Evaluation du projet CUMA 2 « Appui à l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal »
Le projet d’Appui à l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal, dit CUMA 2 mis en œuvre par l’INSTITUT DE COOPERATION SOCIALE INTERNATIONALE, financé à hauteur de 58% par l’AFD, doit faire l’objet d’une évaluation externe. La recherche de l’évaluateur est l’objectif du présent appel d’offre, dont les termes de références se trouvent en pièce jointe.
L’objet de cette mission vise à évaluer les résultats obtenus au regard des objectifs fixés lors de la conception de la phase 2 du projet CUMA. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des coopératives agricoles (CUMA) au Bénin et au Sénégal : de l’étape de la structuration à celle de la réalisation des activités des CUMA.
À partir d’une analyse critique et constructive, l’évaluation devra s’assurer de la pertinence des activités entreprises pour faire face aux défis identifiés, de l’efficacité de l’action quant à l’atteinte des objectifs, de l’efficience des moyens alloués, ainsi que de la durabilité des effets produits.
Ces questionnements ne sont pas exhaustifs, il revient aux évaluateurs de proposer des pistes d’analyses et de réflexion. La formulation de questions évaluatives plus précises fera partie du travail préparatoire de l’équipe de l’ICOSI avec les évaluateurs.
L’évaluation devra aussi mettre l’accent sur les techniques de mise en œuvre utilisées à des fins d’adaptation, et préciser les obstacles et les causes de dysfonctionnement. Au-delà de l’évaluation globale de l’action, il est demandé au consultant d’évaluer l’atteinte des indicateurs, inscrits dans le cadre logique initial et/ou revu en cours de projet et validé par le bailleur.
Période à évaluer : 01 novembre 2022 au 30 octobre 2025
Date limite de dépôts des offres : 18 avril 2025
Date estimée de démarrage : 26 mai 2025
Date de remise du rapport final : 3 novembre 2025
Les cabinets d’évaluation intéressés doivent soumettre leur offre complète et détaillée (maximum 10 pages) avant le 18 avril 2025 minuit heure de France à:
bdelhez@icosi.org en précisant dans l’objet Evaluation CUMA 2.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD