Étude sur les barrières d’accès aux soins de santé pour les femmes dans la région MENA
CONTEXTE GÉNÉRAL
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est l’une des régions du monde où la couverture des services de prévention et d’accès aux traitements est la plus faible et où les décès liés au sida continuent d’augmenter. La concentration de l’épidémie au sein des populations clés, l’accès limité au dépistage, la très faible couverture en ARV (50% selon les derniers chiffres ONUSIDA), les discriminations et stigmatisations importantes, ainsi que la quasi inexistence des systèmes de monitoring et de surveillance communautaires font que la lutte contre le VIH/sida n’est pas une priorité de santé publique pour les décideurs de nombreux pays de la région.
Pour répondre à ces défis, Solidarité Sida en partenariat avec ITPC-MENA et quatre partenaires associatifs communautaires a lancé en 2022 la deuxième phase du programme FORSS (« FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA »). Le programme a mis en place quatre observatoires communautaires en santé au Liban, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie pour mener des actions de plaidoyer afin d’influer les stratégies nationales/internationales de prise en charge du VIH/Sida.
Ce système de surveillance communautaire a pour objectif d’améliorer l’offre et la qualité des services de prévention, des soins et de l’accès aux traitements dans la région MENA pour les PVVIH et les populations clés. L’expérience de ces observatoires pilotes permettra de recenser et de documenter les freins existants quant à la disponibilité, l’accès et la qualité des services de prévention, de dépistage et de prise en charge afin de mener un plaidoyer efficace pour affiner les stratégies de lutte contre le VIH/sida dans la zone MENA tant sur le plan légal et sanitaire pour les populations clés que sur le plan médical pour l’ensemble des PVVIH.
CONTEXTE DE L’ÉTUDE
Les femmes, en particulier celles vivant avec le VIH ou appartenant à des populations clés (comme les travailleuses du sexe, les usagères de drogues injectables, les femmes transgenres et les femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes), rencontrent des barrières à l’accès à la santé supplémentaires liées à des normes sociales restrictives, à des violences basées sur le genre, et à des contraintes économiques. Ces barrières les rendent encore plus vulnérables aux risques sanitaires et limitent leur accès aux services de santé.
PRÉSENTATION D’ ITPC-MENA, SOLIDARITÉ SIDA ET MARSA (organisations porteuses de la consultance)
ITPC-MENA promeut l’accès équitable aux traitements du VIH/sida au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Notre mission est de plaider pour des politiques de santé équitables, de renforcer les capacités des communautés et de surveiller l’accès aux médicaments. L’association collabore avec divers partenaires pour garantir un accès universel aux traitements de qualité, en luttant contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/sida. Son objectif est un monde où toutes et tous, sans distinction, aient accès à des traitements de qualité, contribuant ainsi à mettre fin à l’épidémie de VIH/sida dans la région MENA.
Solidarité Sida fait rimer depuis presque 30 ans, générosité et efficacité dans son combat contre le VIH/sida. Organisation de grands événements de récolte de fonds, soutien à une centaine d’associations communautaires en France et dans le monde, actions de prévention innovantes à destination des jeunes, et campagnes de mobilisation, sont au cœur de sa démarche.
Marsa, association libanaise, a créé à Beyrouth un centre de santé sexuelle et fournit grâce à une équipe multidisciplinaire des services de santé sexuelle et reproductifs dans un environnement sûr, accueillant, accessible et convivial exempt de jugement et de préjugés mettant un accent particulier sur les femmes, les groupes vulnérables et les populations économiquement défavorisées.
OBJET DE LA PRESTATION
Nous recrutons un·e prestataire pour réaliser l’étude sur les barrières d’accès aux soins de santé des femmes de la région MENA pour compléter les données quantitatives et qualitatives produites par les observatoires et les focus-groupes dans le cadre du programme FORSS. Ces données seront étoffées par une revue de la littérature existante et pourront être complétées par d’autres outils de recueil, selon les suggestions du·de la prestataire (entretiens individuels, questionnaires, etc.).
L’étude cherchera à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les principales barrières structurelles, économiques, sociales et culturelles qui limitent l’accès des femmes aux soins de santé dans les quatre pays visés par l’étude?
- Comment ces barrières varient selon la cumulation des vulnérabilités (statut sérologique, travail du sexe, statut légal, identité de genre, etc) ?
- Quels sont les impacts de ces barrières sur la santé physique et mentale des femmes ?
- Quels modèles ou interventions ont montré des résultats prometteurs pour surmonter ces obstacles dans la région MENA ou d’autres régions ?
DESCRIPTION DES TÂCHES
Placé·e sous la responsabilité de l’équipe de coordination FORSS d’ITPC-MENA/Solidarité Sida et de Marsa les tâches attendues du·de la consultant·e sont les suivantes :
Revue de la littérature existante sur les barrières d’accès aux soins de santé pour les femmes dans la région MENA, incluant :
- Les cadres législatifs et politiques de santé doivent être analysés avec une attention particulière aux lois et politiques influençant les inégalités de genre et les droits des femmes.
- Les analyses sociologiques incluront les normes sociales et les rôles de genre, examinant comment ces facteurs influencent l’accès aux soins de santé.
- Les études de santé publique aborderont l’épidémiologie et les systèmes de soins en intégrant des indicateurs de genre pour identifier les disparités entre les sexes
- Les rapports économiques évalueront les coûts des soins et l’impact de la pauvreté, avec une attention aux différences de genre dans l’accès aux ressources économiques.
- Les revues sur les droits humains mettront en lumière les inégalités de genre et les violations des droits des femmes.
- Les recherches psychologiques examineront les impacts de la stigmatisation et du stress en tenant compte des expériences spécifiques aux différents genres.
- Les études sur la santé maternelle et infantile incluront des analyses des indicateurs de genre pour comprendre les défis spécifiques rencontrés par les femmes et les enfants.
En plus de la revue la littérature existante, le ou la consultante peut proposer d’éclairer la revue grâce à la collecte de données primaires (interviews, questionnaires, focus group, etc.). Le cas échéant, le ou la consultant·e devra fournir la méthodologie de collecte, présenter les outils utilisés, etc.
LIVRABLES ATTENDUS
Dans le cadre de cette prestation, le ou la consultant·e sera amené·e à fournir différents livrables, à destination de l’équipe de coordination FORSS, à savoir :
- Plan détaillé de l’étude pour la Coordination ITPC-Mena/Solidarité Sida et de Marsa en langue française : un document décrivant la méthodologie de recherche, les objectifs, les activités planifiées, le calendrier de mise en œuvre et les ressources nécessaires.
- Rapport final en langue française : un rapport complet comprenant une analyse détaillée des données recueillies, les résultats de l’étude, les conclusions et les recommandations pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes dans la région MENA.
- Documentation supplémentaire : toute autre documentation, telle que des fiches techniques, des graphiques ou des tableaux supplémentaires, nécessaires pour appuyer les résultats de l’étude.
A noter que le graphisme final et la traduction seront à la charge de la Coordination FORSS.
PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES
- Être titulaire d’un master en sciences sociales et/ou santé publique ;
- Justifier d’une expérience significative dans le domaine de la recherche et dans l’élaboration d’études en sciences sociales et/ou santé publique ;
- Avoir une connaissance dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida et l’accès aux droits des populations clés ;
- Avoir une connaissance du contexte régional MENA ;
- Maîtriser obligatoirement le français et l’arabe. La connaissance d’autres langues nationales sera considérée comme un atout.
- Avoir une expérience prouvée dans l’utilisation de méthodes participatives et sensibles au genre dans les études de santé publique
- Démontrer une capacité à travailler de manière collaborative avec des équipes multiculturelles et des partenaires locaux
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidat·es intéressé·e·s pour soumissionner doivent fournir un dossier de candidature composé des éléments suivants :
- CV détaillé et références en matière d’élaboration d’études de ce genre (au moins 1 exemple devra être joint à la candidature) ;
- Une offre technique ;
- Une offre financière détaillée expliquant les différents coûts.
Offre technique
L’offre technique doit comprendre au minimum les éléments suivants :
- Compréhension des attentes ;
- Présentation de l’approche adoptée. Il est possible de proposer des ajustements du cadre proposé en les justifiant ;
- Étapes de réalisation ;
- Planning de travail détaillé.
- Stratégie pour assurer la participation et la sécurité des participant·e·s (interviews, focus group, etc.), le cas échéant
L’offre technique ne devra pas dépasser 10 pages (hors CV). D’autres documents jugés pertinents pour la proposition pourront être joints en annexe.
Offre financière
Une offre financière conforme et cohérente avec l’offre technique devra être présentée par le ou la consultant·e. Cette offre financière devra comporter un budget détaillé indiquant :
- Le montant de la rémunération (honoraires journaliers x nombre de jours) ;
- Les frais annexes éventuels.
Aucune dépense supplémentaire, quelle que soit sa nature, ne sera remboursée par ITPC-MENA/Solidarité Sida au- delà de celles indiquées dans l’offre financière.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Soumission de la candidature et demande d’information
Les candidat·es sont invité·es à déposer leur offre par email exclusivement à zakaria.bahtout@itpcmena.org , Chef de projet à ITPC-MENA en mettant en copie mcfargues@solidarite-sida.org Responsable programmes MENA à Solidarité Sida au plus tard le 15/09/2024 à 23h59 (heure Maroc), en indiquant en objet du mail « FORSS 2-AO-01_Candidature NOM Prénom ».
Les offres reçues après cette date ne seront plus considérées.
Les candidat·es peuvent demander de plus amples informations à Zakaria BAHTOUT,à cette même adresse mail zakaria.bahtout@itpcmena.org en mettant en copie mcfargues@solidarite-sida.org au plus tard le 30/08/2024 inclus. Au-delà de cette date, l’association ne sera pas tenue de répondre aux questions posées.
Étapes de sélection
Une commission composée de l’équipe projet de ITPC-MENA, MARSA, ainsi que de la Responsable des Programmes MENA et du chef de projet FORSS/directrice exécutive de Marsa sera chargée de l’évaluation des dossiers de candidatures reçus.
Après analyse des offres, la commission pourra demander des précisions aux soumissionnaires quant à leur offre.
Une fois les éventuelles précisions données, la commission procèdera à la sélection du ou des soumissionnaires selon les critères d’attribution définis.
Critères d’attribution
La consultance sera attribuée à l’offre jugée techniquement la mieux disante, c’est-à-dire techniquement la meilleure (qualité de la proposition méthodologique, qualité des outils proposés, expériences du/des prestataires) et financièrement réaliste (coûts unitaires en accord avec les coûts du marché et coût total inférieur ou égale au budget disponible).
Une attention particulière sera apportée à l’expérience, références à l’appui, du ou de la candidat·e ou de l’organisme pour des missions similaires.
Avant attribution finale, les prestataires présentant les offres jugées les mieux disantes pourront être amené·e·s à échanger avec les membres de la commission afin d’affiner leur proposition technique et financière.
Calendrier
Date | |
Date limite de demande d’informations | 30/08/2024 |
Date limite de soumission des offres | 10/09/2024 à 23h59 heure Maroc |
Date indicative de début de la prestation | 10/10/2024 |
Date indicative de fin de la prestation | 1/11/2024 |
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !