Recrutement d’une consultance pour la mission d’appui : « Définition collective du cadre stratégique 2025-2030 de l’association Grdr »

Dans le cadre de la « définition collective du cadre stratégique 2025-2030 de l’association Grdr », le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD)1 pour les OSC, afin d’être accompagné par une ou deux consultant.e.s extérieur.e.s dans la mise en place de ce travail (objet de cet appel d’offres). Cette mission intervient dans la suite du bilan du PASG 20-24 conduit en interne dans le courant du premier semestre 2024 (février à juin 2024).

1. Présentation de l’association et du contexte du projet « Définition collective du cadre stratégique 2025-2030 de l’association Grdr »

1.1. Socle de l’action

Le Grdr a bénéficié d’un soutien financier du FRIO en 2022 pour lancer une première phase de son « chantier associatif » intitulé « Pour une vie associative dynamique sur les territoires » (2022-2023). Dans la continuité, le Grdr souhaite profiter de la dynamique impulsée depuis près de deux ans et aussi expérimenter les dispositifs et outils adoptés à l’AG 2023 (Manuel La vie associative du Grdr, 2023) pour mener cette nouvelle étape de définition stratégique à horizon 2023 (date de fin des ODD).

1.2. L’organisation Grdr

Le Grdr est une association internationale de solidarité, de droit français (Loi 1901) issue en juin 1969 de la rencontre entre des travailleurs migrants travaillant en France, originaires du bassin du Fleuve Sénégal et de Casamance, et des ingénieurs agronomes français afin d’accompagner ces migrants dans les projets qu’ils mettaient en oeuvre dans leur territoire d’origine.
Parmi ces migrants, toujours actifs et parfois retournés vivre dans leur territoire d’origine, certains ont composé une base associative du Grdr dans chaque territoire [4 pôles et 8 pays : France-Europe, Sahel : Mali-Mauritanie-Sénégal (Bakel/Matam) ; Littoral : Sénégal (Dakar/Casamance), Guinée Bissau et Guinée ; méditerranée : Tunisie et Algérie], qui a pris différentes formes : depuis 2014, les statuts du Grdr précisent que les adhérents du Grdr dans les territoires sont réunis dans des Conseils d’Orientation et de Suivi (COS), actifs en 2024 dans 8 territoires régionaux (6 en Afrique de l’Ouest et 2 en France, Ile-de-France et Hauts-de-France). Un Conseil d’administration, composé de 21 membres, (dont 8 sont par ailleurs aussi membres des différents COS), est élu chaque année par l’Assemblée générale (renouvellement au tiers, chaque membre est élu pour 3 ans).

Depuis sa création, l’association Grdr s’est dotée progressivement d’équipes de salariés, mobilisées pour accompagner la mise en oeuvre du projet associatif du Grdr. Ces équipes sont également ancrées dans les territoires d’activité du Grdr. Elles sont composées de salariés de droit français ou de droit local. Ces équipes sont appelées des cellules (en Afrique) ou antennes (en France : Montreuil, Hauts de France, Rouen). Les différentes équipes (env. 120 personnes) sont coordonnées et pilotées par un Directeur exécutif (basé à Montreuil) entouré par une Direction composée de 6 autres membres.

Les COS et les équipes respectives sont l’expression de « l’ancrage local fort » du Grdr sur les territoires et une originalité de sa gouvernance (cf. les statuts du Grdr, la charte des valeurs, la matrice d’actions). Les échanges entre les membres des COS, avec le CA mais aussi lors de rencontres inter-équipes/inter-COS », ainsi que les dynamiques transfrontalières et les mobilités sur le « double-espace »2 incarnent « la dimension internationale reconnue du Grdr ».
Le schéma ci-dessous – issu de l’accompagnement FRIO précédent – présente les différents liens politiques et techniques qui régissent le fonctionnement du Grdr, entre « ancrage local fort et dimension internationale reconnue ».

1.3. Contexte de la demande

Après une décennie de plans stratégiques triennaux (2010-2012, 2013-2015, 2016-2018), le Grdr a pris la décision en 2018 d’élaborer un nouveau plan d’actions stratégiques à partir de l’évaluation du précédent et a fait le choix de l’inscrire sur 5 ans. Pendant une année les équipes et les membres de l’association [au sein du Conseil d’Administration (CA) et des Conseils d’Orientation et de suivi (COS)] ont travaillé conjointement les analyses de leur contexte d’action, les freins et les limites de leurs activités, les raisons des principales réussites, la qualité de leurs relations partenariales…

La matrice d‘actions du Grdr (cf. annexe 2) et la production d’un canevas commun à chaque région et pays d’intervention (cf. Annexe 3) ont ensuite permis de se projeter avec une certaine continuité dans les réalités propres à chacun de ces territoires, tout en articulant les enjeux dans les « doubles-espaces » des migrations et les dynamiques de « coopération transfrontalière » qui inscrivent l’action du Grdr dans les dimensions internationales de la solidarité.
Le Plan d’Action Stratégie Globale (PASG) 2020-2024 a consolidé 8 plans d’actions pays (PA) dans un document unique validé en AG (sept. 2019).
Mais, juste après son adoption, la crise sanitaire du COVID (mars 2020/2021) a empêché les temps prévus d’appropriation collective et a interdit toute socialisation avant fin 2021. En septembre 2021, une inter-équipe/inter-COS (à Aunou sur Orne, Normandie-60) a réuni l’ensemble de la direction, les coordinateurs/coordinatrices pays, d’antennes et de cellules, et les responsables des programmes transversaux ainsi que plusieurs membres du CA et des COS du Grdr. Ce fut l’occasion de revisiter le PASG 20-24 et de le considérer à nouveau comme étant le « document de référence » du Grdr.

En 2023, deux inter-équipes/inter-COS (Sahel en février 2023 puis France/Europe en mai 2023) ont réservé un temps de premier bilan collectif « à mi-parcours » des PA des territoires/pôles concernés. Une troisième inter-équipe (Littoral) est prévue en mai 2024. A chaque fois, et quel que soit le pôle géographique d’action, les analyses de contexte soulignent :
(i) Les instabilités politiques sous-régionales et la dégradation des relations internationales et leurs impacts négatifs sur les dynamiques de décentralisation, d’intégration sous-régionale et de solidarité internationale;

(ii) La hausse de l’insécurité qui fragilise les approches de proximité ;

(iii) Les impacts des changements climatiques de plus en plus marqués qui interrogent négativement les logiques d’interdépendances ;

(iv) Une inflation forte et généralisée qui exacerbe les inégalités,

(v) De vives difficultés à « vivre ensemble » et à « faire société », et enfin,

(vi) La multiplication des freins aux mobilités : visas, zones rouges pour les missions, frontières fermées pour raisons sanitaires ou politiques, rationalisation de l’empreinte carbone…

2. Objet de la mission

2.1 Objectif général

Suite au bilan du PASG 20-24 qui est en cours, conduit en interne (de février à juin 2024), le Grdr souhaite être accompagné par une ou plusieurs ressources externes dans l’élaboration collective du cadre stratégique 2025-2030 du Grdr.

2.2 Objectifs spécifiques

OS1 : Développer les capacités collectives de formulation d’un cadre stratégique à horizon 2030, associant la prudence à la souplesse, qui revisite les différentes visions et ambitions et permette d’approfondir les intuitions* des différentes parties prenantes et de favoriser les convergences.

OS2 : Consolider les modalités opérationnelles et partenariales aux différentes échelles d’action, et renforcer les capacités d’adaptation et de résilience de la « micro-société Grdr » pour faire face aux aléas politiques, diplomatiques, environnementaux (etc.).

OS3 : Aider le groupe de travail à adapter/ajuster/enrichir la trame d’indicateurs de suivi-évaluation du PASG au nouveau cadre stratégique qui sera défini.

NB : L’organisation interne et le séquençage (sur 5 ans) de ce cadre stratégique fait partie des objectifs. Au regard des évolutions des contextes géopolitiques en France et en Afrique, l’exercice pourrait conduire à distinguer deux périodes, notamment à mettre un accent spécifique sur les deux premières années (2025-2027). L’élaboration d’une trame simple d‘indicateurs de suivi (OS3 ci-dessous) facilitera cette approche en nous permettant de conserver « la souplesse » et « la prudence » nécessaires pour faire évoluer le cadre stratégique en fonction des « variables » de l’évolution des contextes.

2.3 Résultats attendus et indicateurs

A la suite du bilan, le Grdr sera en mesure d’identifier et de mettre en débat :

– Ce qui a été réalisé (ou pas) et les facteurs respectifs de réussite ou d’échec : dans cet exercice, le Grdr ne vise pas l’exhaustivité mais limite l’analyse à quelques centres d’intérêt et types d’actions emblématiques menées [cf. différentes parties du PASG et des PA Pays] ;

– Ce qui n’a pas pu être réalisé et qu’il faudrait reprendre autrement : à ce sujet, à travers l’animation des « focus group », le Grdr s’attachera à laisser la place aux échanges contradictoires et à identifier les différents arguments ;

–  Et enfin « ce qui a changé » dans les contextes et « ce qui a bougé » dans les sociétés, les « arènes d’acteurs », où le Grdr intervient parmi d’autres.
En termes de formulation de résultats, nous pouvons citer :

✓ Le cadre stratégique 25-30 est adopté à une grande majorité par les membres présents à l’AG : aux différentes étapes de son élaboration, les échanges ont mobilisé toutes les parties prenantes de l’association (adhérents d’ici et de là-bas dont CA et COS, équipes salariées) ;
Indicateurs : 100% des membres du CA et des COS sont impliqués ; 80 % de salariés/adhérents répondent aux questionnaires ; les outils issus du Manuel sont utilisés et les modalités de dialogue entre adhérents et salariés sont consolidées ;

✓ En mobilisant les partenaires locaux et internationaux – notamment les diasporas – les enjeux à « horizon 2030 » sont formulés sous forme de grandes intuitions* et de « leviers/principes d’action » déclinés aux échelles territoriales, nationales et globale (Grdr) ;
Indicateurs : Au moins deux ou trois nouvelles idées d’action émergent autour des sujets débattus lors des inter-équipes ; La typologie de « partenaires » est finalisée par territoires/pays ; la stratégie d’implication dans les différents réseaux est précisée ;

✓ Le Grdr est en mesure de faire évoluer son organisation (organigramme, géographie, budget) en fonction de ces nouveaux objectifs, en faisant preuve de souplesse et de prudence, pour permettre aux équipes d’adapter leurs modalités opérationnelles aux réalités de leurs contextes respectifs ;
Indicateurs : En lien avec les grands objectifs, les articulations entre « priorités territoriales » et « dynamiques transversales » sont clairement identifiées ; la grille d’indicateurs de suivi et d’évaluation du PASG 20-24 est adaptée, accessible et opérationnelle à toutes les échelles d’actions du Grdr ; parmi ces indicateurs, des leviers d’action qualitatifs en termes de « sobriété/empreinte carbone » et d’« égalité de genre » seront pris en compte.

Cette phase d’élaboration collective du cadre stratégique 2025-2030 du Grdr, débouchera sur l’adoption d’un nouveau document stratégique en Assemblée générale (juin 2025), incluant les éventuelles adaptations apportées aux textes de base du Grdr.

3. Modalités d’intervention

NB : La consultance peut faire des propositions d’amélioration pour une méthodologie plus adaptée.

3.1. Méthodologie d’intervention – Activités à mettre en place – Livrables

Pour rappel, avant de démarrer cette dernière étape, le Grdr a déjà franchi plusieurs étapes :

• Les équipes et membres des COS concernés au Sahel et en France ont effectué en février (inter-équipes Sahel) et mai 2023 (inter-antennes France/Europe), un point d’étape approfondi sur la mise en oeuvre de la stratégie Grdr dans chacune de ces régions. Un atelier similaire portera en mai 2024 sur les 10 ans d’actions du pôle littoral (Dakar, Casamance, Guinée-Bissau et Guinée maritime). Les CR de ces inter-équipes serviront au bilan du PASG 20-24.

• Par ailleurs, le chantier soutenu par le Frio en 2022 : « Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires » a fait un bilan approfondi de la vie associative, en particulier de l’articulation des Conseils d’Orientation et de Suivi avec les autres acteurs du système Grdr. Ce chantier a débouché sur des préconisations détaillées visant à dynamiser cette articulation et plus généralement la vie associative au sein du Grdr. Il a préparé les adhérents membres des COS à une participation active dans l’élaboration de ce cadre stratégique 2025-2030.

• Enfin, certains chantiers internes en cours apporteront des éléments à prendre en compte dans le bilan et la prospective, comme notamment les chantiers sur la communication, la gestion financière et administrative, les doubles-espaces et les ressources humaines.

Dès lors, la consultance sélectionnée pourra :

✓ Profiter de la dynamique impulsée depuis près de deux ans et reprendre autant que nécessaire les dispositifs et outils adoptés en AG 2023 (cf. Manuel de la vie associative) ;

✓ Favoriser le partage des questionnements entre les équipes et les adhérents, et aussi certains partenaires stratégiques dont les complémentarités thématiques et géographiques avec le Grdr sont avérées ;

✓ Repartir des conclusions de la phase de bilan menée durant le premier semestre, aux différentes échelles de gouvernance et d’actions du Grdr (antennes/cellules, pôles sous-régionaux et « double-espace » entre ici et là-bas) ;

✓ Intégrer les différentes évolutions des contextes dans lequel le Grdr inscrit ses activités et ainsi faire l’effort constant de « sortir de nos certitudes » ;

✓ Tenir compte des nécessaires continuités inhérentes aux programmes pluriannuels déjà financés (programmes MAVIL, FAMI, ODDyssée, TAPSA, Graine de citoyenneté)…

✓ … et approfondir et opérationnaliser les différentes intuitions [cf. encart p. 5].

IMPORTANT-Calendrier : Le Grdr souhaiterait que la consultance sélectionnée puisse participer à l’Assemblée générale du 22 juin 2024 pour prendre connaissance des grandes conclusions de la phase de bilan et assister aux débats.

Activités à mettre place

Nous proposons 4 étapes qui seront retravaillées plus précisément lors des premières rencontres avec la consultance afin de produire et valider la note de cadrage de sa mission.

1/ Échanges avec le groupe de travail (cf. 3.5) pour établir un canevas commun (cf. le modèle du canevas du PASG 20-24 en Annexe N°3) facilitant l’animation sur les territoires : la consultance pourra mener une série d’entretiens (avec CA, coordination, COS, équipe, partenaires), diffuser des enquêtes ciblées par questionnaires à distance (logiciel « Kobo », encart en Annexe N°4), éventuellement des focus group ciblés.

2/ A partir du « canevas commun », préparation et suivi méthodologiques des rencontres pour élaborer les cadres stratégiques territoriaux et leur consolidation par pays/pôle (mission ?)
En fonction du temps et des moyens disponibles, il est envisagé (sur une durée de 3 mois) :
– Une enquête de suivi à distance pour les premiers « focus group » à l’échelle des territoires : à partir du canevas commun (produit étape ❶) chaque équipe du Grdr (cellule/antenne locale, équipes projets multi-pays/pôles, équipes transversales) sera invitée à mobiliser les adhérents (COS et CA) et les principaux partenaires (associations, collectivités, chercheurs…) pour échanger sur les résultats du questionnaire et envisager :

• Les principaux scénarios potentiels d’évolution des contextes (dans les territoires, dans les pays, chez les partenaires financiers et les partenaires opérationnels) ;

• Les principaux scénarios d’évolution du Grdr (ses ressources, ses thèmes dominants d’activité, ses partenariats, ses modes opératoires/méthodes d’action…) ;

• Les principaux résultats à atteindre en fonction des enjeux pré-identifiés (canevas) à « horizon 2030 » (vus depuis l’équipe concernée).

– Une mission dans chacun des pôles (ou dans certains pays) afin d’accompagner les équipes/adhérents dans la mutualisation des cadres stratégiques territoriaux et pour envisager les effets d’échelle, et consolider les dynamiques transversales aux niveaux national/pôle.

3/ Animation d’une rencontre inter-équipes/inter COS/CA (une semaine) :

– Sur la base des résultats de ces deux premières étapes (❶ et ❷), le groupe de travail consultera un certain nombre de partenaires et personnes ressources et en informera la consultance.

– Enfin suivant une méthode éprouvée et très appréciée des parties prenantes, le Grdr organisera une rencontre inter-équipe (début 2025, date et lieu à définir) afin de socialiser les résultats des étapes précédentes et parvenir à l’élaboration collective d’un cadre stratégique 2025-2030.
La consultance dégagera une synthèse présentée et débattue lors de l’inter-équipes/inter-COS-CA du Grdr et aidera le groupe de travail à construire les termes de référence de l’évènement : elle proposera des techniques d’animation et participera activement à sa réussite. Elle veillera avec le groupe de travail à l’équilibre des forces en présence (CA-COS/salariés, H/F, ainés, jeunes, pays, poste…). La consultance facilitera aussi le travail de synthèse (CR de l’inter-équipe).

4/ Finalisation du cadre stratégique 25-30, intégrant un premier degré d’opérationnalisation du dispositif et incluant les éventuelles adaptations apportées aux documents de référence (Grdr)

– Le groupe de travail sera amené à finaliser dans les semaines suivant l’inter-équipes/COS-CA, une version globale du cadre stratégique 25-30 à soumettre à validation lors de l’Assemblée générale du Grdr (juin 2025).

– Dans la même période, les équipes et les COS de chaque territoire/pays finaliseront leur cadre stratégique pays, avec les premiers éléments d’opérationnalisation (programmes en cours).

– La consultance fournira au groupe de travail une note de synthèse composée de la capitalisation de la démarche, de son regard critique et des pistes d’évolution de la matrice et de la charte.

Livrables : la mission comprendra 3 livrables :
– Un canevas commun (cf. le modèle du canevas du PASG 20-24 en Annexe N°3] facilitant l’animation sur les territoires ;

– Une synthèse de l’enquête et des missions (qui sera présentée par la consultance et débattue lors de l’inter-équipes/inter-COS-CA du Grdr ;

– Une note de synthèse, en amont de l’Assemblée générale 2025, composée de la capitalisation de la démarche (regard critique) et des pistes d’évolution de la matrice et de la charte.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD