Évaluation externe – Projet DéfiSens-AO – Soutien aux personnes déficientes sensorielles en Afrique de l’Ouest
Résumé du projet
Lancé en 2022, le projet DéfiSens-AO (DSAO) vise à améliorer la qualité de vie et l’inclusion des personnes vivant avec des déficiences sensorielles (visuelles et auditives) en Afrique de l’Ouest. Porté par un consortium composé d’ESSENTIEL, Mutualistes Sans Frontières Solidarité et VYV3 Pays de la Loire, il couvre cinq pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, et Togo.
Le projet répond à des défis majeurs liés à ces handicaps sensoriels dans des zones où les services de santé et d’éducation sont insuffisants et/ou inadaptés. DSAO s’articule autour de 3 objectifs spécifiques
- Accompagner et former les professionnel.les de la rééducation, de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé
- Promouvoir la santé, la sensibilisation, la prévention, le dépistage et les soins de premiers recours dans les zones géographiques correspondant à une prévalence forte des déficiences sensorielles
- Plaidoyer pour les droits, le soutien des professionnel.les et la mise en place de politiques publiques et diffuser les savoirs autour des déficiences sensorielles
Son ambition est de renforcer les capacités des organisations locales, de promouvoir des politiques publiques inclusives, et d’améliorer l’accès aux droits des populations concernées. En favorisant la formation, le plaidoyer et la capitalisation des acquis, DSAO entend établir des modèles d’intervention pérennes, adaptés aux contextes locaux, pour une meilleure inclusion sociale et économique des personnes concernées.
Contexte de l’évaluation
Dès l’origine du projet, une évaluation finale externe a été prévue pour être mise en œuvre sur la dernière année du projet. Cette évaluation s’inscrit aussi dans une logique de redevabilité vis-à-vis des bailleurs et parties prenantes du projet. Elle associera l’ensemble des partenaires.
Elle portera une attention particulière, en tant que première évaluation externe de cette dynamique multi-acteurs à la mesure de la contribution du projet aux changements visés et à l’identification des principaux freins et leviers dans la perspective de poursuite de l’accompagnement. En effet, les recommandations émises serviront à nourrir et améliorer les stratégies d’interventions pour une deuxième phase (dépôt de la note d’initiative prévu en juin 2025)
Objectifs généraux de l’évaluation
Cette évaluation doit permettre d’accompagner ESSENTIEL et ses partenaires dans leur analyse du projet DéfiSens-AO et dans l’amélioration continue de leur démarche (stratégies d’intervention et collaboration partenariale). Celle-ci devra principalement mettre en lumière la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du travail effectué depuis le démarrage du projet en janvier 2022. ESSENTIEL demande notamment que cette évaluation traite les points suivants :
• La pertinence et la cohérence des activités par rapport aux besoins des groupes cibles, au système d’acteurs présents, aux politiques globales et sectorielles des partenaires, aux actions des autres acteurs intervenant dans le domaine des déficiences sensorielles ;
• L’efficacité globale du projet au regard de ses objectifs, et des résultats attendus, ainsi que son adaptabilité. En complément, il sera demandé une analyse de l’adéquation des moyens déployés au regard des résultats obtenus, ainsi qu’une analyse des contributions complémentaires éventuelles du projet qui n’étaient pas initialement prévues ;
• Une mesure des effets du projet, des retombées de l’action à moyen et long terme, et de la durabilité des actions.
• L’identification des principaux éléments d’apprentissage issus du projet, de ses acteurs et du contexte, à même d’impacter les réorientations opérationnelles et organisationnelles pour une deuxième phase du projet, mais également d’améliorer les stratégies à long termes portées par les promoteurs du projet.
Objectifs spécifiques de l’évaluation et questions évaluatives
En complément des questions évaluatives habituelles, il est demandé que ce travail permette au consortium porteur du projet DéfiSens-AO d’avoir un éclairage extérieur et neutre sur :
• La stratégie partenariale et sa mise en œuvre entre les membres du consortium, et entre le consortium et ses partenaires : répartition et respect des rôles et responsabilités, circulation de l’information, synergies et difficultés d’un travail commun entre organisations représentant déficients visuels et auditifs, avancées dans la démarche d’acculturation croisée depuis le début du projet, progrès encore à réaliser dans les prochaines années et priorisation, transfert de compétences, etc.
• Le rôle de l’approche multi-pays dans : le développement d’un réseau ouest-africain sur les déficiences sensorielles, le renforcement de capacités des acteurs à travers des échanges de pratiques Sud/Nord et Sud/Sud, affinement de stratégies de plaidoyer pour améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap sensoriel, prise d’initiatives autonomes, etc.
• L’intégration des enjeux de genre dans la démarche du projet, et notamment : dans la conception, le suivi et la mise en œuvre du projet ; dans le renforcement des capacités et dans l’impact du projet sur les dynamiques de genre. Cette analyse devra être mise en lien avec la démarche AOC+ menée.
• L’appropriation de la démarche AOC+ pilotée par le F3E par les différents membres du consortium et partenaires du projet.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !