Aller plus loin
- Missions et objectifs
- Organisation et fonctionnement
- Espaces collectifs de travail & Groupes de travail+
- Forum Plaidoyer
- Politiques publiques
- Enjeux développement
- Enjeux humanitaires
- Groupe de suivi Genre
- Groupe de suivi Europe
- Commission Climat et développement (Espace financé par un projet dédié)
- Commission Jeunesses et solidarité internationale (Espace financé par un projet dédié)
- Groupe ECSI
- Groupe de suivi Migrations
- Commission Santé et développement
- Groupe Économie sociale et solidaire
- La COFRI : Commission financement et renforcement institutionnel et organisationnel des ONG
- Démarches Qualité des OSC de solidarité internationale
- Clubs métier+
- Ethique & transparence+
- Documents associatifs et Rapport annuel
- Réseaux d'appartenance & partenaires
- Financeurs
- Contact
Missions et objectifs
Vision
Dans leur diversité, les organisations membres de Coordination SUD œuvrent pour un monde dans lequel la participation de tous.tes puisse promouvoir la réduction de la pauvreté, des inégalités et des injustices.
Missions
Coordination SUD assure une quadruple mission :
- Promotion et défense du secteur
- Renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation,
- Plaidoyer sur la solidarité internationale auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
- Services de veille et d’analyse, et de diffusion d’information.
Conformément à ses missions, Coordination SUD :
- Milite pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement, fondées sur les principes de solidarité, les droits humains, la justice et la démocratie, et qui s’attaquent aux causes des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes.
- Fédère, renforce et valorise les ONG françaises comme acteurs clés de la solidarité internationale. Elle favorise les échanges et le dialogue entre ses membres et porte la parole collective de ses membres en France, en Europe et dans le monde, pour peser, avec d’autres, sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale.
Ses actions ne sont possibles qu’à travers un dialogue constructif, des échanges de pratiques et des communications et des initiatives communes (consulter nos positions, voir nos actualités à ce sujet et nos publications, liste de commissions, groupes de travail et clubs métier).
Objectifs pour la période 2023-2028
2022 a été une année à multiples enjeux pour Coordination SUD, marquant la fin de la stratégie 2017-2022 et la construction de la nouvelle stratégie pour la période 2023- 2028, Coordination SUD, En route vers 2030 ! Orientée changement pour la première fois, la stratégie En route vers 2030 ! s’appuie sur les 4 fonctions confortées de Coordination SUD et explore de nouvelles voies en direction des opinions publiques et avant tout des OSC des pays partenaires. Elle vise d’atteindre en 2028 les quatre objectifs suivants :
- Vie associative – Coordination SUD, ses OSC membres et son secrétariat exécutif constituent un réseau dynamique, inclusif, organisé et efficace d’action et d’expression de la solidarité internationale.
- Analyse & Plaidoyer – Par le renforcement de sa fonction Analyse et Plaidoyer, les actions d’influence de Coordination SUD sont plus lisibles et efficaces, permettent d’atteindre les cibles inscrites à la stratégie de plaidoyer du collectif, et aux OSI de jouer pleinement leur rôle dans la co-construction, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation de politiques publiques, françaises et européennes, de solidarité internationale ambitieuses et efficaces.
- Appui & Renforcement – En les appuyant dans leur diversité et en favorisant la solidarité entre elles, Coordination SUD accompagne les OSC de droit français de SI dans leurs évolutions, voire leurs mutations structurelles, et ce, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
- Veille & Prospective – Par le décryptage des évolutions en cours dans le secteur de la solidarité internationale, l’OngLAB de Coordination SUD contribue à accompagner la transformation des ASI françaises de solidarité internationale dans leur diversité.