Définition de l’univers iconographique / visuel du Samusocial International
Termes de référence
Cette consultation est réalisée dans le cadre du programme « Renforcer les capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales » (convention de financement entre l’Agence Française de Développement et le Samusocial International référencée CZZ 3387 01 J).
Origine et enjeux de la mission
Depuis 1998, le Samusocial International (SSI) accompagne la création et le développement de services d’aide médico-psycho-sociale aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde. Il appuie et anime un réseau de partenaires qui partagent des valeurs communes et appliquent la méthode Samusocial. Ce réseau se matérialise par des services d’aide actifs dans plus d’une douzaine de pays.
Parmi les sujets transversaux, le champ de la communication représente un défi pour le Samusocial International et les Samusociaux nationaux, pour des raisons déontologiques et de moyens disponibles. En effet, le cœur de la mission Samusocial est la prise en charge des personnes en situations d’exclusion sociale. Vis-à-vis de ce public particulier et pour le protéger, le Samusocial International a formalisé une charte, un code déontologique professionnel et des directives encadrant l’utilisation des images. Aussi, la banque d’images du Samusocial International, alimentée des photos de ses partenaires, est peu développée et renouvelée, ceci d’autant plus qu’il n’y a de personne dédiée à la communication que chez de rares partenaires.
Néanmoins, dans le cadre du soutien au développement et de l’appui-conseil que le Samusocial International propose à ses partenaires, le sujet de la communication a été investi depuis 3 ans au travers de formations, d’échanges, d’appui-conseil, et plus récemment via la réalisation d’une consultance. Cette dernière a abouti mi-2024 à un état des lieux de la communication externe au sein du réseau et a notamment permis la création d’un guide de communication. Elle a aussi formulé plusieurs recommandations, dont une spécifique ouvrant la voie à la présente mission.
Objectifs de la mission
Afin de se doter de moyens communs pour communiquer sur ses missions, assurer une différentiation efficace tout en respectant ses principes déontologiques, le Samusocial International souhaite travailler sur son univers visuel et se doter d’un nouveau cahier d’illustrations graphiques et pictogrammes de ses activités et missions à décliner sur différents supports, papier et numérique. L’objectif de cette mission est de créer un univers iconographique unique et reconnaissable qui reflète l’identité, les valeurs et les actions du Samusocial International.
Cet univers visuel devra :
- Refléter la variété des contextes d’intervention, le Samusocial International et ses partenaires intervenant sur 3 continents.
- Être utilisable dans tous les supports de communication de l’organisation ainsi que chez ses partenaires : principalement les brochures, les sites web, les réseaux sociaux, les rapports annuels, présentations PowerPoint mais également d’autres supports comme ceux de la recherche de fonds.
Les productions seront en adéquation avec la charte graphique (logo et principes de déclinaisons de logo pour les Samusociaux nationaux).
Cette mission s’inscrit dans l’objectif de renforcer la communication externe au sein du réseau Samusocial. Ces visuels communs visent, d’une part à « faire réseau », c’est-à-dire renvoyer une image cohérente et être facteur de cohésion, et d’autre part à être directement utilisables par chacun des partenaires dans sa propre communication, en renouvelant la banque d’images mobilisables.
Méthodologie et livrables attendus
Cet enjeu de création d’un univers graphique a fait l’objet d’un atelier de réflexion lors des Journées de coordination de juin 2024. Les directeurs et directrices des Samusociaux nationaux ainsi que l’équipe du Samusocial International ont réfléchi sur la problématique de l’univers visuel pour différents des thèmes spécifiques en petits groupes. Les fiches de cet atelier seront mises à disposition pour la mission. Elles rassemblent des idées pour définir l’univers iconographique qui doit être distinctif et cohérent, aligné sur les valeurs Samusocial et ses missions. L’état des lieux et le guide de communication, ainsi que les documents qui ont été rassemblés à cette occasion, seront également mis à disposition pour faire connaître les supports, images et photos existants.
A partir de cette collecte d’information il s’agira donc de proposer des illustrations réalisées au format numérique, en 2D et ou 3D.
1.Charte iconographique :
Un document détaillant les lignes directrices de l’univers visuel, incluant les couleurs, les styles graphiques, les types de formes et les illustrations types à utiliser.
Des exemples d’applications sur différents supports (brochures, affiches, réseaux sociaux, site web, etc.) y seront aussi détaillés.
2. Bibliothèque d’illustrations :
- Une série d’illustrations originales, représentant les différentes facettes des actions du Samusocial International et de ses partenaires (interventions d’urgence, portraits de bénéficiaires, équipes sur le terrain… mais également les services supports et la dynamique de travail en réseau) et adaptables selon les contextes d’intervention
- Une série d’icônes et de pictogrammes
- Une série de dessins illustrant la mission – méthode Samusocial
- Une série de dessins illustrant des situations liées à la grande exclusion
Les illustrations doivent être fournies dans tous les formats permettant une utilisation flexible sur tous types de support web, papier etc.
3. Guide d’utilisation :
Un guide pratique expliquant comment utiliser les illustrations et la charte iconographique, incluant des exemples concrets et des recommandations.
Profil recherché
Le Samusocial International recherche un illustrateur / dessinateur / graphiste ou un collectif d’illustrateurs (agence) avec le profil suivant :
Expérience et compétences :
- Expérience prouvée en illustration et en design graphique
- Maîtrise des outils de design graphique (Adobe Illustrator, Photoshop, etc.).
- Compétences avérées en création de chartes graphiques et de bibliothèques d’illustrations
- Capacité à comprendre et à traduire visuellement les valeurs et missions d’une organisation humanitaire ainsi que la diversité de ses contextes et géographies d’intervention
Qualités personnelles :
- Sensibilité aux problématiques sociales et humanitaires
- Créativité et capacité à proposer des concepts visuels originaux
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires
Modalités et calendrier de réalisation de la mission
Il s’agit d’un contrat de prestation de service avec la possibilité de prestation à distance.
La prestation pourra démarrer dès la signature du contrat, estimée mi-octobre.
Les livrables sont attendus pour fin décembre 2024 au plus tard, sachant qu’il faut prévoir au cours de la prestation :
- Un premier temps d’échange avec le département de la communication et celui des programmes / ressources techniques afin présenter les missions Samusocial et comprendre les tenants et aboutissants du projet
- Un second temps de présentation des plusieurs pistes de création d’univers visuel, d’un cahier de tendances – effets, textures, couleurs… – et de la démarche (2 allers-retours en fonction des premières réactions)
- Un troisième temps de présentation des premiers designs et de leur déclinaison possible puis des allers-retours jusqu’à validation des illustrations finales.
L’offre devra préciser le calendrier proposé pour le lancement et la réalisation de la mission, y compris pour les livrables.
Modalités de candidature
Les dessinateurs / illustrateurs / graphistes ou agences d’illustrateurs intéressés par la réalisation de cette mission sont invités à adresser leur offre technique et financière au plus tard le 4 octobre 2024 à l’adresse suivante : aossi@samu-social-international.com en indiquant dans l’objet du mail « Mission univers visuel Samusocial ».
L’offre doit comprendre :
- Une note de présentation sous la forme de curriculum vitae ou de références pour une agence incluant toutes les informations nécessaires à l’analyse de la pertinence du profil du prestataire et de son offre technique
- Un portfolio démontrant des projets similaires réalisés pour des organisations non-gouvernementales ou des projets à forte dimension sociale/humanitaire.
- Une proposition méthodologique succincte, incluant les durées estimées de travail, les allers-retours de correction et une proposition de calendrier
- Une proposition financière indiquant les modalités de calcul du coût et le montant total (en euros, tous frais et toutes taxes compris).
- La déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (cf. annexe)
- La fiche pour criblage LCBFT des prestataires et fournisseurs (Cf annexe)
- Un document prouvant l’identité juridique du prestataire, et dans le cas d’une société, la capacité de signature du représentant soumettant l’offre et signant la déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt
Le budget disponible pour la prestation est de 7500 euros TTC.
Les candidats restent libres de proposer un montant différent ; la sélection de l’offre sera fondée sur la qualité et le coût (l’offre financière donnant lieu à une note sur 30 points en fonction du montant, et l’offre technique donnant lieu à une note sur 70 points en fonction de sa qualité).
Enfin, il est précisé que le prestataire retenu à l’issue de l’évaluation des offres devra fournir une attestation de vigilance URSSAF et une attestation de régularité fiscale (ou autre document équivalent selon les règlementations dans le pays d’établissement) ; en l’absence de ces documents ou en cas de non-conformité, il ne pourra être procédé à la contractualisation et le prestataire concerné sera exclu de l’appel d’offre.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !