Etude d’impact de l’ensemble des phases du Programme Concerté Pluri-Acteurs « Soyons Actifs/Actives »

Solidarité Laïque lance un appel d’offres relatif à une étude d’impact de toutes les phases du Programme Concerté Pluri-Acteurs « Soyons Actifs/Actives » en Tunisie.

1. Origine de l’action

Le programme concerté pluri-acteurs « Soyons actifs/actives » (PCPA-SAA) est né en 2012 pour répondre aux enjeux de la Tunisie post-révolutionnaire et à l’effervescence de sa société civile émergente. Il s’agit d’un programme concerté pluri-acteurs soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) dont l’objectif repose sur le développement des capacités de la société civile pour être reconnue comme acteur d’influence dans les processus de politique publique.

Ce type de programme se distingue par le développement de partenariats entre les deux rives de la méditerranée et par un cadre de gestion basé sur la gouvernance démocratique entre organisations membres et la concertation avec les acteurs publics.

Le PCPA-SAA s’est structuré autour de la thématique de la réduction des inégalités en se positionnant sur les enjeux d’accès à l’éducation et à l’emploi décent, tout en favorisant la démocratie participative.

2. Objectifs de l’action et stratégie d’intervention

« Réduire les inégalités d’accès aux droits », telle est l’objectif général du Programme Concerté Pluriacteurs « PCPA » Soyons Actifs/Actives depuis son démarrage en 2012. Dans la nouvelle Tunisie souhaitée par les citoyennes et citoyens depuis 2011, les questions de démocratie, de libertés et de dignité sont primordiales. La réduction des inégalités sociales, économiques et territoriales constitue l’un des enjeux majeurs pour réussir cette transition.

Pour réussir ce défi, Soyons Actifs/Actives a choisi de travailler selon une approche en réseau pluri-acteurs, composé à ce jour de 91 entités tunisiennes et françaises : associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics.

L’ambition du programme Soyons Actifs/Actives se situe à plusieurs niveaux :

  • L’expérimentation sociale avec les citoyennes et citoyens marginalisés ou en situation de précarité, mais également avec ceux qui construisent les politiques publiques
  • L’accompagnement et le renforcement des organisations de la société civile, actrices clef du changement social
  • La contribution à une nouvelle façon de coopérer, sur les deux rives de la Méditerranée sur des enjeux partagés et selon des méthodes de gouvernance démocratique
  • Une action sur le long terme porteuse d’une vision commune et basée sur des valeurs partenariales fortes

3. Justification de l’étude

Une évaluation finale du programme est prévue depuis le lancement de la troisième phase dans une logique de redevabilité envers son principal bailleur, l’Agence Française de Développement. Dans cette perspective, un budget nécessaire lui a été alloué dès le montage du programme.

Au-delà de la redevabilité, la commande de cette étude d’impact émerge d’une réelle demande de la part de ses membres. En effet, le programme SAA, et plus largement l’instrument PCPA, est souvent vu par les acteurs du développement qui n’y sont pas directement impliqués comme assez complexe à appréhender et aboutissant à des résultats peu concrets et visibles. Pourtant, les acteurs qui y prennent part sont convaincus que le PCPA SAA a eu un certain nombre d’effets significatifs qui ont accompagné et contribué à une dynamique de changement global. Cette étude doit donc permettre de dépasser la difficulté des acteurs du programme SAA (et plus largement des PCPA) à restituer et expliquer les principaux changements auxquels ils ont contribué, dans la mesure où cela s’inscrit dans des processus longs et complexes, mobilisant un grand nombre d’acteurs autour d’enjeux tout aussi complexes.

4. Objet de l’étude d’impact

L’étude d’impact s’attachera à analyser certains changements clés du contexte tunisien sur la période 2012-2025, mais aussi ceux liés aux évolutions du partenariat et de la coopération entre organisations de la société civile ainsi qu’entre OSC et acteurs publics. Il serait intéressant de développer les effets du contexte tunisien sur les résultats, les difficultés et dynamiques et le rôle de la société civile ainsi que l’apport spécifique du PCPA dans le paysage tunisien et le dialogue avec les pouvoirs publics. Le domaine d’intervention du PCPA SAA a évolué entre sa première et ses deuxième et troisième phases, tout comme son objectif de pérennisation des dynamiques engagées en matière de renforcement des capacités de la société civile tunisienne en faveur de la réduction des inégalités dans l’accès aux droits, qui n’a été abordé qu’à partir de la phase 3 ; cela nécessite donc une remise en perspective de ces évolutions pour la réalisation de l’étude.

5. Méthodologie

Le but de cette étude est de retracer certains processus de changement opérés depuis 2012 dans le contexte tunisien, et plus particulièrement dans les domaines identifiés (Education et Economie Sociale et Solidaire), et comment le PCPA SAA y a contribué. Les membres du PCPA souhaitent donner une dimension très qualitative à cette étude afin de la rendre plus accessible, tout en gardant une base scientifique.

L’équipe de consultants devra alors proposer une méthodologie innovante pour cette étude, orientée vers le changement, qui sorte du format des évaluations d’impact traditionnelles. L’idée derrière cela est de considérer que le changement social est avant tout le fruit de changements chez les acteurs (personnes, groupes, organisations, institutions, réseaux…) : changements de mentalité, de comportements, de façons de travailler, de relations entre acteurs…

6. Comment envoyer une offre ?

Le/La consultant.e (ou l’équipe de consultant.es) est invité.e à soumissionner et devra fournir les éléments précisés ci-dessus aux adresses suivantes : skheder@solidarite-laique.org et aaun@solidarite-laique.org en indiquant en objet « ETUDE D’IMPACT_SOYONS ACTIFS/ACTIVES ».

En cas de groupe de consultant.es : la constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres, le/s CV proposé/s et la disponibilité des membres.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD