Formation intra « sécurité en mission »

Présentation générale du CCFD-Terre Solidaire 

Créée en 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG de développement en France.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 500 organisations locales dans 70 pays. Avec chacune de ses organisations partenaires, l’association accompagne la mise en œuvre de projets sur les thèmes de la souveraineté alimentaire, des migrations, de la justice économique et de la paix et du vivre ensemble visant à réduire la pauvreté et les inégalités.

Le CCFD-Terre Solidaire mène également un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques pour faire évoluer la législation internationale. Enfin, le CCFD-Terre Solidaire associe dans sa démarche des citoyen.ne.s qu’il mobilise. Les 7 500 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire militent activement pour promouvoir la solidarité internationale. Ils.elles s’impliquent dans des campagnes de sensibilisation et de mobilisation du public, dans un travail d’éducation au développement. 

Présentation de la Direction des Partenariats Internationaux

 La DPI (Direction des Partenariats Internationaux) est une direction en charge de mener l’une des missions sociales centrales du CCFD-Terre Solidaire, à savoir le partenariat. Le « partenariat » est le nom donné par le CCFD-Terre Solidaire pour caractériser sa relation établie avec une organisation de la société civile. Cette relation basée sur la confiance mutuelle et la réciprocité est destinée à concrétiser l’intuition initiale de transformation sociale dans les pays.

La Direction des Partenariats Internationaux est organisée en plusieurs services géographiques (Asie, Afrique, Amérique Latine, Moyen-Orient, Europe et Machreq), thématiques (migrations internationales), d’appui (Appui aux financements institutionnels) ainsi qu’en équipes « programme » (TAPSA, FACE). Actuellement, la DPI compte environ 45 salarié.es.

La gestion de la sécurité pour nos salarié.es qui effectuent des missions à l’étranger

Les salarié.es de la direction des partenariats internationaux sont chargé.es de suivre les partenariats du CCFD-Terre Solidaire sur leur zone géographique ou en fonction de leur expertise (gestion de projet, finance). Pour ce faire, ils et elles effectuent des missions régulières, apportent des appuis / conseils aux organisations partenaires, entretiennent des échanges réguliers et contribuent à tisser cette relation de confiance.

Les missions, à raison de 2 à 3 par an, sont un temps privilégié de discussions et dialogue avec les partenaires.

Elles sont l’occasion de rencontrer les partenaires de visu, d’aller sur le terrain pour voir leurs actions directes mais aussi de rencontrer des acteurs qui travaillent sur des thématiques portées par le CCFD-Terre Solidaire. Les missions durent en moyenne 2 à 4 semaines pendant lesquelles le.la salarié.e est amené.e à se déplacer très régulièrement au sein d’un ou plusieurs pays. Pour certains pays, si les conditions sécuritaires l’exigent, les salarié.es se déplacent uniquement au sein de la capitale.

Une attention particulière est portée à la question de la sécurité en mission. La gestion de la sécurité est portée aujourd’hui par le.la salarié.e et le.la responsable de service en lien avec la Directrice de la DPI et la Déléguée Générale. Nous n’avons pas de ressource humaine spécifique dédiée à la gestion de la sécurité.

En amont de chaque départ, les salarié.es utilisent une grille d’analyse des risques, définissent un plan de sécurité, rédigent des termes de référence et échangent avec les partenaires sur la situation afin que le.la responsable de service et le.la salarié.e puissent prendre la décision d’un éventuel départ sur la zone – décision qui revient in fine à la directrice de la DPI.

Nous disposons également d’assistance sécurité notamment via notre assurance en capacité de donner des conseils sur les zones géographiques ou des informations sur la situation sanitaire et d’un guide de sécurité en mission qui accompagne les salarié.es grâce à des conseils face aux risques qu’ils.elles peuvent rencontrer (risques sanitaires, environnementaux, transport, etc.).

Néanmoins, au regard des contextes qui tendent à être de plus en plus volatiles, le CCFD-Terre Solidaire souhaite proposer une formation aux salarié.es qui partent en mission pour que ces derniers puissent analyser, mitiger les risques et acquérir de bons réflexes face aux risques avérés lors de leurs déplacements.

La grande majorité des salarié.es de cette direction sont réparti.es sur 4 zones géographiques. De ce fait, nous souhaiterions mettre en place des modules sur les risques spécifiques à chaque zone géographique ; à savoir la zone Asie, la zone Amérique Latine et Caraïbes,la zone Moyen-Orient, Europe, Machreq et la zone Afrique.

Vous trouverez ici une carte qui répertorie la localisation de nos partenaires.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’identifier les divers risques auxquels peuvent être confrontés les salariés qui se déplacent
  • Mettre en place des mesures pour les mitiger et les atténuer
  • Acquérir les bons réflexes face aux risques avérés

Exemples de risques qui devront être abordés pendant la formation : les règles de sécurité lors des déplacements, le passage de check point formel ou informel ou de la douane, les violences sexistes et sexuelles, le kidnapping etc.

Les participant.e.s 

La cible pour cette formation est l’ensemble des salarié.es amené.es à se déplacer à l’étranger lors de missions régulières.

Les personnes concernées sont les salarié.es de la direction des partenariats internationaux soit les chargé.es de mission partenariat (20), les chargé.e de programme (6), les chargé.e de de mission co-financements et chargé.es de gestion financière (6), les managers (7) soit 39 participant.es.

Modalités d’organisation 

  • Stagiaires : 14 participant.es par session – 1 session prévue de tronc commun sur 2024 et 2 autres sur 2025 et 1 ou 2 sessions par zone géographiques sur 2024 et 1 ou 2 sessions sur 2025
  • Durée : 1 journée pour le tronc commun et une demi-journée pour les modules par zone géographique
  • Temporalité : dernier trimestre 2024 – année 2025
  • Lieu : Paris (dans nos locaux)

Budget 

Contraint – A étudier en fonction de votre proposition

Possibilité alternative de mécénat en nature contre reçu fiscal (permettant réduction d’impôts à hauteur de 66% de la facture).

Locaux et repas à la charge du CCFD-Terre Solidaire.

Coordonnées 

Merci de retourner votre proposition à Morgane Grange – Chargée de développement RH à l’adresse suivante : formation@ccfd-terresolidaire.org avant le 26.08.2024

 

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD