectif spécifique 3 et propositions d’ajustement si nécessaire
  6. Recommandations autour de l’approche régionale, la gouvernance et de la structure organisationnelle du programme, l’approche “Jeunesses actrices” au Sénégal/Togo
  7. Rédaction du rapport de consultance : partage à Plan International France, dialogue, intégration des recommandations et finalisation.

 

Afin de mener à bien ces activités, le ou la consultant·e devra être disponible du 01 février au 30 avril 2025.

 

Chronogramme prévisionnel à compléter dans l’offre

Activités Dates Nombre jours
Durée de la mission    
Revue documentaire    
Réunion de cadrage avec Plan International France      
Evaluation des besoins et restitution    
Révision de l’approche stratégique dans le programme et formulation de recommandations Construction du volet stratégique      
Rédaction des documents      
Relecture et finalisation des livrables      
  1. Profil recherché

Les compétences requises pour la réalisation de cette consultance sont les suivantes :

  • Licence / Master en Sciences sociales ou équivalent
  • Parfaite connaissance et solide expérience en écriture de propositions de projets
  • Connaissance et expérience thématique sur les jeunesses actrices et l’insertion intégrale des jeunes
  • Expérience et connaissance fortement recommandée des régions d’intervention
  • Très bonnes capacités d’expression orale et écrite en français
  • Expérience dans l’animation d’évaluation des besoins, focus group, participation active du groupe
  • Expérience en montage budgétaire sur des projets multi pays et/ou pluriannuel et/ou d’au moins 2M° d’€
  • Bonnes capacités relationnelles et capacité à mobiliser rapidement des équipes diverses
  • Maitrise des logiciels informatiques (suite Microsoft Office, dont Excel)
  • Connaissance des procédures et du fonctionnement des appels à projet de l’AFD et connaissance des enjeux autour d’une Convention Programme

 

Pour cette consultance, il est possible de proposer une équipe de consultant·e·s ou une candidature seule.

  1. Modalités de candidature

Le(s) ou la candidat·e·s devra(ont) fournir les éléments suivants :

  • Une offre technique comprenant :
  • Une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie utilisée
  • Le calendrier prévisionnel d’intervention
  • Les références et expériences du ou de la ou des consultant·e·s (10 pages maximum)
  • Le CV détaillé du ou de la ou des consultant·e·s
  • Une offre financière comportant :
  • Le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises)
  • Les prix détaillés (honoraires, per diems, transports…) y compris le détail pour chaque consultant·e dans le cas d’une équipe composée de plusieurs membres

Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence. Le budget prévisionnel pour cette consultance se situe entre 7 000 euros et 10 000 euros.

Les propositions techniques et financières seront à renvoyer à l’adresse suivante : recrutement@plan-international.org avant le 31/01/2024 avec la mention de la référence suivante : « OSEER 2 – Consultance – Janvier 2025 ».

[1] https://www.unfpa.org/fr/data/world-population/

[2] socioeconomic-profile-2023-west-africa-french.pdf (uneca.org)

[3] socioeconomic-profile-2023-west-africa-french.pdf (uneca.org)

[4] Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 (mars 2024) | OCHA (unocha.org)

[5] afd-infographie-afrique-face-changement-climatique.pdf

[6] socioeconomic-profile-2023-west-africa-french.pdf (uneca.org)

[7] L’insertion intégrale des jeunes est définie comme la capacité à réussir la transition vers l’âge adulte pour subvenir à ses besoins, faire valoir ses droits de manière active et durable sur les dimensions sociales, humaines, économiques, professionnelles, environnementales et climatiques. Les jeunes ont besoin des compétences et des ressources nécessaires pour être compétitifs sur le marché de l’emploi, ainsi que d’un accès inclusif, juste et égal face à l’écosystème dans lequel ils évoluent.

[8] A noter que les cibles du programme OSEER seront amenées à évoluer durant le développement de la proposition complète de projet.

[9] Au niveau de Plan International France, l’équipe est constituée de la Directrice des Programmes et Partenariats Stratégiques, de la Responsable de la recherche de financements institutionnels et de du développement de projet, du Responsable des programmes en Afrique de l’Ouest et Centrale et d’une Chargée de suivi financier et conformité.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD

maintenir-le-cap-vers-un-monde-solidaire-et-durable
17/01/2025|Meilleurs vœux 2025 !

Maintenir le cap vers un monde solidaire et durable !

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…