PIROI – Production d’études de cas sur les solutions fondées sur la nature (SFN) pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les pays et îles du sud-ouest de l’océan Indien
2. Introduction
2.1 Contexte de la mission de consultance
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, conscient des graves conséquences négatives des crises climatiques et environnementales sur les populations vulnérables, poursuit ses efforts pour réduire les risques et renforcer la résilience au sein des communautés locales. L’importance de la nature dans la réduction des risques de catastrophe est largement reconnue et son intégration dans tous les domaines d’action est une priorité absolue pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans toutes les régions.
Dans le cadre de son mandat régional, le PIROI Center de la CRF est à la recherche d’un.e prestataire pour réaliser une étude visant l’identification et la production d’études de cas sur les solutions fondées sur la nature (SFN) pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les pays et îles du sud-ouest de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice, Tanzanie et Mozambique).
Les pays du sud-ouest de l’océan Indien sont exposés à une grande variété de risques naturels et aux impacts du changement climatique tels que les cyclones, les inondations, l’érosion côtière et la montée du niveau de la mer. Parallèlement, la forte dégradation des écosystèmes – tels que les forêts, les zones humides, les systèmes côtiers et marins et les zones arides mais également la problématique de présence des déchets / pollution – est un facteur majeur d’accroissement des vulnérabilités face aux catastrophes.
Au cours de la dernière décennie, les catastrophes liées aux aléas naturels ont fait des ravages considérables sur les vies humaines, les moyens de subsistance, les biens et les économies. La réduction des risques de catastrophe basée sur les écosystèmes (Eco-DRR) est une approche dans laquelle les fonctions régulatrices des écosystèmes (tels que les forêts, les zones humides et les mangroves) contribuent à atténuer, prévenir ou amortir les catastrophes. Les solutions fondées sur les écosystèmes peuvent fournir des services de réduction des risques de catastrophe (Eco-DRR) ainsi que d’autres services écosystémiques à valeur productive et culturelle, qui contribuent également à renforcer la résilience des communautés aux catastrophes et aux impacts du changement climatique.
Les SFN, qui consistent à préserver, gérer durablement ou restaurer les écosystèmes naturels pour réduire ces risques, sont particulièrement adaptées à ces contextes insulaires et côtiers.
L’identification et la capitalisation d’initiatives et d’actions ECO–DRR dans ces pays permettrait de proposer des actions offrant des solutions concrètes pour la RRC, tout en favorisant l’adaptation aux impacts du changement climatique et la préservation de la biodiversité.
De plus, l’océan Indien étant une région où les pays partagent des caractéristiques géographiques et climatiques similaires, identifier des études de cas permettra, entre autres, de : ● faciliter le partage des meilleures pratiques et des connaissances entre les pays et îles concernées, ● d’encourager la coopération régionale pour la gestion des risques de catastrophes et la préservation des écosystèmes. |
2.2 Aperçu du programme INTERREG-OI et du PIROI Center CRF
Le PIROI Center est un outil de la Croix-Rouge Française (CRF) rattaché à la Direction des opérations internationales (DOI) qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Le PIROI Center est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :
– Le Croissant-Rouge Comorien, – La Croix-Rouge Française, – La Croix Rouge Malagasy, – La Croix-Rouge de Maurice, – La Croix-Rouge du Mozambique, – La Croix-Rouge des Seychelles, – La Croix-Rouge Tanzanienne, – La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Basée à La Réunion, le PIROI Center permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la préparation et réactivité de la réponse d’urgence face aux catastrophes.
Cette étude est réalisée dans le cadre du “Projet de coopération et de renforcement des capacités en matière de gestion des risques de catastrophes – INTERREG 6.2 – 2025” financé par l’Union Européenne (UE) et la Région Réunion. Le projet a comme objectif de réduire la vulnérabilité des communautés du sud-ouest de l’Océan Indien, en favorisant la coopération régionale pour répondre à des problématiques de gestion des risques naturels exacerbées par les impacts du changement climatique partagées par les territoires de la zone Sud-ouest de l’OI. Le projet permet de répondre aux défis engendrés par le changement climatique qui ne peuvent être relevés que par une stratégie de coopération commune à niveau régional OI.
Les activités proposées dans ce projet contribuent à réduire l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques en agissant à trois niveaux (i) en améliorant l’offre de formation sur la gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone, (ii) en capitalisant et partageant l’expertise régionale sur la GRC, (iii) et en renforçant les capacités d’action des acteurs de la zone océan indien en cas de catastrophe. |
3. Objectifs général et spécifiques de la mission de consultance
3.1 Objectif général de la mission de consultance
La mission est de contribuer à fournir des enseignements pratiques sur la manière dont les SFN peuvent être intégrées aux stratégies de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation dans la région OI, notamment dans les zones particulièrement exposées aux risques naturels.
Le prestataire devra identifier des initiatives pertinentes utilisant les solutions fondées sur la nature (SFN) pour la réduction des risques de catastrophes (ECO-DRR) dans les pays et îles du sud-ouest de l’océan Indien et les capitaliser sous la forme d’études de cas intégrant une analyse critique des actions menées et des conditions nécessaires à leur bonne réalisation. |
3.2 Objectifs spécifiques de la mission de consultance● ● Objectif 1 : réaliser un inventaire structuré et classé selon les critères de pertinences vis à vis des aléas ciblés et de plusieurs critères préétablis de faisabilité (échelle géographique, coûts d’étude et de mise en œuvre, niveau de technicité, acceptation socioculturelle , niveau d’implication des communautés, préservation de services écosystémiques, durabilité, processus de suivi et d’évaluation,…) des SFN adoptées par les communautés et les acteurs locaux, qui contribuent à réduire les risques de catastrophe et à renforcer les capacités des communautés et des écosystèmes à faire face aux aléas naturels et impacts du changement climatique (ECO-DRR). Scope : tous les pays ciblés par l’étude (La Réunion, Mayotte, Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice, Tanzanie et Mozambique) ● Objectif 2 : sur base de l’inventaire réalisé, sélectionner les activités SFN /ECO-DRR basé sur des critères de pertinence et de faisabilité (aléas / échelle communautaire / low cost / niveau de technicité faible à moyen, forte acceptation socio-culturelle, etc…) dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles et Maurice) et réaliser des visites terrain et collecte de données pour la production de fiches opérationnelles de mise en œuvre des SFN dans le domaine ECO-DRR. ● Objectif 3 : identification et production d’un annuaire des acteurs locaux (par pays) et régionaux (OI) avec expertise dans les domaines SFN/ECO-DRR.
Utilisation des résultats / Public cible des résultats Le PIROI Center-CRF s’engage à investir dans des programmes fondés sur des preuves (evidence-based). Cette étude offrira l’opportunité d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre par les Sociétés Nationales CRCR, les communautés et les autorités avec l’implication de partenaires techniques SFN/ACC, pour adopter des Solutions fondées sur la Nature (SfN) efficaces, bénéfiques à la réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique (ECO-DRR). Les résultats seront présentés et utilisés comme base de réflexion sur ce sujet, dans le cadre de la planification stratégique de la PIROI Croix-Rouge Française dans la zone OI. |
5. Méthodologie de la mission de consultance
Les consultants sont responsables de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la méthodologie. La méthodologie adoptée pour cette étude est mixte, combinant des approches qualitatives et quantitatives, à travers la collecte de données primaires et secondaires. Les techniques de recherche quantitative et qualitative seront utilisées pour obtenir des données et des informations sur les indicateurs fixés, notamment la revue documentaire et les entretiens avec les informateurs clés à niveau régional et de chaque pays cible. Cependant, il est attendu qu’ils proposent une approche incluant nécessairement les aspects suivants : Approches transversales : la proposition méthodologique doit être sensible aux conflits, au genre, à l’âge et au handicap, tant dans la manière dont les informations sont collectées (échantillonnage, adaptation des outils, etc.) que dans les résultats observés. Les femmes et les personnes en situation de handicap sont souvent touchées de manière disproportionnée par les catastrophes et sont souvent exclues de l’identification et de la participation aux solutions de leurs communautés. Phase 0 : Cadrage de la mission ● Revue documentaire : produire un aperçu des connaissances en SFN/ECO-DRR dans la zone géographique cible, en réponse aux impacts actuels et prévus, ainsi qu’aux stratégies de RRC. ● Définition des critères de sélection des initiatives SFN / ECO-DRR à base communautaire pour la production des études de cas. Exemples : établir des critères de pertinence vis à vis des aléas ciblés et des critères de faisabilité (échelle géographique, coûts d’étude et de mise en œuvre, niveau de technicité, acceptation socioculturelle, niveau d’implication des communautés – avec des sous-critères approche inclusive (âge/genre/handicap), groupe spécifiques (ex: pêcheurs) – préservation de services écosystémiques, processus suivi et d’évaluation,…) ● Note méthodologique : produire un rapport de cadrage incluant la méthodologie affinée et la feuille de route pour les livrables. Phase 1 : collecte des données primaires et entretiens avec des informateur.ices clés (La Réunion, Mayotte, Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice, Tanzanie et Mozambique – distanciel) : cartographier, analyser les impacts des actions SFN/ECO-DRR et évaluer les possibilités de changement d’échelle (en tenant compte des facteurs favorables, des obstacles et des impacts involontaires, maladaptations, etc) ● Collecte de données primaires : basée sur des approches qualitatives (entretiens avec des informateurs clés, discussions de groupe, etc) pour rendre visibles les connaissances et/ou savoir-faire locaux et traditionnels des communautés dans la compréhension, l’acceptation et la mise en œuvre des SFN dans les cadre des initiatives de ECO-DRR à base communautaire. ● Collaboration avec les représentants et partenaires de la CRF/SNOI : identifier les critères clés pour déterminer si les SFN ECO-DRR sont efficaces, et quelles seraient les conditions nécessaires pour les étendre à des contextes similaires (critères prédéfinis par le CRF et les consultants). Phase 2 – Mission terrain pour la collecte des données auprès des membres des communautés et analyse des SFN dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles et Maurice) : examiner de plus près les solutions à base communautaire susceptibles de produire des bénéfices pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophes (ECO-DRR). ● Le(s) consultant(es) pourra soumettre une proposition des initiatives à visiter/analyser lors de la mission terrain, suite à l’analyse des données collectés à distance lors de la phase de l’étude. Le choix final des initiatives à visiter par pays se fera en concertation avec le comité de pilotage (au moins 2 sites SFN/ECO-DRR à base communautaire à visiter par pays). Phase 3 : sur la base de l’analyse des données collectées, sélection des initiatives et production des études de cas de SfN (ECO-DRR) : développer une revue des initiatives pour démontrer le plein potentiel de l’ECO-DRR et créer et documenter des modèles pour la mise en échelle de ECO-DRR à base communautaire dans les pays et îles du sud-ouest de l’océan Indien, rédiger les leçons apprises, les résultats et les informations clés pour chaque initiative sélectionnée, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la CRF. La sélection et l’analyse des SfN devront faire référence à la définition de l’UNEA (résolution 2022) et aux critères de l’IUCN. Phase 4 : rapport final, dissémination et validation des résultats Pour garantir l’appropriation des résultats par l’ensemble des acteurs impliqués (Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, acteurs environnementaux, ONG locales, ministères, institutions publiques, acteurs humanitaires, etc.), un processus consultatif sera privilégié. Toute la documentation de base sera remise au/à la consultant.e au début de la mission. |
6. Résultats attendus de la mission de consultance
● Un inventaire structuré et classé selon les critères de pertinence vis à vis des aléas ciblés et de plusieurs critères préétablis de faisabilité (échelle géographique, coûts d’étude et de mise en œuvre, niveau de technicité, acceptation socioculturelle , niveau d’implication des communautés, préservation de services écosystémiques, durabilité, processus suivi et d’évaluation,…) des SFN/ECO-DRR dans la zone cible est réalisé : une base de données (tableau excel). ● Les activités SFN / ECODRR basées sur des critères de pertinence et de faisabilité (aléas / échelle communautaire / low cost / niveau de technicité faible à moyen, forte acceptation socio-culturelle, durabilité, etc…) dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles et Maurice) sont documentés, grâce à la collecte de données lors des visites terrain. ● Des fiches opérationnelles de mise en œuvre (études de cas) des SFN dans le domaine ECO-DRR sont produites : un texte court pour chaque étude de cas, incluant une brève description (pertinence / éléments de faisabilité), les résultats, les principales leçons apprises, selon une trame/modèle prédéfinie par les consultants et la CRF. ● Un annuaire des acteurs locaux (par pays) et régionaux (OI) avec expertise dans les domaines SFN/ECO-DRR est réalisé. ● Un rapport final résumant les principales analyses et recommandations de l’étude est produit. |
7. Livrables attendus
> Rapport de cadrage Élaborer un rapport d’inception et une méthodologie en lien avec les différents livrables. ● livrable : Rapport de cadrage incluant la méthodologie affinée et la feuille de route pour les livrables et la définition des critères de sélection des initiatives SFN / ECO-DRR à base communautaire pour la production des études de cas. ● format : 5 pages, format word (en français et anglais). Présentation PPT (en français et anglais) et réunion de présentation de la méthodologie au comité de pilotage.
> Livrable 1 Compléter les informations recueillies dans le cadre de l’analyse documentaire par des données qualitatives obtenues via des entretiens avec des informateurs clés à niveau local et régional (La Réunion, Mayotte, Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice, Tanzanie et Mozambique – distanciel) : cartographier, analyser les impacts et évaluer les possibilités de changement d’échelle (en tenant compte des facteurs favorables, des obstacles et des impacts non attendus).
● livrable composé de : 1. analyse documentaire 2. liste des informateurs clés 3. Draft de l’analyse et l’identification des initiatives de SfN (ECO-DRR) sur la base des données collectées enrichie des données issues des entretiens, pour la production des études de cas. ● format : Document Word, présentation PPT (en français et anglais) et réunion de présentation de l’analyse documentaire au comité de pilotage. Fichiers (word, excel ou GForm) pour la liste d’informateurs et les questionnaires.
> Livrable 2 Suite à la mission terrain dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles, Maurice), compléter l’analyse et l’identification des initiatives de SfN (ECO-DRR) sur la base des données collectées enrichie des données issues du terrain. Produire une base de données (BDD) des initiatives identifiés et analysés, un rapport narratif décrivant les principales leçons apprises, l’état de mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les pays et îles du sud-ouest de l’océan Indien, ainsi que et des fiches pratiques sur les études de cas SfN (ECO-DRR) réalisées. ● livrable composé de : ○ une BDD des initiatives identifiées et analysées sous forme de tableaux excel et un rapport narratif. ○ des fiches pratiques : un texte court pour chaque étude de cas, incluant une brève description, les résultats, les principales leçons apprises, selon un modèle donné. ● format : 50 pages format word (en français et anglais), présentation PPT (en français et anglais) et réunion de présentation au comité de pilotage.
> Livrable 3 – Rapport final et dissémination Produire un rapport régional final résumant les principales analyses, constats et recommandations, y compris les études de cas produits (en annexe). ● livrable : ○ 1. rapport final incluant un résumé exécutif ○ 2. restitution finale devant le comité de pilotage et l’équipe de la Croix-Rouge française. ● format : Rapport de 30 pages maximum, format word (en français et anglais) et un résumé exécutif de 5 pages en word (en français et anglais), présentation PPT (en français et anglais) et réunion de restitution finale au comité de pilotage. |
7. Organisation de la consultance et chronogramme
Phases de la consultance
● Phase 0 – Cadrage de la mission – 5 jours– distanciel ● Phase 1 – Collecte de données – 15 jours – distanciel ● Phase 2 – Mission terrain dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles, Maurice) – 20 jours ● Phase 3 – Produire une base de données des études de cas et des fiches pratiques sur les SfN (ECO-DRR) identifiés – 15 jours – distanciel ● Phase 4 – Rapport final et dissémination – 5 jours – distanciel
> Des temps d’échanges entre le comité de pilotage et le.s consultant.e.s seront prévus entre et pendant ces différentes phases.
Un comité de pilotage, composé de membres du personnel de la CRF, sera établi pour examiner et valider les livrables, suivre les progrès et approuver les produits finaux de cette mission. La Responsable RRC du PIROI Center, ainsi que les Référentes techniques RRC et ACC de la CRF, seront impliqués et consultés pour fournir des orientations et des conseils techniques tout au long des différentes étapes de l’étude.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la CRF et CRCR (une liste de points focaux sera fournie) dans les pays sélectionnés et dans les bureaux régionaux.
Le PIROI Center et la CRF faciliteront et soutiendront l’accès du consultant aux documents disponibles et aux parties prenantes clés, y compris un représentant de CRCR dans chacun des pays inclus dans l’étude. |
Chronogramme
La consultance aura lieu sur une durée d’environ 60 jours, répartis entre avril et septembre 2025
05/05/2025 au 11/05/2025 | Phase 0 : Cadrage de la mission |
12/05/2025 au 31/05/2025 | Phase 1 : Collecte de données quantitatives et qualitatives |
Juin 2025 | Phase 2 : Mission terrain dans les petites îles et territoires (Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles, Maurice) |
Juillet 2025 | Phase 3 : Production d’une base de données des études de cas et des fiches pratiques sur les SfN (ECO-DRR) identifiés |
30 septembre 2025 | Phase 4 : Rapport final et dissémination |
> Ce chronogramme est une proposition qui sera à adapter par le.s consultant.e.s.
8. Traitement des offres
Profil de.s consultant.e.s
– Master ou expérience avérée dans le domaine de la gestion des écosystèmes ou des ressources naturelles, ou dans un domaine étroitement lié aux SfN ; – Expertise technique avérée dans les domaines suivants : changement climatique et des solutions fondées sur la nature dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophes (ECO–DRR) ; – Au moins 5 ans d’expérience internationale dans la mise en œuvre de programmes liés au changement climatique et à la gestion des ressources naturelles ; – Expérience avérée et reconnue dans les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse de données (quantitatives et/ou qualitatives et/ou données secondaires). – Expérience dans la production d’études de cas pour analyser des initiatives communautaires et leur mise à l’échelle. – Capacité à travailler avec une approche transdisciplinaire et participative. – Excellentes capacités rédactionnelles en français et anglais, avec la capacité d’analyser et de résumer/vulgariser des textes techniques ; – Expérience en contexte interculturel et si possible dans les PEID / Océan indien ; – Parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’oral. |
Clauses administratives
– Le soumissionnaire doit apporter la preuve au moment de la soumission de la régularité de son activité économique (documents fiscaux, immatriculation, inscription comme travailleur indépendant – en fonction du pays de référence où est établi le soumissionnaire). – Le prestataire doit seul fournir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa prestation qu’ils soient matériels ou humains : billets d’avion, ordinateur, assurances en responsabilité civile professionnelle, visa. – Il peut déléguer une partie de la mission, au sein de ses équipes, au collaborateur de son choix, mais il demeure la seule autorité hiérarchique et disciplinaire concernant ses salariés. Le prestataire doit assurer la sécurité, et à ce titre assurer les consultants envoyés en mission. |
Expression d’intérêt
– Le.s consultant.e.s doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation – L’offre technique doit inclure : le CV et/ou Portfolio, la méthodologie proposée ainsi qu’un chronogramme indicatif – Le budget devra présenter l’ensemble des frais relatifs à la réalisation de la mission. – Le prix indiqué de la prestation doit porter la mention ‘ferme, global, forfaitaire et définitif’
– L’offre doit être adressée à l’adresse mail : piroi.achat@croix-rouge.fr – avec l’intitulé suivant : OFFRE CONSULTANCE ETUDE SFN-RRC _ NOM Prénom
– Date limite de soumission des offres : 20/04/2025 à 23h59 h (heure de La Réunion)
|
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?
COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…