Mission d’étude prospective et de structuration stratégique de son nouveau cycle de projet régional, MoProtAO : Déploiement de lieux et de réseaux de fabriques coopératives protection des enfants avec une expertise exploitation sexuelle des enfants en mobilité et migration.

Termes de référence 

septembre 2024 

Commanditaire   

 

ECPAT France and ECPAT Luxembourg 

 

Pays concernés 

 

5 pays en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée et Niger.  

Déplacements à prévoir dans 3 pays (à discuter) : Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire. 

 

Période des missions 

 

La mission doit être cpmlétée d’ici fin décembre. 

 

Type de mission 

 

Mission d’étude prospective et de structuration stratégique de son nouveau cycle de projet régional, MoProtAO : 

 

Déploiement de lieux et de réseaux de fabriques coopératives protection des enfants avec une expertise exploitation sexuelle des enfants en mobilité et migration.  

 

 

Budget disponible 

 

17 000€ maximum 

 

Contact 

 

Maxime Hugeux, Responsable des opérations, mhugeux@ecpat-france.org  

 

Délais pour les dossiers d’offres 

 

10 Novembre 2024 

1 / DESCRIPTION DU PROJET MoProtAO

Le projet MoProtAO vise à renforcer la protection des filles et des garçons en mobilité, en Afrique de l’Ouest, et particulièrement face aux risques de traite et d’exploitation sexuelle.  

Le projet a été engagé depuis 3 ans, à l’échelle de 6 pays., pour aller vers ces filles et ces garçons en mobilité souvent invisibles dans les lieux de départs, de transit et d’arrivée, afin de les repérer, de les orienter, de les protéger et de les accompagner. 

Le projet renforce les capacités des enfants ainsi que celles des communautés, des professionnels de premières lignes, des organisations publiques et privées et des décideurs pour :  

  • Prendre conscience et comprendre : les enfants leurs besoins et leurs droits, leurs vulnérabilités, les mécanismes et les conséquences de l’exploitation sexuelle en mobilité, la multiplicité des environnements et des situations. 
  • Prévenir et protéger : aller vers eux, les écouter, les orienter et les relier pour répondre à leurs besoins, les alerter des dangers, les accompagner vers la prise en charge, les rendre acteurs et moteurs de leur choix (autoprotection, pairs à pairs), les accompagner pour se reconstruire. 
  • Améliorer les organisations et les politiques de protection de l’enfance :  pratiques professionnelles, respect du droit des enfants, politiques et moyens de protection, règles communautaires, responsabilités des entreprises, coopérations transversales territoriales. 
  • Structurer et appuyer les acteurs de la protection de l’enfance :  conseil, ingénierie opérationnelle, accompagnement, appuis financiers et techniques.  

Le projet MoProtAO termine son premier cycle de 3 ans en décembre 2024 pour en débuter un nouveau en janvier 2025. Un travail d’évaluation de ses activités est mené (mi-parcours et final) pour capitaliser ses expériences et ses connaissances, consolider et pérenniser ses bonnes pratiques, identifier les points de progrès, afin de bâtir un nouveau cycle programme.  

C’est dans le cadre de la préparation de ce nouveau cycle que cette consultance est proposée.   

 

2 / PARTENAIRES DU PROJET MoProtAO 

2-1 / Portage du projet et coordination  

ECPAT France est une organisation basée en France, affiliée au réseau ECPAT International, visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le monde. Elle assure le pilotage et la coordination du projet MoProtAO. 

ECPAT Luxembourg est une organisation non gouvernementale luxembourgeoise, affiliée au réseau ECPAT International qui œuvre dans le domaine de la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants. Elle apporte un soutien technique et financier au projet MoProtAO.

 

2-2 / COORDINATION ET CONDUITE OPERATIONNELLE  

Hub ECPAT Afrique de l’Ouest, basé à Ouagadougou au Burkina Faso, est une représentation ECPAT France et Luxembourg. Il coordonne et conduit le projet MoProtAO en apportant un appui technique aux partenaires des régions d’intervention dans le pays et aux partenaires opérationnels du programme. Il assure également la mise en œuvre opérationnelle du projet dans 2 régions du Burkina Faso. Par ailleurs, il mène des actions complémentaires notamment d’urgences, de recherches, etc.  

 

2-3 / PARTENAIRES OPERATIONNELS DANS 5 PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 

 Burkina Faso 

KEOOGO est une association burkinabé, qui offre des services de protection, des soins médicaux et de réhabilitation aux enfants et jeunes en situation de vulnérabilité et des services de renforcement de capacité des familles et des communautés. Elle assure la mise en œuvre opérationnelle du projet dans 3 régions du Burkina Faso (Centre, Hauts Bassins, Cascades). 

Côte d’Ivoire 

Communauté Abel est une association enregistrée en CI, qui vise à apporter aide et assistance aux populations marginalisées, promouvoir le bénévolat social, contribuer à la lutte contre la pauvreté, participer activement à la lutte contre toutes formes d’exclusion, favoriser l’insertion des plus démunis. Elle assure la mise en œuvre opérationnelle du projet dans la région du Sud-Comoé. 

Guinée 

Monde des enfants 

Niger 

ANTD est une association nigérienne, qui travaille sur des programmes de recherche des causes de la délinquance infanto-juvénile et des formes d’exploitation des enfants, de réinsertion sociale des jeunes en difficulté. L’ANTD est membre du réseau ECPAT et assure la mise en œuvre du projet dans les départements de Téra (région de Tillabéry), de Gaya (région de Dosso) et la Ville de Niamey. 

Sénégal 

ENDA Jeunesse action a été créée depuis 1985 et œuvre dans les domaines de l’éducation, la protection des droits sexuels, la santé de reproduction et l’insertion professionnelle des enfants et des jeunes. Elle intervient pour le compte du projet dans les départements de Saraya dans la région de Kédougou. 

 

3 / ENJEUX DE PROGRES 

Les pilotes, coordinateurs et partenaires du projet, ont mené une évaluation à mi-parcours afin de mesurer les forces et les enjeux de progrès du programme MoProtAO. 

 

3-1 / LA COOPERATION  

La participation des partenaires et des enfants, comme acteurs et bénéficiaires a été souligné comme un point fort du programme, avec, par exemple, les clubs enfants champions, tout en soulignant aussi que cette participation pouvait être améliorée au service de l’impact projet : 

  • Une meilleure implication des partenaires et bénéficiaires dès la phase de conception du projet et des actions, ainsi que dans les phases d’analyses de pratiques, d’évaluations d’impact et de capitalisation, tout au long du projet,   
  • Une implication plus concrète et opérationnelle, d’enfants et de professionnels de premières lignes, dans les projets de conception-production-diffusion de supports, méthodes, outils et actions de renforcement des capacités et de plaidoyer. Le but est de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et utilisateurs cibles, tout en permettant aux enfants et aux parties prenantes de développer des compétences, des savoirs faire et des savoirs être, une expérience, utiles à leurs projets personnels et professionnels.  
  • Des coopérations plus mobilisatrices, organisées et fertiles, pour mailler et activer un écosystème territorial local (enfants, familles, acteurs professionnels et décideurs) avec des groupes de veille et d’échanges de pratiques, de co-formation et de co-développement, de prototypage de solutions opérationnelles, de campagne de communication et de plaidoyer. 

 

3-2 / LA LOCALISATION  

Protéger les garçons et les filles en situation de mobilités, vulnérables à l’exploitation sexuelle, implique une stratégie de veille et d’implantation agile  

  • Cartographier et actualiser en permanence les chemins de mobilités qu’ils et elles empruntent à l’échelle d’un territoire, pour être présent dans ces espaces où se trouvent les enfants: au départ, sur la route ou à l’arrivée.  
  • Le programme doit privilégier des implantations ECPAT dans les nœuds territoriaux principaux de circulation, de ressources et d’activités, les «hyperlieux»1  ou hotspots, et une présence moins forte, mobile ou par essaimage dans l’ensemble des autres nœuds territoriaux.   

 

3-3 / L’ORGANISATION 

Le projet nécessite l’usage d’espaces et de moyens adaptés qui accueillent, organisent et font dialoguer les coopérateurs dans leurs diversités et leurs spécificités, les moyens techniques et logistiques de production et de gestion, et permet le déploiement du programme d’activité, fabrique coopérative de la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle des enfants en mobilité : 

  • Une logique et un esprit change lab, co-working, learning lab, fabrique qui conjuguent production de connaissance, prototypage, et innovation,  
  • Le développement de compétences, de ressources et de réseau locaux qui permettent aux enfants, aux communautés et aux organisations d’être les acteur.rices de leur propre protection 
  • Des ressources dédiées aux activités déployées dans le hotspot avec des antennes et des moyens mobiles qui permettent d’intervenir et de rayonner du national à l’hyperlocal 

4 / ETUDE PROSPECTIVE ET PROTOTYOAGE  

       Réseau de coopératives pour la protection des enfants en mobilité 

L’ambition est d’étudier la pertinence, l’activité, la faisabilité, les conditions d’émergence et le déploiement, d’un réseau de coopératives locales (la terminologie sera discutée lors de l’étude en fonction des particularités des terrains), pour la protection des enfants, avec une expertise sur l’exploitation sexuelle et les enfants en mobilité, L’étude portera sur 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Sénégal, Niger). Elle devra tout particulièrement mettre l’accent sur les conditions opérationnelles d’un prototypage au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.   

La première proposition synthétique présentée ci-dessous, a pour but d’être discutée, critiquée, enrichie, précisée, tant sur la forme que sur le fond, dans le cadre de cette première phase de prototypage, dans laquelle est inclut, notamment, la consultance avec l’ensemble des parties prenantes. 

 

4-1 / LES COOPERATIVES  

La finalité de ces coopératives est d’activer des écosystèmes de protection des enfants en mobilité face à l’exploitation sexuelle à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest. 

Publics cibles 

Ces coopératives mobiliseront un écosystème local pour mailler leur territoire. 

Elles associeront à leurs activités, comme acteurs et bénéficiaires, prioritairement des enfants, les plus vulnérables, ainsi que des familles, des habitants, des communautés, des professionnels de premières lignes, des services publics, des chercheurs scientifiques, des entreprises, des décideurs, pour, ensemble, comprendre, coopérer, protéger et s’autoprotéger. 

Missions des coopératives 

Alerter les filles et les garçons, les adultes, les professionnels, les acteurs communautaires et religieux et les décideurs, qui ignorent, qui n’imaginent pas, ou qui ferment les yeux face aux dangers et aux souffrances de l’exploitation sexuelle en particulier pour les filles et les garçons en mobilité.  

Renforcer la compréhension et les capacités de protéger les enfants : 

  • De tous ceux et de toutes celles qui, enfants, adultes, professionnels, à titre individuel, s’engagent déjà, dans leur maison, dans leur quartier, dans leur école, dans leur métier, dans leur organisation, dans leurs responsabilités, qui ont besoins de comprendre et d’apprendre pour agir concrètement et utilement. 
  • De toutes les organisations et collectifs qui s’engagent dans ce combat et qui ont besoins, de conseil, de connaissance, d’accompagnement, de formation, d’ingénierie, de réseau, d’appuis techniques et financiers pour initier, développer, amplifier des actions opérationnelles ; 

Coopérer et plaidoyer pour changer ensemble : des normes et pratiques culturelles et sociales, des organisations et pratiques professionnelles, des systèmes de justice, de police, qui reconnaissent et appliquent les droits des enfants, qui les protègent de ceux et celles qui sont menacé.es, victimes, ou survivant.es 

Implantation et déploiement de coopératives

L’implantation principale d’une coopérative est située dans un nœud stratégique d’interaction et de circulation (hyper-lieux) des filles et de garçons en mobilité à l’échelle d’un pays.  

Dans cette implantation principale, elle développe une activité de fabrique et de réseau du changement : 

  • Recherche-action-innovation : veille et production de connaissance, prototypage et évaluation de projets, capitalisation et essaimage 
  • Renforcement des capacités : production et diffusion de ressources, méthodes et supports de sensibilisation, de médiation et de formation action, 
  • Activateur d’une communauté d’engagement et d’innovation et promoteur de campagnes de communication et de plaidoyer. 

La coopérative se déploie ensuite pour mailler le territoire national en positionnant des antennes dans les nœuds secondaires de circulations stratégiques des enfants en mobilité et en veillant à s’adapter aux évolutions de leurs routes de mobilités 

Elle s’appuie sur les réseaux, les ressources techniques et les productions réalisées dans sa fabrique.  (chapitre 4-2). 

Elle essaime ses pratiques et ses ressources et appui l’émergence d’antennes, de relais et de mini-fabriques, au plus près des enfants, en s’appuyant sur les équipes ECPAT mais aussi et surtout sur des équipes de partenaires émergents ou déjà implantés dans ces nœuds territoriaux. 

 

4-2 / LES FABRIQUES (change lab) 

Implantées dans un hyper-lieux de la mobilité des enfants à l’échelle d’un pays, une fabrique de renforcement des capacités pour le changement est la cheville ouvrière d’une coopérative nationale, composée de multiples antennes et relais sur les routes de mobilités des enfants. Elle répond concrètement et de façon spécifique aux différents besoins des bénéficiaires et des acteurs, de co-construire et de partager des méthodes, des espaces et des moyens pour comprendre, mais aussi pour produire, capitaliser et disséminer des ressources, afin d’agir là où ils sont et bâtir ensemble un écosystème territorial local protecteur pour les enfants.  

Chaque fabrique sera pensée et organisée avec les bénéficiaires et parties prenantes locales qui pourront, pour répondre à leur projet de territoire, développer des formes et des moyens de production et d’activités différents et complémentaires.  

Les phases de prototypages, de tests et les retours d’expériences permettront d’enrichir et d’ajuster les propositions d’espaces et d’activité présentée ci-dessous.  

Enjeux en lien avec le projet MoProtAO. 

La fabrique doit répondre aux besoins de réalisation des activités suivantes prévues dans le projet  MoProtAO. 

  • Identification des chemins de mobilité prioritaires & mapping des acteurs 
  • Prise en Charge de filles et de garçons à risque ou victime de traite et d’ESE 
  • Mise en œuvre du programme “enfants champions.nes” 
  • Renforcement des capacités des acteurs.trices de la protection de l’enfance 
  • Espace collaboratif de lutte contre la traite et l’ESE 
  • Echanges entre pair.es (entre les enfants-champions.nes – entre les acteurs.trices institutionnels.les & communautaires, etc). Ces échanges, souhaités par l’ensemble des parties prenantes, permettront d’accroitre le savoir, d’améliorer les pratiques et d’être des moments de réflexion et de capitalisation 

Espaces et activités de fabrique  

Cartes et boussoles  

Un espace dédié aux enfants, sécurisant, convivial et ludique, pour accueillir des filles et des garçons, menacés, victimes ou survivants, afin de leur permettre de souffler, s’exprimer, s’orienter, s’autoprotéger, se réparer, en autonomie ou accompagnés.  

Un espace astrolabe et imaginarium qui accueille des enfants, des familles, des habitants, des communautés, des professionnels pour prendre conscience, imaginer, se représenter, prévenir, dialoguer, comprendre, faire cause commune, se mobiliser. 

Pépinière de talents et de projets  

Renforcer les talents et les capacités d’enfants, d’adultes, de professionnels, et d’organisations qui s’engagent en les impliquant dans la production de ressources et d’action pédagogiques, de médiation, de communication,  

  • Espaces studio média, graphismes et réseaux sociaux : information, communication, pédagogie 
  • Espaces ateliers de construction et de régie technique :  scénographie et aménagements des espaces, dispositifs et supports de médiation pédagogique et de formation, régie des locaux et des moyens mobiles.  
  • Espaces artistiques et animation : théâtre, danse, dessin, audiovisuel, musique… 
  • Espace et activités sportive : arts martiaux, sports collectifs, cirque… 

Susciter et accompagner, des projets émergents et innovants : étude, idéation, conception, prototypage, gestion et pilotage, capitalisation, pérennisation, essaimage. 

  • Espace Astrolab / imaginarium 

Collecter, produire et capitaliser : des témoignages, des connaissances, des savoirs faire, des bonnes méthodes et de bonnes pratiques, des expériences,   

  • Espace Astrolab / imaginarium 

Haut-parleur 

Mobiliser une communauté d’engagement et d’action pour gouverner et représenter la coopérative, concevoir, organiser et manager ses activités et ses productions, faire connaitre et promouvoir son rôle, ses talents, ses valeurs et ses impacts. 

  • Espaces de co-working, bureaux, salles de réunions, salles de formation  
  • Espaces événementiels : conférences, animation, spectacles, expositions,  
  • Espace numérique coopératif : plateforme d’outils de ressources et de services. 

Mener des campagnes multicanaux de sensibilisations, de prévention et de plaidoyer : dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la rue. 

Partager avec le plus grand nombre l’expérience, les bonnes pratiques et les enseignements capitalisés 

  • Espace numérique :  site internet, médias et réseaux sociaux, base de données ressources 

5 / MISSION  

Cette mission vise à élaborer et à utiliser une méthode et un processus pour identifier et qualifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités du déploiement de coopératives et de fabriques nationales et d’un réseau régional (5 pays) de protection des enfants avec une expertise exploitation sexuelle des enfants en mobilité et migration.  

La mission portera une attention prioritaire à 2 pays : le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. 

Le résultat de ce travail devra permettre aux pilotes, coordinateurs et partenaires opérationnels d’améliorer la qualité et le réalisme de la réponse aux besoins visés, de mobiliser des partenaires et des bénéficiaires clés, de dimensionner le cahier des charges de déploiement et de conduite d’une coopérative et d’une fabrique prototype opérationnelles, dans un ou dans les deux pays prioritaires.

 

5-1 / LIVRABLES 

Méthodologie / rapport de démarrage  

Une cartographie croisée : 

  • des besoins : des enfants, des communautés, des professionnels, des services publics, 
  • des réseaux : protection de l’enfance, exploitation sexuelle, enfants en mobilité, des lieux et clusters, toutes thématiques,
  • de type : learning lab, fab lab, change lab, coopératives, tiers lieux, fabriques artistiques et sociales, co-working , incubateurs de l’économie sociale et solidaire…  

Une méthode pragmatique d’étude d’implantation (SWOT) et d’impact local (pour les enfants, les pro premières lignes, changement écosystème), qui associe comme contributeurs les bénéficiaires et les potentielles parties prenantes.  

Un cahier des charges de référence pour dimensionner et piloter les phases d’émergence et de déploiement des premières coopératives et fabriques dans des contextes nationaux spécifiques.  

 Des recommandations éthiques, stratégiques et opérationnelles de coopération, de conception, d’émergence, de déploiement, d’essaimage et d’impact.  

 

  1. / METHODOLOGIE 

La méthodologie proposée ci-dessous reste à titre indicative et devra être détaillée par le prestataire. 

En tout état de cause, le prestataire se doit d’analyser toutes les sources d’information pertinentes, telles que les rapports, les documents internes, la documentation sur les stratégies nationales en relation avec la lutte contre les violences sexuelles, la traite et la mobilité non protégée des enfants ainsi que tout autre document susceptible d’apporter des informations pertinentes. 

Le prestataire se doit également de réaliser une phase ascendante importante pour faire remonter les informations et les potentialités nécessaires des premiers concernés par les changements (filles et garçons, acteurs institutionnels, communautaires, religieux, etc) attendus de ces lieux.  

Le prestataire fera en sorte que les voix, les opinions et les informations données par les bénéficiaires du projet soient prises en compte en respectant les droits des interviewés. 

Les méthodes et les techniques utilisées doivent être décrites le rapport de démarrage dans les rapports intermédiaire et final de l’évaluation. Au minimum, seront présentées les informations sur les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse des données, qu’il s’agisse de documents, d’entretiens, de visites de terrain, de questionnaires ou de techniques participative. 

Le prestataire sera tenu à des règles de confidentialité tout au long de sa consultance et pour l’ensemble des données auxquelles il aura accès et qu’il sera amené à produire. 

 

  1. / CALENDRIER 

Le calendrier ci-dessous est fourni à titre indicatif et pourra être revu avec le/la consultant(e) en fonction de la proposition. Le temps de travail est estimé à 45 jours.  

Activités  Périodes 
Lancement de l’appel d’offre  3 octobre 2024 
Réception des offres  Deadline 10 Novembre 2024 
Sélection du-de la consultant-e / du cabinet de consultance   20 Novembre 2024 

 

5-4 / INDICATIONS BUDGETAIRE 

Le budget disponible pour ces missions est de 17 000€ maximum. Le budget est indiqué pour l’ensemble des missions détaillées ci-dessous : 

  • Les ressources humaines (temps de travail sur les outils, rapports, réunions, échanges avec ECPAT France et Luxembourg et les partenaires du projet, rencontres avec les bénéficiaires etc.) ; 
  • Les transports ; 
  • Les frais de vie courante en déplacement (hôtel, repas etc.) ; 
  • Les supports électroniques pour la diffusion des résultats. 

 

  1. / PROFIL DU/DES CONSULTANT(S) 

Le prestataire (équipe privilégiée) devra justifier des qualifications ci-après :  

  • Master en sciences sociales, sciences politiques, droit international, relations internationales, droits de l’homme, protection de l’enfance ou dans un domaine connexe ; 
  • 4 à 6 ans d’expérience en protection de l’enfance ; en particulier sur la traite et l’exploitation sexuelle, y compris une expérience antérieure dans la consultation d’enfants et l’utilisation d’une approche sensible au genre ; 
  • Maitrise du contexte sous régional de la traite, de l’exploitation sexuelle et de la mobilité non protégée des enfants ; 
  • Expérience de travail sur la mise en place de lieux à vocation de créer des changements territoriaux (change lab) 
  • Expérience de travail sur des projets portant sur le changement de comportement et le renforcement des capacités ; 
  • Compétences avérées en communication interculturelle ; 
  • Solides compétences en animation, présentation et communication ; 
  • Forte capacité à communiquer efficacement en Français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Connaissance d’une ou plusieurs langues pratiquées dans les pays ciblés serait un atout.  

Les équipes complémentaires seront valorisées.  

 

  1. INDICATIONS POUR LA SOUMISSION 

Afin d’être étudiée et être éligible, l’offre devra contenir : 

  • Une note détaillée comprenant une proposition technique et méthodologique (maximum 5 pages) ; 
  • Un calendrier indicatif (chronogramme détaillé) ; 
  • Le ou les CV détaillés – maximum 3 pages (avec précision des rôles et responsabilités des personnes impliquées). Les équipes seront valorisées.  
  • Un budget détaillé (selon les postes budgétaires indiqués). 

Les offres devront être remises à ECPAT France et Luxembourg avant le 10 Novembre, par mail à l’adresse suivante : 

 

  1. CONSIDERATIONS ETHIQUES 

Le/la consultant(e) devra se conformer aux bonnes pratiques internationales d’éthique de la recherche concernant la sécurité des enfants. Il respectera les considérations éthiques fondamentales du consentement éclairé, du droit de retrait, du débriefing et de la confidentialité. Le/la consultant (e) devra signer un document d’engagement à respecter la politique de protection de l’enfant et de Protection contre les abus et exploitation sexuelle d’ECPAT France 

L’équipe doit accorder une attention particulière aux éléments suivants : 

  • Les enfants ne sont pas exposés à des risques/blessures en raison de leur participation au travail ; 
  • Les enfants sont pleinement informés du but du travail et le consentement approprié à l’âge de tous les enfants participant au travail est obtenu ; 
  • Le droit des enfants à la vie privée est respecté et la confidentialité des informations est assurée ; 
  • Les données/informations qui ont été collectées sont stockées et protégées en toute sécurité. 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD