Étude de la filière de gestion des D3E au Maroc

Dans le cadre de son intervention de post-urgence au Maroc, Electriciens sans frontières souhaite faire appel à une prestation de consultance pour la réalisation d’une étude de la filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques solaires au Maroc.

À la suite du séisme dévastateur qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, et en partenariat avec le programme Morocco Future Energy Leaders (MFEL) du Conseil mondial de l’énergie, Electriciens sans frontières s’est engagé à répondre aux besoins urgents des communautés marocaines affectées. Une première mission, appuyée par les autorités marocaines locales et la Fondation Mohammed VI, a été réalisée au lendemain du séisme afin de distribuer et de mettre en place 644 kits solaires dans les douars affectés. Près de 13 000 personnes ont été bénéficiaires dans les régions de El Haouz, Chichaoua, et Taroudant. Cette mission a permis également d’identifier les besoins considérables au sein des zones les plus enclavées touchées par la catastrophe. Afin de répondre à ces besoins Electriciens sans frontières a été sollicité par les autorités et plusieurs partenaires locaux afin de fournir un plus grand nombre de solutions énergétiques durables, via le projet « Initiative lumière pour le Maroc ».

Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins énergétiques des populations sinistrées marocaines des régions de El Haouz, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant, en fournissant des équipements solaires et en installant des lampadaires solaires mobiles afin d’éclairer et de sécuriser les lieux d’habitation. En parallèle de la distribution et de l’installation des systèmes solaires, Electriciens sans frontières a également fourni des formations de base aux bénéficiaires pour garantir l’utilisation efficace et durable de tous les équipements distribués.

La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) issus des équipements solaires est un enjeu crucial pour l’ONG Electriciens sans frontières, particulièrement dans le cadre de ses activités au Maroc, où elle installe et distribue des équipements solaires dans des zones rurales isolées. L’étude souhaitée par Electriciens sans frontières a pour objectif d’évaluer la situation actuelle de la filière DEEE au Maroc et de proposer des solutions opérationnelles pour le recyclage des équipements solaires déployés par l’ONG (lampes solaires, kits solaires et lampadaires solaires).

Le dossier de consultation comprend :

  • La lettre de consultation ;
  • Le Document de Consultation ;
  • Le Cahier des Conditions Techniques Particulières (CCTP) ;
  • Le projet de contrat.

Nous vous remercions par avance d’adresser vos offres ainsi que les documents demandés par mail aux adresses manon.goudeau@electriciens-sans-frontieres.org et flavie.slimani@electriciens-sans-frontieres.org au plus tard le 20 avril 2025 à 18h (heure de Paris).

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

limpact-concret-des-decisions-americaines-sur-la-solidarite-internationale
10/04/2025|Suspension financements USAID

L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…