LOGICIEL DE SUIVI DE COLLECTE PROJETS EDUCATION
Introduction
L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables.
Plus de 35 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’emploi et de l’entrepreneuriat ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes vulnérables.
L’IECD opère dans 18 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de services éprouvée sur plus de 80 projets.
L’IECD accompagne chaque année 29 500 personnes auprès de 400 partenaires locaux.
Pour en savoir plus sur l’IECD et ses actions : www.iecd.org
La lutte contre le décrochage scolaire des jeunesses vulnérables est l’un des axes d’intervention de l’IECD. Les projets ayant à trait à celui-ci sont regroupés dans le programme Education, déployé depuis 2006 et concerne 5 pays :
- Madagascar
- Le Liban
- La Palestine
- La Tunisie
- La République Centrafricaine (RCA)
Ces projets ont les objectifs suivants :
- Accompagner les adolescents et jeunes adultes à construire leur projet de vie, leur projet d’insertion professionnel et social
- Accompagner les parents de ces adolescents et jeunes adultes dans leurs missions éducatives
- Renforcer les acteurs de l’éducation : éducateurs, professionnels de l’enseignement et de l’orientation, établissements scolaires partenaires, et structures de jeunesse.
Le programme Education accompagne chaque année 1350 jeunes et plus de 200 professionnels de l’enseignement et de l’orientation.
Pour atteindre ces résultats, les projets du programme Education sont toujours menés avec un partenaire de mise en œuvre.
Pour en savoir plus sur le programme Education de l’IECD : www.iecd.org/actions/education
Enjeux
Les projets en Education déployés par l’IECD sont relativement complexes : ils impliquent le suivi des adolescents et jeunes adultes accompagnés, celui des parents mais également des professionnels de l’éducation. Chacun de ces acteurs bénéficie d’action qui lui sont propres et donc d’indicateurs d’activités et de résultats qui lui sont spécifiquement dédiées. Les données remontées sont donc nombreuses et très diverses : évolution de l’acquisition des compétences d’un jeune, réussite à un module de formation spécifique d’un enseignant, suivi du renforcement d’un établissement scolaire partenaires, taux d’insertion d’un groupe, etc.
Actuellement ces projets ne bénéficient pas d’outils dédiés de pilotage et de contrôle de ces données générées. Les activités sont suivies à travers plusieurs tableurs et autres documents avec une consolidation fastidieuse et peu sécurisante.
Il est donc important d’avoir un outil spécifiquement dédié aux projets Education leur permettant d’assurer un pilotage fluide et de rendre compte de manière précise des activités et des résultats produits.
Cet outil devra également permettre d’appréhender la diversité des situations des projets Education, et s’intégrer dans l’architecture du système d’information de l’IECD.
Objectifs
Déployer une solution informatique permettant de suivre les projet Education de l’IECD et d’en rendre compte, qui soit adaptable en fonction des spécificités des différents pays d’opération et évolutif en fonction des évolutions des besoins et attentes identifiées, et s’intégrant dans l’architecture des systèmes d’information IECD.
Cette solution peut être entièrement développée ou conçue à partir d’une solution déjà existante.
L’objectif général se décline en 3 sous-objectifs :
Objectif spécifique 1 : Suivi des adolescents et jeunes adultes (ci- après nommés “les Jeunes”)
La Solution doit permettre de suivre l’évolution de chaque jeune tout au long de son parcours d’accompagnement : fiche profil du jeune, inscription aux activités, emploi du temps, taux de présence, évaluation des connaissances et des compétences, production de bulletins, suivi post-formation (réseau alumni), communication avec l’administration et l’équipe pédagogique.
La Solution doit permettre également d’assurer le suivi par cohorte ou groupe (cf. Annexe 1 Lexique).
Point d’attention : il est à noter que dans certains cas les jeunes sont utilisateurs de la solution (Tunisie) et pas dans d’autres (autres projets du programme Education).
Objectif spécifique 2 : Piloter les actions menées auprès des acteurs de l’éducation
La Solution doit permettre de suivre les actions menées au profit des différents acteurs de l’éducation des jeunes : parents, équipe pédagogique, éducateurs et autres parties prenantes impliquées dans le projet : inscription à des formations spécialisées pour des formateurs, suivis de renforcement capacitaire pour des établissements scolaires, etc.
Point d’attention : il s’agit ici d’acteurs de l’éducation bénéficiaires des actions de l’IECD, qui n’ont pas vocation à être utilisateurs de la solution.
Objectif spécifique 3 : Gestion du suivi-évaluation des projets
La Solution doit permettre de suivre l’avancement des projets éducatifs et d’en rendre compte : elle produit des tableaux de suivi d’activités auprès des Jeunes et des acteurs de l’éducation, notamment sous format très visuel, permet de mesurer l’acquisition des compétences, de produire des indicateurs de pilotage comme des taux de réussite, de décrochage, etc.
Par ailleurs, la Solution doit pouvoir intégrer un module de questionnaire et d’enquête et la possibilité de les gérer avec des déclencheurs programmables sur la base d’événements.
Points d’attention : il sera porté une attention toute particulière sur le rendu de cet objectif (lisibilité et exploitabilité) afin de s’assurer de la bonne appropriation des résultats produits par des équipes interculturelles. Le rendu devra être user-friendly et visuel, sous forme de graphiques par exemple.
Fonctionnalités attendues
La formulation des objectifs spécifiques mais aussi des enjeux à relever indique clairement que la Solution recherchée doit répondre à des objectifs spécifiques que l’on trouve dans des logiciels de vie scolaire (gestion des activités d’un établissement scolaire), de suivi de projet mais également de génération de questionnaires et d’enquêtes.
Celles-ci s’articulent autour de 11 blocs qui sont détaillés dans le cahier des charges annexé.
Proposition technique et financière
La sélection des offres se basera sur la qualité de la proposition technique et financière (à envoyer séparément).
L’intégralité de cette proposition devra être rédigée en langue française. La proposition technique ne devra et ne devra pas excéder 20 pages, hors annexes et CV.
Ces propositions seront transmises à l’IECD en deux documents en format PDF selon les modalités indiquées ci après.
Proposition technique
La proposition technique comprendra :
- La présentation de la structure soumissionnaire, incluant les références pour des projets similaires, dans les secteurs d’intervention de l’IECD ou dans un secteur proche de ceux-ci
- La compréhension des enjeux de l’IECD que doit adresser la Solution proposée
- Les expertises et techniques utilisées pour construire la solution (langage de programmation, certifications, …) et méthodologie de travail (méthode agile ou autre,
- Les points relatifs à la sécurité des données, l’interopérabilité et l’intégration de la Solution dans l’architecture des systèmes d’informations de l’IECD
- Une proposition pour un plan de support et de maintenance
- La présentation du profil du consultant amené à réaliser la consultance
- La déclaration d’intégrité (cf. annexe 7)
- Un calendrier prévisionnel détaillé de la prestation, qui devra respecter les périodes indicatives présentées dans le cahier des charges.
Offre financière
Les candidats sont invités à transmettre leur proposition financière chiffrée en euros, sous forme de devis.
Celle-ci devra indiquer :
- Les modalités de tarification ;
- Les prix détaillés par typologie d’intervention et moyens à mobiliser ;
- La quantification du nombre de jours/homme nécessaires à la prestation ;
- Les modalités de paiement.
Envoi des offres
Les offres devront être envoyées séparément par mail à l’adresse suivante : camille.gautier@iecd.org avec en objet les références « Solution informatique IECD – La proposition technique » et « Solution informatique IECD – La proposition financière » au plus tard le 13/05/2025 à 23h59(heure de Paris).
Pour plus de détails, se référer au Cahier des charges annexé.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?