Evaluation externe du projet « renforcement de la protection des enfants et jeunes en situation de rue à Ouagadougou » – KEOOGO/PARTAGE

PARTAGE et KEOOGO sont à la recherche d’une équipe de consultants pour mener une évaluation externe du projet « renforcement de la protection des enfants et jeunes en situation de rue à Ouagadougou, Burkina Faso ».

Présentation des commanditaires

  • PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie qui accompagne 26 OSC locales dans 17 pays. PARTAGE soutient des actions mises en œuvre par des organisations de la société civile burkinabè qui s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques de leur pays en matière d’éducation et de protection de l’enfance.
  • KEOOGO est une organisation nationale burkinabè de protection de l’enfant. L’action de KEOOGO s’inscrit depuis 2004, dans l’offre de services de protection et de réhabilitation aux enfants et jeunes particulièrement vulnérables et s’appuie principalement sur une stratégie basée sur la prise en charge, l’accompagnement holistique, le renforcement des mécanismes communautaires et l’appui au système national de protection de l’enfant.
  • PARTAGE et KEOOGO collaborent depuis avril 2018 dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de protection des enfants et jeunes en situation de rue à Ouagadougou.

Projet à évaluer

Le projet « renforcement de la protection des enfants et jeunes en situation de rue à Ouagadougou » répond à la stratégie générale d’intervention de KEOOGO d’offrir des services de protection et de réhabilitation socio-économique et familiale aux enfants vulnérables et particulièrement à l’adresse des enfants et jeunes en situation de rue dans la ville de Ouagadougou. Ce projet accompagne 2675 enfants notamment des Enfants et Jeunes en Situation de Rue, des filles-mères et leurs enfants ainsi que 3839 adultes (femmes leaders, personnels des structures de protection et d’accueil, des centres d’accueil).

Objectifs de l’évaluation

Cette évaluation externe constituera l’évaluation finale de la part du projet soutenue par PARTAGE sur une phase triennale 2022-2024 et permettra d’apporter des recommandations pour la construction du triennal suivant 2025-2027.

Elle devra donc répondre à deux attentes principales :

  • Évaluer les résultats atteints au terme de ce triennal du projet ;
  • Formuler des recommandations pour la suite du projet (triennal 2025-2027), notamment quant à l’adaptation nécessaire des activités en lien avec le contexte sécuritaire et humanitaire.

En effet, afin d’alimenter et de préparer la poursuite du projet et la présentation d’un nouveau triennal, des recommandations concrètes sont attendues sur :

  • La cohérence du projet au regard de l’évolution du contexte (aggravation de la crise sécuritaire, afflux massif des EDI, augmentation des besoins de protection, etc.);
  • Le niveau d’implication des différents acteurs dans le projet: les centres d’accueil (Pan bila, AJFEB, APDM, Samu social), l’association d’accompagnement sanitaire « Contact hors limite », les services sociaux, le tribunal pour enfant, le tribunal de grande instance de Ouaga II, le centre VBG, la Brigade de protection des enfants, les commissariats de police, les femmes leaders, les enfants et jeunes, les référents dans les écoles, les instituts et centres de formation professionnelle, ….
  • Outre ces attentes particulières, le consultant pourra produire toutes les recommandations qu’il jugera utiles.

Calendrier prévisionnel de l’évaluation (dates au plus tard)

30 juillet 2024 Publication de l’offre
03 septembre 2024 Date limite de réception des offres
Avant le 06 septembre 2024 Analyse des offres et sélection
Entre le 06 et le 16 septembre 2024 Analyse des documents de projet par les consultants
Entre le 16 et le 20 septembre 2024 Réunion de cadrage (à distance)
20 septembre 2024 Remise d’une note de cadrage
Entre le 30 septembre et le 12 octobre 2024 Mission de terrain
02 novembre 2024 Remise du rapport provisoire
Entre le 12 et le 15 novembre 2024 Validation du rapport provisoire (à distance)
Entre le 25 et le 29 novembre 2024 Remise du rapport final + restitution finale

Composition de l’équipe d’évaluation et profils attendus

L’équipe d’évaluation sera composée de minimum deux personnes, dont l’une au moins établie au Burkina Faso.

Les consultants devront justifier des compétences et expériences suivantes :

  • Expérience significative dans le domaine de la solidarité internationale ;
  • Solide expérience de terrain en évaluation de projets de développement (au moins 5 ans)
  • Solide expérience dans l’évaluation de projets de protection de l’enfance (au moins 2-3 attestations de bonne exécution à l’appui);
  • Titulaire d’un diplôme en sciences sociales, protection de l’enfance, ou toute autre discipline pertinente pour cette évaluation ;
  • Très bonne connaissance du système de protection de l’enfance au Burkina, de ses enjeux et de ses défis ;
  • Connaissance de la zone d’intervention ;
  • Maîtrise de la Gestion du Cycle de Projet ;
  • Résistance au stress et particulièrement dans des contextes d’insécurité ;
  • Maîtrise du français. La pratique du moorè et/ou dioula par au moins un des membres de l’équipe est indispensable.
  • Capacité à respecter la confidentialité des informations recueillies auprès du public cible ; excellente compréhension des enjeux de protection et de sauvegarde.
  • Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse. Autonomie, diplomatie, ouverture d’esprit. Qualité rédactionnelle nécessaire.

Livrables attendus

  • Une note de cadrage présentée au Comité de pilotage qui devra être validée avant le départ sur le terrain. Elle présentera une lecture synthétique du projet et fera le point des premières investigations sur la base des lectures documentaires et des échanges réalisés avant la mission terrain. Elle présentera notamment la méthodologie et le plan de travail de la mission, les questions et hypothèses que les évaluateurs traiteront sur le terrain (en version électronique sous format Word), le nombre d’entretiens à réaliser avec les différentes parties prenantes et leur mode de traitement.
  • Un temps de restitution à la fin de la mission terrain avec les principaux acteurs clés de l’évaluation.
  • Un rapport provisoire concluant l’évaluation sera remis au Comité de pilotage pour réactions (en version électronique sous format Word).
  • Une fois les réactions du COPIL intégrées au rapport provisoire, un rapport définitif sera envoyé en version électronique.
  • Une restitution des principales conclusions et recommandations sera réalisée à distance. Elle sera l’occasion d’échanger sur celles-ci avec le Comité de pilotage.

Budget de l’évaluation externe

Le budget maximum disponible pour cette évaluation est de 10 000 euros.

Modalités de candidature

Les offres techniques et financières sont à envoyer par e-mail en précisant l’objet «EVAL/KEOOGO» avant le 03 septembre 2024 minuit (heure française, UTC+02) à :

Pour être étudiées, les candidatures devront obligatoirement comporter une proposition technique respectant le canevas fourni en annexe des TDR, le(s) CV des consultants proposés ainsi qu’une proposition financière (devis).

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD