Termes de Référence (TDRs) pour la sélection d’un.e Consultant.e/Expert.e pour la mise en place et le Développement de deux dispositifs au territoire de Tiznit : un PTCE (Pôle Territorial de Développement Économique) et un Tiers-lieu

Termes de Référence (TDRs) pour la sélection d’un.e Consultant.e/Expert.e pour la mise en place et le Développement de deux dispositifs au territoire de Tiznit : un PTCE (Pôle Territorial de Développement Économique) et un Tiers-lieu

OBJECT DE LA MISSION

Dans le cadre du Programme AMAL, pour la résilience territoriale aux défis climatiques et socioéconomiques, Migrations & Développement recrute un.e Consultant.e/Expert.e pour la mise en place et le développement de deux dispositifs : un PTCE et un Tiers-lieu au niveau du territoire de Tiznit. L’objet de cette mission est d’accompagner le Conseil provincial et la commune de Tiznit à mettre en place et développer, respectivement un PTCE (Pôle Territorial de Développement Économique) et un Tiers-lieu.

PRÉSENTATION MIGRATIONS & DÉVELOPPEMENT

Migrations & Développement est une organisation franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrant·e·s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains. L’association a structuré une méthode d’intervention entre Marseille (siège social), Agadir, Taliouine, Tiznit et Taroudant en opérant un passage progressif d’une association de développement, réalisant des projets avec les communautés de base et les divers partenaires locaux, à une association d’appui au développement, en assurant la fonction d’animation et d’accompagnement des actrices locales et acteurs locaux, toujours sur la base d’un soutien aux initiatives issues des énergies locales. Ainsi, M&D se positionne comme acteur « catalyseur » afin de stimuler les dynamiques des agent·e·s du territoire et de contribuer au changement par l’innovation.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME AMAL

Le programme AMAL vise à développer la résilience du territoire face aux enjeux climatiques et socio-économiques en misant sur l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes, notamment par l’économie verte[1]. Cette dernière est considérée comme une opportunité pour atteindre, en même temps, des objectifs de croissance économique et de développement durable, cela tout en contribuant à la lutte contre les effets du changement climatique.

Dans cette phase, le programme AMAL contribuera à (i) déconstruire les stéréotypes de genre et les préjugés sur l’économie verte et la capacité des femmes à entreprendre, (ii) soutenir l’engagement de 9 Collectivités Territoriales et Administrations pour déployer des actions en faveur de l’insertion socio-économique verte et inclusive, (iii) créer 2 dispositifs de mutualisation d’expériences et 1 parcours d’accompagnement pour l’émergence, la consolidation et la valorisation d’initiatives économiques vertes ou numériques, et (iv) soutenir techniquement et financièrement des microprojets d’entrepreneuriat vert.

OBJECTIFS DU PROGRAMME :

Objectif global : Développer la résilience territoriale face aux défis climatiques et socio-économiques qui touchent notamment les jeunes et les femmes ;

Objectif spécifique 1 : Développer une culture égalitaire et écoresponsable pour faciliter le développement d’une économie verte et inclusive ;

Objectif spécifique 2 : Renforcer l’engagement des Collectivités Territoriales et des Administrations dans le développement d’une économie verte et inclusive.

Objectif spécifique 3 : Favoriser l’émergence, la consolidation et la valorisation d’initiatives économiques vertes ou numériques, notamment portées par des femmes et des jeunes.

 

CONTEXTE GÉNÉRALE DE LA MISSION

Le projet PTCE du conseil provincial de Tiznit vise à répondre aux besoins de développement économique et social du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux, y compris les collectivités, les associations, les entreprises, et les citoyens. Ce pôle territorial doit permettre de structurer et de valoriser les initiatives locales en matière d’économie sociale et solidaire, de tourisme, et d’agriculture durable, tout en intégrant les nouvelles technologies comme levier de développement.

En parallèle, le Tiers-lieu de la commune territoriale de Tiznit offrira un espace physique où les différents acteurs pourront collaborer, échanger des idées et des compétences, et bénéficier d’une infrastructure adaptée pour développer leurs projets. Cet espace se veut être un lieu d’expérimentation et de soutien pour des initiatives innovantes, favorisant l’intégration de pratiques respectueuses de l’environnement et des dynamiques sociales et inclusives.

OBJECTIFS DE LA MISSION

La mission du/de (la) consultant.e/expert.e sera de :

  1. Accompagner la mise en œuvre des deux dispositifs : PTCE et tiers-lieu au niveau du territoire de Tiznit, en fournissant des orientations stratégiques adaptées au contexte local.
  2. Élaborer des plans d’action stratégiques, financiers et opérationnels pour le PTCE et le tiers-lieu, en concertation avec les 2 acteurs locaux porteurs de ces deux dispositifs.
  3. Animer des ateliers/réunions de formation et d’échange en présentiel et en distanciel (Webinaires) au profit des équipes impliquées dans la mise en place et la gestion des deux dispositifs.
  4. Proposer des mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des deux dispositifs et ajuster les actions si nécessaire.
  5. Faciliter la création de synergies entre les différents acteurs des deux dispositifs pour renforcer la dynamique de coopération et de mutualisation des ressources.
  6. Identifier et mobiliser des opportunités de financement pour soutenir le développement des deux dispositifs, notamment auprès des partenaires publics et privés, locaux et internationaux.
  7. Identifier et engager des partenariats nationaux et internationaux pour les deux dispositifs : PTCE et Tiers-lieu.

RESULTATS ATTENDUS

A la fin de la mission, les résultats suivants sont attendus :

  1. Un diagnostic complet des besoins et des opportunités liés à la mise en œuvre du PTCE et du Tiers-lieu.
  2. Un plan d’action stratégique, financier et opérationnel pour chaque dispositif, incluant des objectifs clairs, des indicateurs de performance, et un calendrier de mise en œuvre.
  3. Un PTCE et un Tiers-lieu sont opérationnels au niveau du territoire de Tiznit.
  4. Une feuille de route pour le suivi et l’évaluation des deux dispositifs, avec des recommandations pour assurer la durabilité des initiatives.
  5. Au moins un accord de collaboration est signé entre les deux dispositifs avec des entités semblables nationales ou internationales.
  6. Un rapport de mission détaillé incluant des propositions de partenariat, des opportunités de financement, et des pistes d’actions concrètes pour pérenniser le PTCE et le tiers-lieu de Tiznit.

MISSION DEMANDEE 

Le/la consultant.e/expert.e travaillera en étroite collaboration avec M&D, le Conseil Provincial de Tiznit, la commune territoriale de Tiznit, ainsi que les différents partenaires, pour mener à bien cette mission. La méthodologie comprendra :

  1. Des réunions régulières avec les parties prenantes pour valider les étapes de la mission.
  2. Une analyse documentaire des initiatives similaires, en particulier des PTCE et des tiers lieux existants dans d’autres territoires.
  3. La collecte de données et l’utilisation d’outils d’analyse pour identifier les meilleures pratiques et les défis spécifiques au contexte du territoire de Tiznit.
  4. Des ateliers participatifs avec les acteurs locaux afin de construire les plans d’action et les outils de gestion opérationnelle et financière pour les deux dispositifs : PTCE et Tiers-lieu.
  5. L’élaboration des plans d’actions et des outils de gestion des deux dispositifs.
  6. La mise en relation avec des partenaires nationaux et/ou internationaux pour initier des collaborations autour des deux dispositifs : PTCE et Tiers-lieu.

 

PhasesLieuxConcernésNbr de jours
Deux dispositifs innovants sont développés et implémentés pour la mise en réseau des différents acteurs du territoire en vue de la création d’initiatives économiques vertes novatrices
A.1.1. Accompagner la mise en place d’un partenariat et d’un transfert d’expériences (PTCE et tiers-lieu) entre la France et le Maroc
1.1. Organisation d’au moins de 4 webinaires pour faire le bilan de la visite et préciser les modalités du partenariat TiznitCP de Tiznit et CT de Tiznit6 jours
1.2. Modéliser le PTCE et le tiers-lieu à développer
1.2.1. Organisation de 3 ateliers d’information et de réflexion entre les équipes de la CT et du CP pour préciser l’ingénierie des 2 dispositifsTiznitCP de Tiznit et CT de Tiznit 6 jours
1.2.2. Accompagnement à la réalisation de 7 ateliers entre les différentes parties prenantes de la Commune pour modéliser le tiers-lieuTiznitCT de Tiznit7 jours (Préparation, Animation et Restitution)
1.2.3. Accompagnement à la réalisation de 7 ateliers entre les différentes parties prenantes de la Province pour modéliser le PTCETiznitCP de Tiznit7 jours (Préparation, Animation et Restitution)
1.2.4. Appui à la l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre d’un tiers lieu à l’échelle communaleTiznitCT de Tiznit10 jours (Préparation, Animation et Restitution)
1.2.5. Appui à la l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre d’un PTCE à l’échelle provincialeTiznitCP de Tiznit10 jours (Préparation, Animation et Restitution)
1.3. Accompagner techniquement et financièrement la mise en œuvre de ces 2 dispositifs pilotes
1.3.1. Accompagnement technique et financier à la création de ces dispositifsTiznitCP de Tiznit et CT de Tiznit 6 jours
1.3.2. Accompagnement à la recherche de partenariats financiers pérennesTiznitCP de Tiznit et CT de Tiznit6 jours
1.4. Analyser et diffuser les 2 dispositifs pilotes
1.4.1. Organisation de l’inauguration du tiers-lieu créé au niveau communalTiznitCT Tiznit1 jour
1.4.2. Organisation de l’inauguration du PTCE créé au niveau provincialTiznitCP Tiznit1 jour
1.4.4. Organisation d’une table ronde régionale pour diffuser la création des 2 espaces expérimentaux d’échange et de mutualisation des expériences Agadir CP de Tiznit et CT de Tiznit2 jours

LIVRABLES ATTENDUS

Les livrables attendus pour la présente prestation sont :

  • La note méthodologique de la mission inclue le programme ;
  • Rapports des ateliers d’animation et de réunion ;
  • Documents des Plans stratégiques de PTCE et du Tiers Lieu Tiznit ;
  • Plans d’action et outils de gestion opérationnelle et financière pour les deux dispositifs : PTCE et Tiers-lieu;
  • Rapport technique et financier de la mission.

COMPÉTENCES DEMANDEES

Le consultant/expert recherché devra répondre aux critères suivants :

  1. Expérience avérée dans l’accompagnement de projets de développement territorial et/ou dans la mise en place de PTCE et Tiers-lieu.
  2. Capacité à élaborer des plans d’action, des outils de gestion opérationnelle et financière pour les deux dispositifs : PTCE et Tiers-lieu.
  3. Maîtrise des enjeux liés à l’économie sociale et solidaire, au développement local, et aux nouvelles technologies.
  4. Compétences en gestion de projet, en animation d’ateliers participatifs, et en concertation multi-acteurs.
  5. Excellentes capacités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, et aptitude à travailler dans un environnement interculturel.
  6. Capacité à formuler des recommandations stratégiques et à identifier des opportunités de financements et de partenariats pour assurer la pérennité des deux dispositifs.

DUREE ET CALENDRIER DE LA MISSION

La mission est prévue pour une durée de 8 mois, avec une période de démarrage de deux semaines consacrées à la prise de contact avec les parties prenantes et à l’analyse des documents de référence. Le calendrier détaillé sera établi en accord avec le Conseil Provincial de Tiznit, la Commune Territoriale de Tiznit et M&D. Des étapes de validation seront prévues à chaque phase clé du projet afin de garantir l’alignement avec les objectifs définis.

SOUMISSION ET EVALUATION DES OFFRES

A. Dossier de candidature:

Les demandeurs doivent envoyer les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

  • Une note méthodologique détaillée contenant une analyse des résultats attendus de la mission et de son contexte précisant le contenu, les outils et la démarche à adopter dans sa réalisation ;
  • CV du/des consultant.es ;
  • Le chronogramme proposé pour la réalisation de la mission ;
  • Offre financière qui comprend les frais de la prestation, en plus des frais de déplacement (hébergement et transport) ;
  • Attestations de référence.

B. Évaluation des offres :

Les offres seront évaluées par Migrations & Développement, selon les critères suivants :

  • Qualité de l’offre technique proposée ;
  • Expérience des personnes dans les thématiques proposées ;
  • Offre financière proposée.

SOUMISSION DES DOSSIERS

Les candidat.es doivent soumettre leur dossier de candidature (CV du/des consultant.es, proposition méthodologique, financière et chronogramme) au plus tard le 22 février 2025 à 18h00 par mail à l’adresse électronique suivante : prestation@migdev.org, sous la référence « AMAL – Accompagnement de Tiers Lieu » dans l’objet du mail.

[1] L’économie verte est « une économie qui se traduit par l’amélioration de l’équité et du bien-être social de l’homme, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et les pénuries écologiques ». (PNUE 2011).

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD

maintenir-le-cap-vers-un-monde-solidaire-et-durable
17/01/2025|Meilleurs vœux 2025 !

Maintenir le cap vers un monde solidaire et durable !