Mission d’étude et conseil sur la stratégie de recherche de fonds : Internationalisation des financements de Planète Urgence

I.  PLANETE URGENCE

Planète Urgence est une ONG internationale engagée pour la préservation des forêts et de la biodiversité, ainsi que pour le renforcement des communautés locales. Planète Urgence travaille selon une approche territoriale, avec des partenaires locaux.

Nos programmes sont conçus selon une approche de développement durable, agissant sur trois axes :

  • Préserver les forêts et la biodiversité en danger : Accompagnement d’organisations locales sur la préservation et restauration des écosystèmes (forêts communautaires, aires de conservation) ; Reforestation, enrichissement ou régénération des espaces dégradées ; Attention spécifique aux espèces endémiques menacées.
  • Soutenir le développement local des communautés : Accompagnement de structures porteuses de projets à fort impact social et environnemental ; Formation via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils ; Développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) durables
  • Sensibiliser à la protection de l’environnement : Sensibilisation dans les projets ; Sensibilisation du grand public via des missions de volontariat ; Sensibilisation via des interventions en écoles sur le terrain.

Nos partenaires sont les communautés locales, les autorités publiques, les organisations de la société civile

et les entreprises engagées dans la protection de l’environnement.

Actuellement, Planète Urgence mène des projets dans les zones alliant des vulnérabilités humaines (taux de pauvreté, d’éducation, climatiques) et environnementales (front de déforestation, points chauds de biodiversité) dans les territoires suivants : Equateur, Pérou, Bénin, Togo, Cameroun, Madagascar, Cambodge et Indonésie.

Planète Urgence a été créée en 2000 et en 2017 elle rejoint le Groupe SOS. Avec 22 000 personnes employées, 2 millions de bénéficiaires chaque année, 850 établissements, associations et entreprises sociales dans 50 pays le Groupe SOS est le principal groupe associatif français et assure un impact d’envergure pour un avenir durable et solidaire.

Termes de référence

Mission d’étude et conseil sur la stratégie de recherche de fonds :

Internationalisation des financements de Planète Urgence

II.  CONTEXTE

Un des axes clefs de la stratégie 2020-2025 fait état de la nécessité de diversifier les financements pour un modèle économique équilibré.

De 2020 à 2023, l’association a plus que doublé de taille, passant de 2,3 M€ de budget à 5,6 M. Le point fort de l’association est sa capacité à développer des partenariats avec des entreprises privées, qui représentent plus de 60% des sources de financement. Le développement a été soutenu par une croissance constante de ces partenariats entreprises et par une diversification des sources, notamment les bailleurs publics et fondations, marginaux en 2020, mais comptant à présent pour 25% des sources de financement

La croissance se poursuivra en 2024 malgré les difficultés croissantes du secteur : contraction économique, révision de budget RSE d’entreprises, tassement des subventions, contexte politique plus conservateur et vents contraires sur les sujets écologiques.

Planète Urgence lancera trois innovations en 2025 : une offre de « philanthropie climatique », des partenariats avec mesure d’impact dans le cadre de stratégie climat d’entreprises, pour mieux répondre à leurs besoins de reporting RSE ; la mise en place d’un cycle de marketing digital pour la collecte grand public ; la mise en place d’un programme pour grands donateurs, la communauté de « forest angels ».

Un nouveau cadre stratégique sera préparé par l’association pendant l’année 2025, pour couvrir la période 2026-2030. Selon les Nations Unies, 10 millions d’hectares de forêts sont perdus chaque année, alors qu’il s’agit du 2e puits de carbone après les océans, et qu’elles hébergent 80% de la biodiversité mondiale. De nombreuses demandes sont enregistrées par le pôle opérations sur des nouveaux théâtres d’opérations. Face à ces besoins et demandes croissantes, la capacité de Planète Urgence pour y répondre dépendra principalement de son habilité à trouver de nouveaux financements. Ce projet répond donc bien à une nécessité de renforcement de la résilience à court terme et de croissance et mise à l’échelle à moyen et long terme.

Suite à des activités de prospection et de réponses à des demandes entrantes, Planète Urgence a déjà obtenu des financements venant de l’étranger, notamment d’une fondation américaine logée en Suède, d’une entreprise anglaise et d’une entreprise belge. Des discussions sont en cours avec le géant du logiciel Salesforce (siège aux USA) et des fondations en Suisse. Mais ces contacts se sont développés par opportunisme, ils ne sont pas issus d’une stratégie ciblée. Ainsi, des questions se posent sur la priorisation des efforts de prospection, les outils n’étant pas encore alignés avec les enjeux. L’international vient avec son lot de nouveaux défis, en termes budgétaires, culturels, juridiques, et de ressources humaines avec un réel risque de surcharge des équipes internes. L’association Planète Urgence se pose donc la question stratégique des ressources qu’il faudrait mettre en place, pour un retour d’investissement dont le potentiel doit également être évalué.

À ce stade, Planète Urgence émet l’hypothèse que le potentiel de partenariats avec des entreprises privées, des fondations et peut-être des donateurs individuels voire des grands donateurs en Europe et en Amérique du Nord représente la principale opportunité. Cette hypothèse se base sur l’intérêt croissant pour la forêt, sur les enjeux RSE des entreprises et sur la disponibilité de ressources financières.

III.  OBJECTIFS DE LA MISSION ET LIVRABLES

La mission répondra à un objectif principal de diversification du modèle économique de Planète Urgence pour contribuer à ses ambitions d’impact. Plus précisément, cette mission permettra de définir la stratégie d’internationalisation des financements de Planète Urgence à 5 ans

Les livrables :

  • Analyse du marché de la philanthropie dans dix pays cibles et la priorisation de trois pays à valider par la Direction de Planète Urgence ;
  • Stratégie d’intervention pour trois pays à haut potentiel et un plan d’action pour validation par la Direction de Planète Urgence dans le cadre de sa stratégie 2026-2030.
  1. EQUIPE ET GOUVERNANCE

Guillaume Tauveron Directeur du Développement de Planète Urgence assurera la direction du projet de son cadrage à sa réalisation en intégrant l’interaction avec les parties prenantes principales, jusqu’à l’approbation du plan d’actions et son intégration dans la stratégie globale de l’organisation.

Il sera assisté de Yves Schladenhaufen, chargé de partenariats et mécénat qui lui est directement rattaché. Il sollicitera également son équipe et fera le lien avec les membres du CODIR de l’association, incluant notamment la direction administrative et financière ainsi que les opérations.

Le Comité de Pilotage du projet validera les orientations stratégiques aux étapes clés de la consultance : (i) priorisation de 3 pays cibles pour la définition d’une stratégie d’approche approfondie ; (ii) priorisation d’1 à 3 pays cibles pour l’élaboration d’un plan d’action détaillé. Celui-ci sera composé de :

    • Amandine Hersant : Directrice générale, PU
    • Charly Hunter : Responsable administratif et financier, PU
    • Nicolas Froissard : Président, PU
    • Alexandre Lourié : Directeur général international, groupe SOS
    • Frédéric Bailly : Vice-Président exécutif, groupe SOS

Le Comité d’Orientation de Planète Urgence, se réunissant deux fois par an, sera impliqué du lancement du projet aux conclusions préliminaires.

Le Conseil d’Administration de Planète Urgence est informé du projet d’internationalisation et approuvera le plan d’actions.

 

V.  METHODOLOGIE

Dans le cadre de cet appel d’offre, une méthodologie de base est proposée pour la réalisation du projet. Cependant, nous encourageons les soumissionnaires à proposer leur propre méthodologie, ou à adapter celle suggérée, afin de mieux répondre au contexte et aux objectifs du projet.

1 Compréhension du cadre par la consultance Analyse de la documentation stratégique de PU et conduite

d’entretiens avec la Direction concernant la stratégie d’internationalisation

2 – Analyse du marché de la philanthropie dans dix pays cibles Consultance :

Analyse documentaire, conduite d’entretiens

Identification des sources de financement parmi les entreprises, les fondations, le potentiel grand public et les grands donateurs et définition de leurs modalités d’intervention

3 Préparation d’un outil de priorisation de 3 pays cibles, validation de ces 3 pays cibles pour définir une stratégie d’intervention Préparation d’un livrable de présentation de l’analyse du marché dans les 10 pays cibles à destination du comité de pilotage de l’ONG, et de propositions pour appuyer à prendre la décision de la priorisation sur 3 pays ; Animation de la réunion du comité de pilotage visant à valider ces 3 pays.

Comité de pilotage : Validation de la priorisation de 3 pays stratégiques

prioritaires pour l’internationalisation

4 – Définition et validation d’une stratégie d’intervention pour 3 pays cibles Analyse documentaire approfondie, conduite d’entretiens complémentaires, préparation et animation de réunions de co- construction avec les équipes Opérations et Développement de Planète Urgence, en lien avec le Directeur de projet, pour élaborer différents scénarios d’approche pour les trois pays ; préparation d’un outil de présentation des différents scénarios d’approche à destination du comité de pilotage pour appuyer la prise de décision sur le/les scénarios à sélectionner pour la mise en place d’un plan d’action.

Comité de pilotage : Validation du/des scénarios sélectionnés pour

l’élaboration d’un plan d’action détaillé dans 1 à 3 pays.

5 Définition et validation d’un plan d’action détaillé pour 1 à 3 pays Préparation et animation de réunions de co-construction avec les équipes Opérations et Développement de Planète Urgence, en lien avec le Directeur de projet, pour élaborer un plan d’action détaillé et réaliste pour un à trois pays cibles pour le scénario validé.

Préparation de la réunion de restitution et de validation par le comité de pilotage

Comité de pilotage : Validation du plan d’actions.

Conseil d’Administration : Validation du plan d’actions.

 

VI.  TIMING

Calendrier prévisionnel :

Lancement de l’appel d’offre 17/12/24
Questions & Clarification avec PU 17-26/12/24 et 13-17/01/25
Date limite de réception des offres 17/01/25
Réponse aux offres 31/01/25
Lancement de mission Février 2025
Analyse des marchés Avril 2025
Recommandation stratégique Juin 2025
  1. LIVRABLES
  • Revue méthodologique, cadrage du projet
  • Analyse de potentiel de 10 pays : potentiels, ONG concurrentes, sources de financement
  • Recommandation stratégique de priorisation prenant en compte le potentiel pays pour le mécénat d’entreprises & fondations et de donateurs particuliers, la concurrence et l’adéquation avec la stratégie de Planète Urgence
  • Stratégie et plan d’action pour 3 pays prioritaires : méthode d’implantation et/ou d’approche, sources de recrutement et approche d’entreprises partenaires / fondations / particuliers, coût, ressources nécessaires, sources de financements, retour sur investissement
  • Présentations synthétiques d’aide à la prise de décision : CODIR, Comité de pilotage, Comité d’orientation, Conseil d’Administration
  • Budget
  • Chronogramme
  • CV et profils du/des consultant.e.s
  1. PROFIL ET ENGAGEMENT

Les connaissances attendues pour réaliser la consultance inclut celles du secteur de la philanthropie principalement en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que des ONG de la solidarité internationale.

En termes de compétences attendues, le.la consultant.e devra être à l’aise en milieu international, bilingue en anglais et disposer de bonnes qualités d’analyse et de synthèse ainsi que d’un sens du pragmatisme pour élaborer des recommandations actionnables. Le.La consultant.e devra également avoir de l’expérience dans l’animation d’ateliers de co-constructions et des compétences en méthode d’accompagnement à la formulation de stratégies opérationnelles.

La consultance pourrait être mise en œuvre par un cabinet de conseil en développement international ayant déjà réalisé des missions pour des clients ONG et/ou un cabinet de conseil en philanthropie avec de l’expérience et des contacts à l’international. Une mission freelance peut également être envisagée avec un.e consultant.e ou une équipe présentant les expériences requises.

Il est attendu que la consultance soit réalisée en étroite collaboration avec le Directeur du projet et en interaction forte avec les équipes de Planète Urgence. Les équipes Développement et Opérations seront sollicitées lors d’ateliers de co-construction de la stratégie d’internationalisation. Le comité de pilotage discutera et validera les orientations stratégiques de la consultance lors de sessions également prévues. La préparation et l’animation de ces ateliers et temps de restitution sont intégrés dans le planning de travail de la consultance.

IX.  CONDITIONS

Le paiement se fera en deux temps : une première tranche à la signature du contrat (50%) ; une deuxième après validation des livrables (50%).

X.  CANDIDATURES & SELECTION

1. Présentation des offres

Les candidat·es intéressé·es devront soumettre à Planète Urgence leur proposition dans un document de 5 pages maximum, incluant le déroulé méthodologique de la mission en lien avec un budget détaillé incluant les honoraires.

Les propositions sont à envoyer avant le 17/01/2025 par mail à l’adresse suivante : yves.schladenhaufen@planete-urgence.org sous réf. « Internationalisation Planète Urgence ».

Planète Urgence n’est pas responsable des frais et coûts afférents à l’établissement des dossiers liés à la soumission de l’offre.

Planète Urgence se réserve le droit d’annuler le présent appel à candidatures à tout moment du processus. Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés.

2. Budget

La mission sera co-financée par le FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel)

Le budget total ne pourra excéder 24.500 €

Si la recommandation méthodologique requérait un budget supplémentaire, une partie de la prestation peut être accepté sur une base pro bono ou de mécénat de compétence.

3. Grille de sélection

Critères Notes sur
Evaluation qualitative 70
Expériences et références professionnelles 20
Compréhension des enjeux, contexte et méthodologie proposée 20
Livrables 20
Apports méthodologiques 10
Offre financière 30
TOTAL 100

 

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires