Comité interministériel de la coopération internationale et du développement 2023
Quels enseignements tirer des conclusions du nouveau Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) réuni en juillet 2023 à l’initiative de la Première ministre ?
- Des orientations politiques de plus en plus distantes de la loi de programmation du développement solidaire du 4 août 2021.
- Une perte de vitesse du partenariat entre le Gouvernement et les sociétés civiles pour mener la politique française de développement.
- Un risque croissant d’instrumentalisation de l’aide publique au développement et des organisations de la société civile (OSC).
Après une période marquée par une croissance de l’aide publique au développement et un renforcement du partenariat avec les OSC pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités mondiales, les conclusions du CICID de juillet 2023 viennent doucher une partie des engagements de la loi et des attentes des OSC. Le Gouvernement acte notamment du report de 2025 à 2030 l’allocation de 0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement française, rompant avec la trajectoire de la loi et mettant en péril l’atteinte des autres objectifs de la loi à l’horizon 2025.
Coordination SUD se félicite de la priorité maintenue à destination des pays les moins avancés. Un choix en accord avec les orientations de la loi et qui, pour se confirmer et pour ne laisser personne de côté, doit se traduire à travers une augmentation continue des financements dont une part croissante de dons à destination de ces pays et des projets soutenant l’accès des populations aux services sociaux de base (santé, éducation, eau et assainissement, protection sociale) en vue de l’atteinte du 0,7 %.
Contexte
Un CICID pour préciser la mise en œuvre de la loi de développement solidaire
Le 18 juillet s’est tenu le douzième comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Le CICID permet habituellement de préciser la mise en œuvre des engagements nationaux, européens et internationaux du gouvernement en matière de solidarité internationale. Cette année, le CICID s’inscrit dans la suite d’un Conseil présidentiel pour le développement et d’un Sommet international sur le financement du climat et du développement intitulé « sommet pour un nouveau pacte financier mondial », qui fut organisé les 22 et 23 juin 2023 à Paris. C’est dans ce contexte particulier, mettant la solidarité internationale au cœur de l’agenda politique, et moins de 2 ans après l’adoption de la loi de développement solidaire du 4 août 2021, qu’est intervenu ce CICID.
Présidé par la Première Ministre, le CICID a réuni les différents ministères impliqués dans la politique française de solidarité internationale. Le 5 mai dernier, le Président de la République avait réuni un Conseil présidentiel pour le développement, à l’occasion duquel 10 « objectifs prioritaires » avaient été annoncés, notamment au sujet des jeunesses, du climat, des droits humains, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la santé, de l’éducation et de l’alimentation. Le gouvernement s’est notamment fixé pour objectif d’engager 3 000 jeunes volontaires supplémentaires par an d’ici 2027. Le bilan est toutefois mitigé. Parmi les annonces du Conseil présidentiel, aucune mention de la loi n’a été faite, seulement de certaines de ses priorités, tout en omettant certaines telles que les enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Aucun rappel non plus de la trajectoire de la loi visant à allouer 0,7 % du revenu national brut (RNB) français à l’aide publique au développement (APD) en 2025. De même, Coordination SUD regrette que ne soit pas mentionnée la société civile dans son rôle d’experte de la solidarité internationale. Enfin, alors que les débats sur la conditionnalité de l’aide ont été tranchés à l’occasion des débats parlementaires en 2021, le gouvernement réintroduit ce débat à travers l’objectif n°10, visant à « lutter contre les réseaux d’immigration clandestine ».
Mobilisation de Coordination SUD pour un CICID à la hauteur de la loi du 4 août 2021
La société civile est impliquée dans un processus de dialogue et de consultation, coordonné par Coordination SUD, avec les pouvoirs publics en préparation du CICID. Plusieurs échanges formels et informels avec les pouvoirs publics ont ainsi eu lieu depuis la fin 2022, avec l’Elysée, la Primature, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction générale du Trésor et au sein du Conseil national pour le développement et la solidarité international (CNDSI), deux plénières ayant été dédiées à ce sujet.
À cette occasion, Coordination SUD a construit une position commune autour de 6 propositions clés, toutes orientées en faveur de la mise en œuvre de la loi du 4 août 2021, afin d’atteindre une APD équivalente à 0,7 % du revenu national brut de la France en 2025, pour réaliser les engagements et priorités du gouvernement et de la société civile en faveur de la lutte contre la pauvreté, de l’action humanitaire, de l’égalité de genre, des droits humains, des enfants et des jeunesses. Ces propositions sont détaillées dans un document de recommandations, régulièrement porté par Coordination SUD lors de ses rendez-vous de plaidoyer avec les pouvoirs publics et les parlementaires.
A lire aussi
Solidarité internationale : Bilan de la mise en œuvre de la loi de programmation du 4 août 2021
Constat d'un faible niveau de mise en œuvre de la loiFinancement de la solidarité internationale pour 2025
Préserver la solidarité internationale et financer l’aide publique au développement
La taxe sur les transactions financières et la taxe de solidarité sur les billets d’avion