Évolution de la prise en compte des approches Genre au sein des associations françaises de solidarité internationale

Résumé

  • Commanditaires : F3E et Coordination SUD
  • Date limite de soumission des propositions : 15 octobre 2024
  • Budget : 45 000€ TTC
  • Merci de télécharger les termes de référence complets se trouvant à la fin de cette présentation succincte

 

1. Objectifs

L’objectif général de cette étude est que les deux têtes de réseaux du secteur (Coordination SUD et le F3E) adaptent leur actions et stratégies d’accompagnement de leurs membres – notamment à visée transformative – et de plaidoyer.

Objectifs spécifiques :

(1) Établir un état des lieux de la prise en compte du genre dans le secteur français de la solidarité internationale[1] en analysant les pratiques, politiques et approches adoptées (égalité femmes-hommes, approche genre, approche transformatrice, approche féministe, approche intersectionnelle, etc.), ainsi que leurs évolutions récentes, par les OSC de droit français, opérant dans le domaine de la solidarité internationale.

(2) Identifier des possibles modalités / sujets d’actions de Coordination SUD et du F3E, notamment en termes de plaidoyer et de renforcement des capacités des OSC, mais également prospective, vie associative, communication, relation partenariale.

(3) Identifier des actions à mener auprès des gouvernances et des équipes salariées de Coordination SUD et du F3E pour consolider les approches et actions menées et appuyer Coordination SUD à développer sa stratégie genre et le F3E à améliorer la mise en œuvre de sa Stratégie Intersectionnelle de genre.

 

2. Les résultats attendus de l’étude impliquent

(R1) un diagnostic complet des pratiques, politiques et approches adoptées par les acteurs et actrices (OSC françaises et partenaires), y compris à travers une analyse qualitative approfondie.

(R2) L’identification des principales évolutions, points de bascule (changements conduits) et parcours des OSC françaises et partenaires, également des obligations et évolutions bailleurs sur la période 2016-2024.

(R3) Coordination SUD et le F3E disposent de recommandations pour intégrer et incarner le genre afin de mieux accompagner leurs membres et non membres, ainsi que leurs partenaires.

 

3. L’étude se concentrera notamment sur les aspects suivants :

  • Une analyse comparative (quantitative et qualitative) des approches organisationnelles et programmatiques en matière de genre. Une attention particulière sera portée aux axes politiques et stratégiques des organisations (politique et objectifs de l’organisation, approche promue y compris dans les documents statutaires, les instances de gouvernance, la communication), aux axes organisationnels (égalité au sein de la structure, politique RH, appropriation interne) et axes culturels (normes, valeurs, pratiques, comportement et règles non écrites de l’organisation).
  • La portée transformative de l’intégration d’une perspective de genre sera analysée : en quoi intégrer une perspective de genre dans ses actions et/ou son organisation est transformatif pour celles-ci ? Une attention particulière sera portée sur la perspective de genre intersectionnelle – et son pendant le point de vue situé – qui est promue par le F3E : comment cette perspective est-elle comprise, appropriée, mise en œuvre par les OSC et quels effets son intégration a-t-elle pour les organisations qui se l’approprient ?
  • L’identification de parcours types des OSC dans leur appropriation du « sujet genre », de déclencheurs de changement (quels déclics). Et, de façon plus générale, comment les évolutions se sont faites dans le secteur, à la fois au niveau des approches adoptées et au niveau de l’appropriation par les organisations (facteurs internes / facteurs externes), depuis 2016 ? Comment les organisations naviguent entre les différentes ressources et activités proposées dans le secteur (F3E, Coordination SUD, appui de cabinets, consultances, etc.) ?
  • L’identification des modalités d’intégration du genre et leurs effets dans les interactions entre les OSC françaises avec les OSC partenaires locales (approche, visions et interculturalité). Qui inspire qui, comment et quels effets cela a sur le repositionnement ou la création de nouveaux partenariats ?
  • L’identification des tendances émergentes, apprentissages clés et des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans le secteur de la solidarité internationale en France et à l’étranger, pour nourrir le plaidoyer / sensibilisation interne auprès des membres notamment.
  • L’identification des résistances, défis, au sein des OSC françaises, et des leviers à activer.

 

4. Méthodologie

La consultance est invitée à proposer et détailler la méthodologie et les outils utilisés

La méthodologie de l’étude devra s’appuyer sur des approches orientées changement (AOC / TOC / Changement le plus significatif, etc.) avec une dimension participative importante, afin que l’étude soit transformative en soi pour les personnes qui y seront impliquées. Elle articulera un recueil de données quantitatives et de données qualitatives, et à titre indicatif pourra inclure : un questionnaire, des entretiens et focus groupes et analyses de projets.

L’étude devra garantir une représentation diversifiée des ONG françaises opérant dans le domaine de la solidarité internationale, en tenant compte de leur taille, de leur domaine d’intervention et de leur localisation géographique, en portant une attention particulière aux articulations avec les partenaires locaux.

 

5. Durée de la mission et modalités financières

La mission débutera en octobre/novembre 2024 et se terminera au plus tard en novembre 2025, avec des jalons clairement définis pour chaque étape du processus lors du cadrage de la mission, notamment une remise du rapport final et de la synthèse au plus tard en septembre 2025. Le budget disponible est de 45 000 €. Ce dernier comprend les honoraires, les frais de déplacements éventuels de la consultance, les taxes et frais administratifs, le matériel et les frais de fonctionnement.

Cette étude est co-financée par l’Agence française de développement et la Fondation de France.

 

6. Livrables

Les livrables attendus seront présentés au comité de pilotage et validés par celui-ci :

  1. Une note de cadrage / méthodologique : après études documentaires et réunion de cadrage, qui définit la méthodologie, les techniques et outils envisagés, le calendrier.
  2. Un rapport intermédiaire. Il comprendra l’état des lieux sur la prise en compte du genre dans le secteur français de la solidarité internationale, présentant le détail de l’analyse comparative quantitative et qualitative entre 2016 et 2025.
  3. Un rapport final comprenant une bibliographie, ainsi qu’une synthèse. Notez que ce rapport final et cette synthèse seront publiées en externe. Une attention sera donc portée à la qualité de leur rédaction.
  4. Trois ateliers de restitution animés par la consultance: un atelier de restitution avec les OSC participantes à l’étude, un atelier de restitution ouvert (OSC membres, partenaires, institution), un atelier d’appropriation des recommandations avec les CA du F3E et de Coordination SUD.

[1] « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale » Coordination SUD, F3E, 2016

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD