Termes de référence pour le graphisme de la mallette pédagogique MedN’Green
L’IECD et le réseau Méditerranée Nouvelle Chance
Organisation de solidarité internationale créée en 1988, reconnue d’utilité publique en 2010, l’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) met en œuvre des projets de développement économique et humain en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience, principalement dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ainsi que de l’entrepreneuriat, ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 18 pays, 4 zones géographiques (Bassin méditerranéen, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de services éprouvée sur plus de 60 projets. En 2024, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de volontaires de solidarité internationale (VSI) sur le terrain et un total de 300 collaborateurs incluant les équipes locales.
Depuis 2018, l’IECD coordonne le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) dont l’objectif est de rassembler des acteurs de la région Méditerranéenne qui initient des solutions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de chômage ou de décrochages scolaire. Ces acteurs, qui le plus souvent sont des associations/organisation à but non lucratifs, mettent en place différents types de projets, adaptés à leur contexte local.
Le réseau MedNC rassemble les acteurs associatifs de 10 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Italie, France, Espagne et Portugal). En 2024, l’action de ces organisations bénéficie indirectement à plus de 52 000 jeunes. En suscitant des synergies entre ces acteurs, le réseau MedNC entend soutenir les solutions innovantes portées par ces derniers, encourager leur passage à l’échelle et démultiplier leur impact. Pour cela, l’équipe de coordination du réseau, met en œuvre auprès d’eux plusieurs types d’action :
- Renforcement de leurs compétences ;
- Montage de projet sur les deux rives ;
- Déploiement d’une force de plaidoyer en faveurs des NEETs.
La sensibilisation à l’environnement : une nécessité dans la région, vecteur d’insertion économique
Dans le cadre de ses actions de renforcement des compétences des professionnels de la formation et de l’insertion économique (action n°1), le réseau Méditerranée Nouvelle Chance a décidé depuis 2022 de traiter et d’intégrer la thématique environnementale dans ses priorités et ce, pour plusieurs raisons :
- Une volonté des membres du réseau : Suite à des consultations et groupes de travail thématiques, les membres ont émis le besoin d’un outil rassemblant des bonnes pratiques facilement réplicables, intégrant le développement durable dans leur dispositif d’insertion
- Un espace méditerranéen vulnérable, sur deux volets (environnemental et économique) : La Méditerranée est non seulement considéré comme un « Hot Spot » des changements climatique car c’est une région qui se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde et est aussi une zone de crise économique qui présente un taux de chômage des jeunes (15 à 25 ans) les plus élevé au monde (29,1 % en Afrique du Nord, selon la Banque Mondiale)
- Une opportunité d’insertion pour la jeunesse: La transition écologique pourrait permettre la création de 15 à 60 millions d’emplois d’ici 2050 (d’après une étude menée par le Gret en 2021). Développer des filières de formations aux métiers verts et verdissant permettrait d’anticiper la demande de compétences spécifiques dans ce domaine.
Ce triple constat a poussé les membres à agir, en rédigeant en 2023, le guide de l’insertion durable en Méditerranée. Le guide de l’insertion durable est un recueil de 20 bonnes pratiques pour intégrer l’approche environnementale dans sa structure d’insertion, divisé en 3 catégories : i) intégrer le développement durable dans ses infrastructures, ii) Sensibiliser les bénéficiaires, les équipes et la communauté et iii) intégrer la transition écologique au cœur des projets et programme d’insertion. Le guide de l’insertion durable est aussi un recueil de 10 exemples de formation aux métiers de la transition écologique mis en œuvre par les membres du réseau, parmi lesquelles l’agroécologie, pose et maintenance de panneaux photovoltaïques. Enfin, le guide est rythmé par des recommandations et des conseils « pour aller plus loin », dispensés par une experte de la thématique environnementale, couplé aux enjeux d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.
Le guide de l’insertion durable est disponible en français et en anglais sur notre site web en cliquant ici : https://www.mednc.org/fr/notre-action/publications/le-guide-de-linsertion-durable-en-mediterranee
Fort de la rédaction de ce guide de capitalisation et d’état des lieux de l’existant, les membres ont décidé lors du comité de pilotage de novembre 2023, de passer à la vitesse supérieure en créant un outil opérationnel qui en découle. Suite à des consultations et groupes de travail, les membres ont exprimé le besoin d’avoir un outil « clé en main » à l’intention des formateurs pour les accompagner dans leur session de sensibilisation auprès des jeunes NEETs inscrits dans leur dispositif.
Ce projet s’appelle MedNGreen – une mallette pédagogique de sensibilisation à l’environnement.
La mallette pédagogique MedN’Green
Dans le cadre de sa stratégie 2024-2026 « MedN’Green » tournée vers l’insertion durable, le réseau MedNC a conçu une mallette pédagogique pilote qui sera ensuite essaimée dans les 9 pays du réseau. La création de cette mallette pédagogique « MedN’Green » est la phase d’opérationnalisation du guide de bonnes pratiques et de formations aux métiers verts, sorti en novembre 2023. A la suite d’une consultation des jeunes et des membres, l’ambition du réseau MedNC a été de créer un outil pédagogique de sensibilisation au développement durable en Méditerranée sous format d’une mallette ludo-pédagogique clé en main à l’intention des formateurs des NEETs des deux rives de la Méditerranée. Cet outil sera commun à l’ensemble des membres du réseau et facile à déployer et à mettre en œuvre par les formateurs de chaque structure d’insertion, qui auront besoin de peu de prérequis pour l’utiliser.
Objectifs
Nous recherchons un graphiste pour concevoir la mise en page et l’identité visuelle des différents contenus de la mallette MedN’Green.
Contenus :
- Mise en page/graphisme de 11 fiches d’activités et contenus à destination des formateurs associés
- Mise en page/graphisme de la fiche méthode de découverte des métiers de la transition écologique
- Graphisme d’un jeu ludo-pédagogique
- Mise en page/graphisme du manuel d’utilisateur de la mallette
- Mise en page/graphisme de la méthodologie d’évaluation de l’acquisition des savoirs
Livrables attendus :
- La mallette pédagogique MedN’Green mis en page en français
Format :
- Format : libre, le graphiste décide en collaboration/accord avec l’équipe MedNC du graphisme de la mallette
- Le format doit être utile, pratique, intuitif, épuré et respecter la charte graphique du MedNC
Encadrement :
Le graphiste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du réseau MedNC
Budget :
Le budget alloué à cette évaluation est de 1 200 euros TTC.
Calendrier de la mission :
La durée de la mission (nombre de jours) est à la discrétion du consultant mais devra se dérouler à partir du 19 juillet 2024, avec les livrables rendus au plus tard au 6 septembre 2024.
ACTION | DELAIS | DETAILS |
Date limite de soumission de la proposition | 10 juillet 2024 | |
Sélection et signature du contrat | 19 juillet 2024 | |
1er RDV de cadrage | 22 juillet 2024 | à distance ou en présentiel si l’expert est à Marseille |
Envoi de la 1ère version finalisée pour retour | 26 août 2024 | |
Transmission du livrable finalisé
(Version française) |
6 septembre 2024 |
Candidature :
Les candidats devront fournir une offre technique et financière signée présentant :
- Le CV du graphiste incluant les expériences préalables et un portfolio ou exemple de travaux similaires réalisés.
- Une proposition financière détaillée TTC.
- Une proposition technique incluant le calendrier prévisionnel.
- Le statut de la SARL entreprise ou preuve statut auto-entrepreneur.
La sélection s’effectuera sur la base de l’offre financière et technique proposée, et d’un entretien avec l’équipe de coordination.
Nous encourageons les candidatures venant de l’ensemble des pays de la Méditerranée.
Modalités de paiement :
Le paiement sera effectué en deux fois par virement bancaire. Le premier (20%) sera versé après signature du contrat, le dernier (80%) lorsque la version finale des livrables, validée par toutes les parties, a été remis.
Le profil recherché :
Diplôme de l’enseignement supérieur niveau master en graphisme |
Appétences pour les thématiques liées à la jeunesse, au développement durable, à l’éducation populaire |
Maitrise du français |
Expert implanté en France ou tout autre pays de la Méditerranée |
Nous accueillons les candidatures des agences d’édition et également les experts indépendants.
Modalités de candidature :
A transmettre avant le 10 juillet 2024 à l’attention d’Adélie Breil, Coordinatrice du réseau Méditerranée Nouvelle Chance, à l’adresse suivante : adelie.breil@iecd.org
Des entretiens se dérouleront la semaine du 15 juillet 2024 (en présence ou distance, selon profil). Sera retenue une candidature selon l’offre technique et financière proposée et le profil recherché pour mener à bien cette étude.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !