Termes de référence de la consultance-Gestionnaire du programme régional Sahel de Sudano (Couverture parentale)
CONTEXTE
La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un gestionnaire de programme régional Sudano Sahel (couverture parentale). Cette demande de propositions (RFP) fournit des informations détaillées sur les exigences et les qualifications souhaitées des soumissionnaires.
WCS est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages par le biais de la science, de la conservation internationale, de l’éducation et de la gestion du plus grand système de parcs animaliers urbains au monde.
OBJET DE L’ EXPERTISE
Le but de cet engagement est de fournir des services de gestion de programme pour une durée à court terme de 8 (Huit mois). Le consultant devra fournir des services et une expertise dans la région soudano-sahélienne, couvrant les pays de la République centrafricaine et du Tchad, de janvier à septembre 2025.
Les détails de la portée du projet, y compris les activités et les produits à livrer, figurent à l’annexe A, jointe au présent document et en faisant partie intégrante. La durée du projet est estimée à huit mois.
Le projet est financé par une subvention de la Fondation Rob Walton et est soumis aux exigences indiquées dans la section « Étendue des services et qualifications souhaitées » ci-dessous. Tous les travaux doivent être effectués conformément aux conditions énoncées dans l’annexe B, Contrat, assurance et exigences réglementaires, jointe et faisant partie intégrante du présent document. WCS est exonéré de la taxe sur les ventes dans certains États, y compris New York, et peut être exonéré dans certaines juridictions étrangères.
ADMINISTRATION DE LA PROPOSITION
Toutes les demandes de clarification et les questions concernant cet appel d’offres doivent être soumises par écrit au plus tard le 16 décembre 2024 par courriel à Sfumey@wcs.org et emuli@wcs.org avec une copie à mgately@wcs.org (indiquer » Sudano Sahel Regional Program Manager – Couverture parentale » sur la ligne d’objet). Les réponses, si elles sont jugées appropriées par WCS, seront communiquées par écrit à tous les soumissionnaires.
Un entretien peut être demandé à tout proposant. Cette demande d’entretien ne constitue pas une attribution de marché.
Les propositions doivent être reçues au plus tard à 17 heures, le 19 Décembre 2024.
Dates clés :
- Dernier jour pour soumettre des questions____________ 16 décembre 2024
- Date limite de dépôt des propositions________________ 19 décembre 2024
- Avis d’attribution________________________________ 24 décembre 2024
DOMAINE D’APPLICATION DES SERVICES
Le consultant sélectionné devra assumer la responsabilité globale de la fourniture des services indiqués ci-dessus et dans l’annexe A, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :
Services généraux :
- Respecter toutes les lois, règles et réglementations applicables à ces projets, y compris, mais sans s’y limiter :
- République centrafricaine
- Tchad
- Rwanda
- Souscrire une assurance dont le type et le montant sont indiqués à l’annexe B, Exigences en matière de contrat, d’assurance et de réglementation, jointe au présent document et en faisant partie intégrante.
- Se conformer à toutes les règles, exigences ou directives de WCS, telles qu’elles figurent à l’annexe B ou sont fournies avant l’exécution du contrat.
CONTENU DE LA PROPOSITION
Les propositions doivent être claires et concises et traiter en détail et avec la documentation appropriée chacun des points énumérés ci-dessous. Les propositions qui ne répondent pas à ces critères peuvent être disqualifiées. WCS peut demander des éclaircissements sur toute proposition au cours du processus d’évaluation, mais il n’est pas tenu de le faire, et les proposants ne doivent pas supposer qu’ils auront l’occasion de clarifier leurs propositions après la date d’échéance de la proposition.
Chaque proposant est invité à soumettre, au plus tard à la date limite de soumission, un dossier contenant sa proposition et répondant aux points suivants dans l’ordre indiqué :
A. Qualifications techniques
1. Information sure les contacts
Sur une seule page de couverture, veuillez fournir:
- Le nom de l’auteur de la proposition.
- La personne de contact du proposant.
- Coordonnées du (des) directeur(s) ou de la (des) personne(s) responsable(s) devant travailler sur le projet, y compris les adresses électroniques, les numéros de téléphone principal, de télécopie et de téléphone portable.
- L’adresse postale et l’adresse Internet du proposant.
2. Vue d’ensemble
Les proposants doivent fournir un résumé de leur compréhension des objectifs de l’appel d’offres et une description des méthodes qu’ils utiliseront pour atteindre ces objectifs, y compris l’assurance de la qualité technique et les pratiques générales de gestion pour des projets comparables.
3. Qualifications
Les proposants sont invités à fournir des informations détaillées démontrant ce qui suit :
- Maîtrise de projets similaires.
- Expérience dans la fourniture de services similaires.
- Une licence ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou une expérience équivalente, ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans avec des réseaux internationaux, de préférence dans le secteur non lucratif.
- Compétences de coordination efficaces, excellentes aptitudes à la communication, à l’organisation et aux relations interpersonnelles, et succès avéré dans la collaboration avec divers partenaires en vue d’atteindre des objectifs communs.
- Compétences en matière de gestion de subventions, idéalement avec l’UE et d’autres donateurs bilatéraux, y compris la rédaction de propositions et de rapports, mais aussi la gestion du flux de travail.
- Compétences linguistiques : – Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ; maîtrise du français à l’oral et à l’écrit requise.
- Être disposé à voyager dans la région soudano-sahélienne de l’Afrique.
4. Horaire/Calendrier
Les soumissionnaires doivent indiquer leur disponibilité pour la durée de la consultation.
5.Références
Les proposants sont invités à fournir des exemples de cinq (5) projets similaires au maximum, récemment achevés ou en cours de réalisation, avec les informations suivantes pour chacun d’entre eux :
- Client
- Description des travaux
- Nom d’une personne de contact qui peut fournir une référence
Les références peuvent être contactées directement par WCS.
B. Proposition financière
Honoraires :
Autres coûts
CONDITIONS GÉNÉRALES DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Les conditions générales suivantes s’appliquent à toutes les propositions soumises en réponse à un appel d’offres émis par WCS.
- Non contraignant :
La sollicitation par WCS de propositions en réponse à un appel d’offres n’engage pas WCS à attribuer un contrat, et cet appel d’offres n’est pas une offre de conclure un contrat pour les services à fournir tels que décrits dans le présent document.
- Matériaux et coûts de la proposition :
WCS n’est pas responsable des coûts encourus pour la préparation, la soumission ou la négociation d’une réponse à son appel d’offres ou encourus à toute autre fin ou raison en rapport avec l’appel d’offres. Aucun matériel soumis avec cet appel d’offres ne sera retourné.
- Confidentialité :
Toutes les informations et tous les documents contenus dans un appel d’offres de WCS ou émis par WCS ou l’un de ses agents dans le cadre d’un processus d’appel d’offres de WCS sont confidentiels et sont la propriété exclusive de WCS.
- Modifications :
Comme condition d’attribution, WCS peut demander à tout proposant d’apporter des révisions, des ajouts ou des suppressions à sa proposition.
- Sous-traitants :
Après l’attribution du contrat, WCS n’aura aucune obligation, financière ou autre, envers un sous-traitant de l’adjudicataire. Néanmoins, tout contrat de sous-traitance devra être soumis et compatible avec le contrat principal entre WCS et l’adjudicataire, et WCS pourra exiger que tout contrat de sous-traitance comprenne des termes et conditions spécifiques.
- Droits réservés :
WCS peut, à tout moment et à sa seule discrétion, sans préavis et sans engager sa responsabilité à l’égard d’un proposant ou de toute autre partie pour les dépenses encourues lors de la préparation des réponses aux présentes ou pour toute autre raison, prendre l’une ou l’ensemble des mesures suivantes :
- Modifier ou retirer le présent appel d’offres ;
- Accepter ou rejeter toutes les propositions reçues en réponse à cet appel d’offres ;
- Attribuer le marché à un proposant autre que celui qui a proposé les honoraires les plus bas ;
- Demander des documents supplémentaires et des éclaircissements ou des modifications de toute proposition soumise ;
- Prolonger le délai de soumission de toutes les propositions après notification à tous les proposants potentiels ;
- Mettre fin aux négociations avec un proposant sélectionné et choisir un autre proposant ;
- Prendre les mesures que WCS juge appropriées si les négociations n’aboutissent pas à la signature d’un accord dans un délai raisonnable ;
- Mettre fin ou modifier l’appel d’offres et le processus de sélection à tout moment et réémettre l’appel d’offres à toute personne que WCS jugera appropriée.
Le vendeur sélectionné devra signer un accord écrit avec WCS, généralement conforme aux conditions énoncées dans le présent document, y compris les dispositions figurant à l’annexe B du présent document.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Processus de sélection :
- WCS examinera et évaluera toutes les propositions afin de déterminer la note de chaque proposant. La proposition offrant les conditions les plus avantageuses sur la base des critères ci-dessous sera sélectionnée pour l’attribution du marché. WCS peut rejeter toutes les propositions si, à son avis, aucune d’entre elles ne satisfait à ses critères.
Critères d’évaluation :
Les critères d’évaluation et la pondération seront les suivants : [les pondérations et critères suivants peuvent être ajustés, mais les honoraires et la capacité technique ne doivent pas être inférieurs à 20 %].
- Capacité technique du proposant à fournir les services (40%) ;
- Méthodologie proposée pour l’exécution de l’étendue des travaux (25%) ;
- Références (5%) ;
- Taxe proposée (30 %).
ANNEXE A
DESCRIPTION DE LA PORTÉE DU PROJET
Résumé
Le poste de gestionnaire de programme régional Sudano Sahel (couverture parentale) devrait durer 8 (Huit mois), de janvier 2025 à septembre 2025. L’objectif principal de ce poste est d’assurer un soutien central aux programmes nationaux en matière de développement de propositions de subventions et de rapports, de gestion des connaissances et de communication. Ce poste est chargé de soutenir le Directeur Régional Sudano-Sahélien et l’équipe régionale afin d’assurer une excellente coordination avec le reste de WCS Global et Corporate et de faciliter et soutenir la mission de WCS dans la région. Le titulaire de ce poste devra travailler en étroite collaboration avec le responsable du programme régional et d’autres membres du personnel régional pour s’assurer que toutes les activités sont alignées sur les priorités de conservation et les exigences des bailleurs de fonds.
Responsabilités
Responsabilités générales :
- Fournir une coordination efficace et un soutien opérationnel à l’équipe régionale Sudano-Sahel, au programme national et aux équipes chargées des paysages des aires protégées afin de gérer avec succès un portefeuille actuel et futur de subventions, les processus connexes et le flux de travail pour la région Sudano-Sahel.
- Soutenir le directeur régional et l’équipe du Sudano-Sahel dans l’établissement de relations de collaboration en tant que point d’appui pour les programmes du Sudano-Sahel avec le personnel central de WCS Global (y compris à New York et en Europe), en particulier sur la gestion des subventions, les communications, la collecte de fonds et la gestion des partenariats, en communiquant les intérêts et les priorités du programme régional avec le programme mondial et les départements partenaires, en assurant une bonne coordination, une bonne gestion et un bon soutien à la région.
- Soutenir l’équipe régionale Sudano-Sahel en assurant une communication efficace avec les donateurs et les partenaires, selon les besoins et à la demande de l’équipe régionale.
- Soutenir les équipes de projet dans la préparation des rapports de subvention, des propositions et des communications avec les donateurs dans les délais impartis ; réviser ces documents pour s’assurer qu’ils respectent les directives de qualité (UE, USAID, USFWS, UNESCO, KfW, WCN…) et contribuer au suivi et à la garantie d’une mise en œuvre et de résultats dans les délais impartis pour les subventions de projet.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes nationales pour coordonner et soutenir la mise en œuvre d’un soutien technique transversal afin d’aider et de renforcer les capacités des programmes et du personnel.
- Identifier et poursuivre les opportunités de collecte de fonds convenues pour mettre en œuvre les objectifs et les activités convenus dans le cadre des plans stratégiques régionaux et nationaux.
- Assister le directeur régional dans le travail d’établissement des priorités stratégiques interrégionales : faciliter la mise en œuvre des priorités, de la stratégie et des approches du programme : soutenir l’élaboration de projets et veiller à ce que la mise en œuvre soit suivie et contrôlée.
Tâches et responsabilités spécifiques
Leadership stratégique
- Soutenir le directeur régional et l’équipe du Sudano-Sahel dans l’établissement de relations de collaboration en tant que point focal pour les programmes du Sudano-Sahel avec l’ensemble de l’équipe mondiale de WCS.
- Travailler avec le directeur régional de Sudano Sahel et le service central des ressources mondiales et du développement des programmes pour examiner et mettre en œuvre des stratégies de financement afin d’atteindre les objectifs et les cibles convenus en matière de financement.
- Communiquer les priorités et les intérêts du programme régional au programme mondial et aux départements partenaires ; assurer la coordination, la gestion et le soutien à la région.
- Fournir une coordination efficace et un soutien opérationnel au directeur du Sudano-Sahel et à l’équipe régionale afin de gérer avec succès un portefeuille croissant de subventions, les processus connexes et les flux de travail.
- Soutenir le programme régional dans l’élaboration de stratégies de développement des ressources qui sont régulièrement examinées, mises à jour et mises en œuvre.
- Mener des recherches et des analyses sur la combinaison appropriée de bailleurs de fonds pour la conservation afin de mieux comprendre l’environnement des bailleurs de fonds dans le Sudano-Sahel ainsi que les perspectives et les préférences à long terme.
Conception de projets, élaboration de propositions et gestion de contrats
- Contribuer à l’identification des possibilités de financement et aider directement ou indirectement le personnel du programme, du réseau et le personnel technique à préparer des propositions de financement.
- Coordonner avec l’équipe régionale, le personnel des bureaux nationaux et les partenaires la soumission de propositions innovantes et de haute qualité.
- En coordination avec le personnel clé, soutenir l’élaboration de propositions et les systèmes de gestion des subventions afin de garantir une planification, un suivi et des rapports aux donateurs en temps opportun.
- Veiller à ce que les plans de travail et les budgets annuels de tous les programmes et projets soient élaborés et respectés.
- Coordonner la présentation en temps voulu des rapports aux donateurs, selon les besoins et conformément aux accords de financement, selon les besoins et conformément aux normes convenues.
Communication et engagement
- S’engager à développer des réseaux et des liens solides avec les équipes de communication et de publicité de WCS, la communauté et d’autres groupes de parties prenantes sur le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de développement de partenariats qui peut soutenir les activités de collecte de fonds et d’engagement de WCS.
- Soutenir les équipes des programmes régionaux et nationaux dans la gestion continue des processus de mise en réseau des bailleurs de fonds et des liaisons.
- Développe et participe à des approches stratégiques de création de partenariats et de collecte de fonds avec le gouvernement, les donateurs et les parties prenantes de WCS, en coordination avec le directeur régional et les directeurs nationaux, le cas échéant.
- Coordination des politiques et des procédures avec d’autres gestionnaires de programmes WCS.
Dépôt du dossier de candidature
Veuillez soumettre votre candidature à africaapplications@wcs.org et copier sfumey@wcs.org & emuli@wcs.org (indiquer » Sudano Sahel Regional Program Manager – Couverture parentale » sur la ligne d’objet) avant le 19 décembre 2024.
Les candidatures tardives risquent de ne pas être prises en compte.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !