TdR – Evaluation finale de deux projet implémentés dans la zone de Nundu, RDC

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

La République Démocratique du Congo (RDC) connait l’une des crises humanitaires les plus complexes et prolongées dans le monde. Cette crise se caractérise par cinq impacts humanitaires principaux : les mouvements de population, l’insécurité alimentaire aiguë, la malnutrition aiguë, les épidémies et les problématiques de protection. Fragilisé notamment par une insuffisance d’investissement en infrastructures, en équipements et en ressources humaines, le système sanitaire fait face à différents types de chocs dominés par les maladies infectieuses. Il est également confronté à des affections transmissibles : la rougeole et le choléra qui connaissent des flambées épidémiques toute l’année, les endémies prioritaires telles que le paludisme, l’infection au VIH-Sida, la tuberculose, ainsi que des maladies émergentes épidémiques telles que la maladie à virus Ebola, la variole du singe (Monkeypox) et la maladie à coronavirus depuis 2019.

La zone d’intervention ciblée par le projet, à savoir la zone de santé (ZS) de Nundu en territoire de Fizi (province du Sud-Kivu) est caractérisée par trois déterminants cumulatifs : c’est une zone de persistance voire, depuis 2022, de recrudescence des conflits entre groupes armés locaux, régionaux et des forces de sécurité, entrainant de nombreux incidents de protection ; la zone a également connu ces dernières années des catastrophes naturelles (montée des eaux du Lac Tanganyka, fortes pluies, érosion et éboulements, …)  ; enfin, elle est caractérisée par un niveau élevé de pauvreté et de vulnérabilité des populations. Les principaux indicateurs de santé, la couverture sanitaire, les accouchements assistés par du personnel qualifié et la couverture vaccinale sont parmi les plus bas de la province du Sud-Kivu.

La conjonction de ces facteurs provoque des mouvements pendulaires de populations (les personnes déplacées internes / PDI) au sein de et vers la zone d’intervention où les communautés locales subissent des pressions sur leurs systèmes sociaux et sanitaires, tant au niveau primaire que secondaire.

La zone ne peut assurer sa résilience face à ces risques : la pauvreté et la fragilité des systèmes de réponse font augmenter le niveau de vigilance de la zone face à la hausse des tensions intercommunautaires ou de l’accès effectif aux soins pour les catégories les plus vulnérables.

La prévalence forte des situations de malnutrition des enfants ainsi que les violences sexuelles en sont des focus révélateurs.

La zone de santé de Nundu a été catégorisée par OCHA comme zone affectée de priorité 1 en raison principalement du grand nombre de PDI (ayant fui l’insécurité dans la région des Hauts Plateaux d’Uvira-Fizi-Mwenga) et du peu d’acteurs humanitaires présents. Selon un dénombrement effectué en novembre 2022 par le BCZ, le nombre de PDI s’élevait à 150.660 personnes alors que le bassin de population est de 255.760 personnes. Pour appuyer les communautés à faire face à cette crise, le consortium MdM-Tearfund a fourni une assistance multisectorielle visant :

1) l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé gratuits, par une réponse intégrée comprenant le renforcement des capacités du personnel des centres de santé, le respect des normes minimales EHA (au niveau communautaire et des formations sanitaires) et la fourniture d’intrants médicaux ;

2) l’amélioration de la gestion et de la coordination de l’information pour la surveillance des maladies et l’orientation des patient.e.s ;

3) la prise en charge holistique des survivant.e.s de VBG et la protection des personnes vulnérables. La stratégie d’intervention mise en œuvre combinera donc un volet d’intervention d’urgence avec un focus sur les groupes vulnérables ciblés et un travail de mobilisation communautaire axé sur la résilience. La dimension de protection transversale sera fortement développée.

DESCRIPTION DE LA CONSULTANCE

L’objectif de cette évaluation finale est de rendre compte des résultats obtenus des projets « Fourniture d’une assistance multisectorielle intégrée pour une résilience des communautés d’accueil et des PDI dans la zone de santé de Nundu » et « Renforcement de l’accès aux soins de santé secondaires et spécialisés en faveur des populations multi-vulnérables du territoire de Fizi, à l’Est de la RDC, affectées par les conflits et/ou les violences sexuelles», implémentés, tous  les deux,  dans  la zone de Nundu.

L’évaluation permettra d’apprécier, à la fin des projets, la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité des deux projets cités ci-dessus, implémentés dans la même zone,  dans une perspective de redevabilité et d’apprentissage auprès des bénéficiaires et des parties prenantes.

Cette évaluation finale sera menée par un.e consultant.e/équipe de consultant.e.s. externe qui devra également identifier les bonnes pratiques et fournir des recommandations pour des interventions similaires visant à renforcer la capacité des communautés et du système de santé à faire face aux chocs et aux crises.

Les résultats de cette évaluation permettront de soutenir le plaidoyer en direction des autorités sanitaires afin de faire évoluer les approches et modèles dans les différentes structures de santé, pour mieux adapter la stratégie. Ils seront autant d’arguments pour une mise à l’échelle sur d’autres zones de santé au niveau national et dans les différents pays d’intervention.

LIVRABLES

Sont attendus en cours de cette évaluation ;

  • Un rapport d’Inception / démarrage validé par le comité de pilotage.
  • Un document préliminaire présentant les premiers résultats, conclusions et recommandations est partagé avec le comité de pilotage.
  • Un Rapport d’évaluation (draft et final) de 20-30 pages incluant un résumé du rapport en français.
  • Compte rendu de la réunion de restitution est rédigé.
  • Les données brutes collectées.

Le rapport, qui sera produit en français, devra contenir un résumé.

PROFIL ATTENDU

Education

  • Diplôme universitaire de 2ème cycle (BAC + 5) en : médecine, statistique, sciences sociales, santé publique, gestion, protection ou autre discipline connexe.
  • Disposer d’un certificat valide en technique d’évaluation de projets humanitaires / de développement ou être membre ou affilié à une association d’experts en évaluation reconnue, est un atout.

Expérience      

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le travail d’évaluation de projets multisectoriels notamment dans les secteurs santé (VBG, MHPSS), WASH et protection.
  • Expérience avec des méthodes d’évaluation innovantes (qualitatives) et des méthodes d’enquête sociale (collecte de données, saisie, analyse), des entretiens semi-structurés et des discussions de groupe.
  • Expérience dans le pays d’intervention (RDC) est appréciée
  • Expérience dans l’évaluation de projets financés par ECHO/CDCS est appréciée

Qualité et justification de la méthodologie     

  • Proposition technique claire et adaptée basée sur la bonne compréhension des questions d’évaluation.
  • Description générale et pertinence de la méthodologie.
  • Présentation des outils proposés à chaque étape du processus d’évaluation.
  • Calendrier de travail cohérent avec la méthodologie et les délais escomptés.

Autres atouts  

  • Avoir une excellente maîtrise du français
  • La connaissance de certaines langues locales est appréciée.
  • Expérience de travail au sein de ou avec une ONG internationale

INTERESSE(E) ?

Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie d’e-mail à l’adresse  recrutement.rdc@medecinsdumonde.be et consultancy@medecinsdumonde.be en mentionnant en objet « Consultant évaluation finale projets ECHO/CDCS MdM-Be Nundu », au plus tard le lundi 26/08/24 à 18h00.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD