Evaluation finale du projet Karama
BATIK International est une association de solidarité engagée auprès d’organisations françaises et internationales locales pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes et communautés vulnérables, notamment des femmes, des jeunes et des migrant·es. L’association intervient sur des projets favorisant l’émancipation de ces personnes par l’accompagnement à l’insertion socio-économique, l’accès aux droits et la lutte contre tout type de violences.
Le projet Karama
Les violences à l’égard des femmes ont de nombreuses conséquences graves sur leur santé physique et mentale, ainsi que sur leur vie sociale et économique. En plus des blessures et des traumatismes psychologiques, elles sont confrontées à une perte de confiance en elle, un isolement social, des difficultés professionnels et financiers. Ces conséquences multiples et durables soulignent l’importance cruciale de prévenir les violences faites aux femmes et d’offrir un soutien adapté aux victimes, tant sur le plan médical que psychosocial. Cependant les services proposés aux femmes sont manquants, voire inexistant dans certains territoires.
Le projet Karama (« dignité » en arabe) prend place dans 4 pays de la rive Sud de la Méditerranée : l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie. Dans cette région, tout comme dans le reste du monde, les violences envers les femmes sont fréquentes sous différentes formes et les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans plusieurs aspects de la société. Le projet en est à sa deuxième phase (juillet 2022 à juin 2025).
La mission
L’objectif de la mission est de conduire l’évaluation finale du projet Karama. Il s’agira de mesurer :
- si les femmes ont renforcé leur pouvoir d’agir et si, grâce aux dispositifs de prise en charge, elles sont insérées socio-économiquement (notamment sur l’accès à un revenu stable, le sentiment de sécurité, l’autonomisation économique, la sortie de l’isolement et l’acceptation de soi en tant que détentrices de droits)
- et si les organisations sont en mesure de fournir un accompagnement de qualité et adapté aux besoins des femmes (notamment sur les capacités à fournir des services durables, les connaissances sur les violences basées sur le genre, les compétences en accompagnement).
Des recommandations pour contribuer au processus l’empowerment des femmes et à l’amélioration des capacités des partenaires devront être proposées à la fin de l’évaluation.
Profil
L’équipe de consultant·es ou le/la consultant·e, française et/ou internationale, pourra être composées d’expert·es locaux ou ayant déjà des expériences dans les contextes d’intervention du projet. Il est attendu que les consultant·es possèdent de bonnes connaissances et des expériences sur :
- Le genre intersectionnel
- L’accompagnement de processus d’empowerment auprès de personnes en situation de vulnérabilité
- Le renforcement de capacité de la société civile dans un perspective d’accompagnement adapté à des personnes en situation de vulnérabilité
- Les contextes socio-économiques des pays d’intervention et des programmes économiques des Etats à destination de la société civile et/ou de la lutte contre les violences.
Conditions
L’ensemble de l’enveloppe budgétaire disponible pour la prestation d’évaluation est de 30 000€ (TTC). Ce budget inclus les honoraires, les frais de déplacements, les per diem des consultant·es. Il est demandé aux consultant·es de faire une proposition budgétaire détaillée précisant la répartition des jours de travail.
Les propositions techniques et financières devront parvenir au plus tard le 14 mars 2025 par courrier électronique à ntokinon@batik-international.org avec la référence : KARAMA – Evaluation externe.
Les propositions devront inclure : la méthodologie, le chronogramme d’exécution de la mission, le personnel prévu, leurs compétences et le coût de la prestation.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…
Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD