Termes de référence Evaluation externe du REF- Réseau Euromed France
1. Présentation du REF- Réseau Euromed France.
Le REF – Réseau Euromed France (www.euromed-france.org) est un réseau qui rassemble 41 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicat) engagées dans les pays du pourtour méditerranéen1. Pluri-thématique, l’action du REF et de ses membres couvre une large palette de domaines clés : éducation et jeunesse, art et culture, migration et diaspora, économie sociale et solidaire, environnement, égalité entre femmes et hommes, genre, droits humains, recherche, … Le membership du REF est atypique par la présence en son sein d’une diversité d’acteurs du champ de la solidarité nationale & internationale. Les membres du REF oeuvrent au quotidien sur des enjeux croisés dans les différents pays du pourtour de la Méditerranée.
Le REF entend être un lieu d’action, d’échange de pratiques et de réflexion des acteurs de la société civile française impliqués dans le bassin méditerranéen. Il s’engage au quotidien pour mettre en réseau, renforcer et valoriser l’action de ses membres et faire entendre leurs voix auprès du grand public, de la société civile euro-méditerranéenne et des pouvoirs publics français et européens. Il travaille également à la mise en lien des organisations de la société civile françaises et euro- méditerranéennes, dans le but de permettre la création de synergies, d’encourager la mutualisation des expertises et des pratiques, de renforcer leurs capacités d’agir, dans un contexte de restriction croissante des libertés et de l’espace accordé à la société civile dans un grand nombre de pays. La promotion de l’engagement des jeunes et le travail intergénérationnel sont des enjeux transversaux de l’activité du REF. En 2015, le REF a notamment ouvert un large champ d’activité en direction des jeunesses, appelé le réseau Jeunesses Med. Le REF s’intéresse également aux intersections entre droits humains/arts/numériques, comme opportunités à explorer pour promouvoir les droits humains auprès des jeunes dans les pays « fermés », à travers le projet Tae’thir (2023-2026 : phase 1 – hors SMA).
Le REF défend et promeut une région riche de sa diversité, regorgeant de créativité, d’innovation et de potentialités communes. Toutes les actions du REF sont portées collectivement grâce à la mobilisation de ses membres, réunis en Comités de pilotage, et en partenariat avec une diversité d’acteurs français et euro-méditerranéens. Le REF est membre de Coordination Sud, du Collectif J’y suis J’y vote, de la Plateforme des Droits de l’Homme et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
2. Contexte de l’appel d’offre.
Depuis plus de dix ans, avec l’appui de l’AFD et de ses partenaires, le REF – Réseau Euromed France a développé sa structuration interne, ses activités, ses spécificités de mode de faire, ainsi que plusieurs projets phares. Depuis 2022 tout particulièrement, le REF entre dans une période de changement d’échelle avec un membership en constante évolution, le développement de l’envergure de certaines activités stratégiques (Cahiers du REF et réseau Jeunesses Med notamment), ainsi qu‘une meilleure reconnaissance dans l’écosystème de la solidarité internationale française et auprès des pouvoirs publics français.
Le REF est un à la fois pluri-thématique et géographique. Il constitue un réseau atypique dans le paysage des têtes de réseaux en France. Ses 41 membres sont soit des syndicats, soit des associations, tous deux répondant à des logiques sectoriels autour des enjeux méditerranéens. Néanmoins, les questions jeunesses et de droits humains restent les thématiques les plus représentées au sein du REF. Elles semblent former un socle commun d’action et de préoccupations des membres, dans un contexte géopolitique, économique, social, de plus en plus dégradé dans la plupart des pays du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, le développement du réseau Jeunesses Med a attiré au sein du REF ces dernières années des organisations plus jeunes, avec d’autres modes de faire (mobilisation, modes de revendication) et un autre rapport au « politique ».
En 2023-2024, le REF a ressenti le besoin d’affirmer d’avantage son identité collective, afin de promouvoir son positionnement et ses spécificités auprès du plus grand nombre, via une vision et des orientations stratégiques coconstruites et claires. Ce travail a été réalisé avec le FRIO – Fonds Institutionnel et de Renforcement Organisationnel de Coordination SUD.
Le REF a fortement évolué ses dernières années et principalement autour des points suivants :
→ Une gouvernance participative des projets : tous les projets et initiatives du réseau font l’objet d’un comité de pilotage avec un niveau opérationnel (mise en oeuvre), mais aussi stratégique,
→ Le développement de nouveaux projets de plus grande envergure avec un fort focus jeunesses (exemple : le réseau Jeunesses Med),
→ L’engagement de plus en plus actif dans la construction, participation et animation d’espace de mise en réseaux et de concertation inter-associatifs entre les OSC des différents pays du pourtour méditerranéen,
→ Un questionnement autour d’une transversalisation des actions autour deux grands chapeaux : l’intergénérationnel et le décloisonnement des thématiques de travail des membres.
Trois évaluations externes des précédentes phases du projet SMA ont été réalisées en 2015, 2019 et 20212, dont les recommandations ont été mises en œuvre pour l’essentiel. Deux évaluations internes autour de l’impact et des attentes des membres vis-à-vis de l’animation du réseau ont également été menées par l’équipe en 2016 et 2022. Une évaluation préliminaire (échantillon de 25 jeunes) de l’impact du réseau Jeunesses Med sur les parcours d’engagement et le rapport à la Méditerranée a été mené en 2024 auprès des jeunes membres du réseau Jeunesses Med. De plus en 2024, le REF a mené une réflexion avec ses membres afin de se doter d’une stratégie de développement à 4 ans (2024-2027).
Le REF arrive bientôt au terme du quatrième financement triennal3 de Structuration du milieu associatif de l’Agence française de développement (AFD) et souhaite évaluer ses activités et leurs effets/impacts dans la perspective du dépôt d’une demande de financement.
3. Les objectifs de l’évaluation externe.
Considérant l’évolution et la consolidation des activités mises en œuvre par le REF – Réseau Euromed France durant ces 3 années de cofinancement SMA, les objectifs de l’évaluation sont les suivants :
Objectifs généraux :
– Apprécier la cohérence et la pertinence de la stratégie générale du projet, de sa gouvernance et des activités développées depuis le début du triennal et de leur efficacité et efficience au regard des objectifs de l’organisation,
– Apprécier la cohérence et la complémentarité entre la tête de réseau et les membres, ainsi que l’appui apporté par le REF à ses membres, particulièrement au regard des attentes de ces dernières,
-Apprécier les impacts, les effets et la durabilité des actions du REF en termes de : renforcement des capacités, d’engagement et de partenariat, pour les membres du REF et de Jeunesses Med
– Interroger la visibilité du REF vis-à-vis des pouvoirs publics et de ses pairs
Dans la mesure du possible, l’évaluation devra prendre en compte plusieurs questions transversales essentielles pour le REF et ses membres à savoir : la place des jeunesses, du genre et du décloisonnement, dans l’action du réseau.
Quelques pistes de questions évaluatives :
-Dans quelle mesure les activités du REF ont-elles été pertinentes au regard des besoins des membres du REF (en termes d’échanges de pratiques, de renforcement des capacités et de
« porte-voix ») ?
– Le projet est-il en adéquation avec les priorités stratégiques du REF logique d’intervention (cadre logique) est-elle cohérente avec les résultats attendus ?
– Les résultats attendus ont-ils été atteints ? Quels sont les résultats inattendus (positifs ou négatifs) atteints ?
– Les ressources financières, humaines, matérielles et techniques se sont-elles avérées adaptées aux besoins du projet ?
– La gouvernance participative au sein du REF a-t-elle permis une mise en oeuvre efficiente des activités du projet ? De manière générale, quelle a été l’efficacité du fonctionnement et des outils mis en place au sein du REF ?
– Dans quelle mesure mettre en place des stratégies autour du genre, de l’intergénérationnel et du décloisonnement, répond-il aux besoins du REF et de ses membres ?
– Quelles pistes d’amélioration de l’attractivité du REF vis-à-vis du panorama des OSC françaises engagées en Méditerranée et des pouvoirs publics pourraient être explorées ?
Au sujet de l’impact, des effets et de la durabilité des activités mises en œuvre, les questions :
– Les actions du projet sont-elles viables et durables à moyen terme notamment en termes de financement, de partenariats et de capacités à répondre aux besoins des membres ?
– Les activités mises en œuvre permettent-elles de renforcer les membres du REF, de Jeunesses Med et les partenaires ? Permettent-elles un développement de bonnes pratiques au sein de ces différentes parties prenantes (acteur de changement) ?
-Les processus méthodologiques de travail collectif au sein du REF permettent-elle d’induire des changements chez les membres du REF ? Ces processus sont-ils adaptés ? Comment peuvent-ils être améliorés ?
– Les activités de plaidoyer/sensibilisation permettent-elle de contribuer efficacement à l’évolution des politiques publiques ? Permettent-elles de porter la voix de la société civile française indépendante engagée en Méditerranée auprès d’un public plus large ?
Ces propositions de question sont amenées à être modifiées lors de la réunion de cadrage.
4. Méthodologie et livrables attendus
La conduite de l’évaluation externe orientée impacts/effets devrait prendre en compte des aspects quantitatifs (par exemple : le taux de participations des membres aux activités, etc.) et des aspects qualitatifs qui peuvent être relevés au moyen d’entretiens, d’observations, questionnaires ou toute autre méthode proposée par la consultance. Dans le cadre de cette évaluation externe, les activités suivantes pourraient être mises en place. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la consultance choisie et de la méthodologie proposée.
Les livrables attendus sont les suivants :
-un rapport intermédiaire.
– un rapport final à valeur d’évaluation et de prospection (notamment sur l’intergénérationnel, le décloisonnement et l’approche genre) au REF.
5. Proposition technique et financière et profil consultance
Le.la consultant.e invité.e à soumissionner devra fournir les éléments suivants au REF – Réseau Euromed France :
– Une proposition technique et financière (10 pages maximum)
– Le·s CV actualisé·s du ou des consultant·e·s
– Des références sur des missions similaires
– 1 exemple de livrable analogue tiré d’une prestation précédente.
Expériences :
– Expérience de travail en réseau, mobilisation collective et pluri-acteurs.
– Expérience sur les études d’évaluation d’impact/effets.
– Expérience de travail autour des jeunesses et de l’intergénérationnel dans les OSI.
Compétences techniques principales :
– Maîtrise des méthodes d’animation participative et en distanciel
– Maîtrise des questions de droits humains, de genre et d’intergénérationnel
– Connaissance de la fonction réseau et de ses enjeux.
– Connaissance de la région euro-méditerranéenne, de ses acteurs mais aussi de ses enjeux.
Savoir-être : Capacité d’écoute active, bonne capacité d’analyse, capacité de synthèse, capacité d’adaptation.
La consultance devra mettre en place une approche participative et inclusive prenant en compte les différences organisationnelles et institutionnelles des membres du REF et du réseau Jeunesses Med. La consultance pourra se faire par une personne ou en binôme en fonction des compétences et des champs d’expertises.
6. Budget et calendrier de l’évaluation
Le travail s’étalera sur une durée de 8 mois (septembre 2024 – avril 2025), pour un financement de 10 000 € maximum pour la globalité de l’action.
Calendrier prévisionnel :
→ Diffusion des termes de référence : 20 juillet 2024
→ Date limite de réception des candidatures : 1e septembre 2024
→ Sélection du prestataire : 5 septembre 2024
→ Réunion de cadrage : 15 septembre 2024
→ Début de la phase documentaire : Septembre- octobre 2024
→ Début de la phase de réalisation : Octobre 2024 – Mars 2025
→ Soumission et présentation du rapport intermédiaire : début décembre 2024
→ Soumission et présentation du rapport final : Avril 2025
Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : Evaluation externe du REF », impérativement à l’adresse suivante :
Marion ISVI – Directrice exécutive du REF : m.isvi@euromed-france.org
Date limite d’envoi des candidatures : le 1e septembre 2024
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !