Evaluation externe – projet d’éducation intégrée – PARTAGE/AGACC (Ceara – Brésil)
Les commanditaires
PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie. Depuis plus de 50 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant. Aussi, PARTAGE a choisi de travailler en partenariat avec des acteurs locaux, s’inscrivant ainsi dans une logique de renforcement des capacités des sociétés civiles locales et de pérennité des actions mises en œuvre.
Au Brésil, PARTAGE accompagne l’AGACC, association civile à but non lucratif d’assistance sociale qui intervient dans l’Etat du Ceará et plus précisément dans les quartiers de Fortaleza, Granja et Várzea Alegre. L’AGACC travaille auprès de 2000 enfants, des adolescents, des jeunes et des familles vulnérables afin de parvenir à l’équité sociale, en accompagnant des centres communautaires et des écoles partenaires. L’AGACC conseille également les associations communautaires sur les aspects techniques, managériaux et financiers.
Le partenariat entre PARTAGE et l’AGACC a débuté en 1995. En 2024, la contribution financière de PARTAGE représente 82% du budget total de l’AGACC. Dans le cadre de son Plan d’Orientation Stratégique, PARTAGE a choisi de se retirer progressivement du Brésil, avec une baisse des financements et la validation d’un dernier plan triennal de collaboration pour la période 2026 à 2028, avec une fin de collaboration au 31/12/2028. Cette évaluation externe doit contribuer à apporter une contribution stratégique pour alimenter la réflexion commune sur la suite à donner au projet dans un contexte de réduction des financements.
Le projet à évaluer
Le projet triennal (2023-2025) à évaluer est un projet d’éducation intégrée qui touche 5400 enfants et 1615 adultes, pour un budget de 806 000€.
Ce projet œuvre à faciliter l’apprentissage et le développement des aspects cognitifs, affectifs et physiques des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans, en situation socio-économique vulnérable, qui sont inscrits à l’école primaire et qui ont de faibles résultats scolaires ou des difficultés dans le processus d’apprentissage, dans trois municipalités de l’État du Ceará.
À cette fin, il développe des actions qui favorisent la formation humaine, civique et critique des enfants et des adolescents. Les activités se concentrent sur : l’accompagnement au travail scolaire ; l’encouragement à la lecture et à l’écriture ; les activités socio-éducatives – art, sport, fêtes, sorties ; les ateliers thématiques ; les visites à domicile ; les rencontres avec les familles ; les ateliers au sein de l’école : la formation humaine et citoyenne et le suivi de l’école.
A propos de l’évaluation
Pour PARTAGE, il s’agit de la première évaluation de ce projet, soutenu depuis de nombreuses années. Les enjeux de cette évaluation sont double:
- analyser le projet, son impact et son évolution pour s’adapter au contexte, avec un accent particulier sur le plan triennal actuel de 2023 à 2025;
- préparer et construire le prochain plan triennal 2026-2028, qui sera basé sur un financement plus limité.
Pour mener à bien cette étude, PARTAGE et l’AGACC sont à la recherche d’une équipe de consultants externes. Composée d’au moins deux personnes, dont l’une au moins doit impérativement parler portugais et connaître le contexte du nord-est du Brésil, l’équipe d’évaluation doit justifier des compétences et expériences suivantes :
– Une expérience significative dans le domaine de la solidarité internationale ;
– Une solide expérience de terrain dans l’évaluation de projets de développement (au moins 5 ans) ;
– Une solide expérience dans l’évaluation de projets de protection de l’enfance ou d’éducation (au moins 2 ou 3 certificats de réussite) ;
– Être titulaire d’un diplôme en sciences humaines, en sciences sociales, en protection de l’enfance et de la jeunesse ou dans toute autre discipline pertinente pour cette évaluation ;
– Très bonne connaissance de la réalité des enfants et adolescents au Brésil, de leurs problèmes et leurs défis ;
– Connaissance de la région ;
– Maîtrise de la gestion du cycle de projet ;
– Maîtrise du portugais ;
– Capacité à respecter la confidentialité des informations recueillies auprès du public cible ; la méthodologie doit être sensible aux droits de l’enfant ;
– Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse. Autonomie, diplomatie, ouverture d’esprit. De bonnes capacités rédactionnelles sont requises.
Tous les détails sont présentés dans les TDR en Pièce jointe (en portugais).
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD