Mission de consultance en Ressources Humaines (F/H)

La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux :

https://www.fidh.org/fr

https://www.instagram.com/fidh/

https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights

https://twitter.com/fidh_fr

https://www.youtube.com/c/FidhOrg/videos

Nous fédérons 188 associations nationales de défense des droits humains actives dans 116 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Mission de consultance en Ressources Humaines (F/H) : Accompagner la Direction des Ressources Humaines sur la redéfinition de la politique de rémunération

Objectifs de la mission :

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine et composé d’une équipe internationale pluri-disciplinaire (50 salarié.e.s en France, 20 salarié.e.s. réparti.e.s dans plusieurs bureaux à l’étranger (Bruxelles, Genève, La Haye, Bangkok).

Les salariés du siège situé à Paris, sont rattachés à la Convention Collective ECLAT.

En se développant, la FIDH a crée ses propres outils RH et usages, tels qu’un système de classification des emplois,une grille de salaires interne et des packages de rémunération selon les pays. Aujourd’hui, dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie 2023-2030 , compte tenu de l’évolution des métiers, des besoins de fidéliser les équipes et d’attirer de nouveaux profils, la FIDH souhaite mener un travail d’actualisation et d’harmonisation de ces outils et redéfinir une politique de rémunération plus attractive et équitable.

Contenu de la mission, livrables et fréquence de remise des travaux :

Cette mission s’effectuera en collaboration avec la Directrice des Ressources Humaines et en lien avec la Direction générale et les membres du Comité de Direction.

Le.la consultant.e devra :

  • proposer une révision des critères de classification et d’évaluation des postes et des niveaux de poste FIDH,
  • piloter la mise à jour et l’harmonisation des fiches emplois et fiches de poste en lien avec les différents départements,
  • faire un benchmark des rémunérations et avantages salariaux existants dans le secteur des ONG internationales et selon nos pays d’implantation (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Thaïlande) à partir de données disponibles sur le marché et d’informations collectées auprès de contacts de notre réseau d’ONG.
  • proposer une grille des salaires France révisée et élaborer des grilles de salaires de référence pour les autres pays,
  • conseiller sur la définition d’une politique de rémunération ambitieuse, plus en phase avec les tendances actuelles du marché du travail et selon nos valeurs internes. Les livrables demandés au à.la consultant.e devront plus particulièrement porter sur des packages de rémunérations et d’avantages selon les pays, des critères d’attribution des augmentations individuelles de salaires, une politique d’octroi de primes, des critères d’attribution de changement de poste et de définition des salaires à l’embauche.

Profil requis :

  • Consultant.e en Ressources Humaines avec expérience avérée concernant les sujets de rémunération et de classification des emplois au sein de structures associatives ou d’ONG implantées à l’internationale
  • Appétence pour le travail en équipe dans un environnement multiculturel
  • A l’aise avec les outils bureautiques et collaboratifs
  • Bon niveau d’anglais à l’oral et à l‘écrit
  • Envie de s’engager auprès d’une ONG et de participer à l’accompagnement RH des équipes

Vous êtes en total accord avec les valeurs du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les combats portés par la FIDH pour la défense des droits humains de toutes et tous, partout dans le monde, explicités notamment dans ses statuts et au travers de ses publications accessibles depuis son site internet : www.fidh.org

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques, sans distinction aucune, fondée sur la race, la religion, l’âge, la situation d’handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle,  l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et le droit international relatif aux droits humains.

Modalités :

  • La mission sera réalisée sur le lieu de travail choisi par le.a consultant.e. Le.a consultant.e sera amené.e à se rendre au siège de la FIDH à Paris pour des réunions de travail.
  • Le.a consultant.e couvrira ses propres frais de fonctionnement (frais de communication, frais d’équipement informatique et bureautique, frais de déplacements).
  • Le.a consultant.e signera un contrat de prestation de services avec la FIDH et s’engagera, à travers une clause de confidentialité, à ne pas communiquer, excepté pour les besoins des missions, sur le contenu de sa mission avec des tiers extérieurs à la FIDH.
  • Contrat de prestation de services de 6 mois débutant au plus tôt fin septembre 2024
  • Honoraires : 22 000 € sur la durée du contrat

Envoi des offres de collaboration : date limite fixée au 15 septembre 2024

L’offre de collaboration contenant un CV et une lettre de motivation avec la compréhension des termes de références sera envoyée à recrutement@fidh.org en indiquant obligatoirement la référence ProjRHREM dans l’objet du mail.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD