Aller plus loin
- Missions et objectifs
- Organisation et fonctionnement
- Espaces collectifs de travail & Groupes de travail+
- Forum Plaidoyer
- Politiques publiques
- Enjeux développement
- Enjeux humanitaires
- Groupe de suivi Genre
- Groupe de suivi Europe
- Commission Climat et développement (Espace financé par un projet dédié)
- Commission Jeunesses et solidarité internationale (Espace financé par un projet dédié)
- Groupe ECSI
- Groupe de suivi Migrations
- Commission Santé et développement
- Groupe Économie sociale et solidaire
- La COFRI : Commission financement et renforcement institutionnel et organisationnel des ONG
- Démarches Qualité des OSC de solidarité internationale
- Clubs métier+
- Ethique & transparence+
- Documents associatifs et Rapport annuel
- Réseaux d'appartenance & partenaires
- Financeurs
- Contact
Réseaux d’appartenance & partenaires
Réseaux d’appartenance : une inscription dans plusieurs collectifs nationaux et internationaux
Forus, auparavant connu sous le nom de Forum International des plateformes nationales d’ONG (IFP/FIP), est un réseau mondial composé de plateformes nationales d’ONG et de coalitions régionales apportant une contribution collective majeure au développement, à la paix, à la démocratie, au développement durable et à la justice.
Son objectif principal est de renforcer l’impact des ONG européennes auprès des institutions européennes, en combinant expertise et représentation. Les groupes de travail de Concord sont au cœur des dynamiques de travail de la confédération. Ils sont aujourd’hui près d’une quinzaine, et réunissent régulièrement près de 200 participants, membres de Concord. Coordination SUD est présente dans la plupart de ces groupes, notamment le groupe sécuritaire alimentaire, cohérence des politiques, genre, climat, forum politique, cadre financier pluriannuel, Cotonou (suivi de l’accord de Cotonou et du FED), Aid watch (suivi des APD européennes), efficacité des organisations de la société civile, financements ONG-UE, etc. Le travail de plaidoyer de Coordination SUD sur l’Europe se fait en étroite collaboration et synergie avec Concord.
Le Mouvement associatif, instance de représentation politique du mouvement associatif français, rassemble 500,000 associations regroupées au sein des 18 coordinations représentatives des divers domaines et secteurs de l’activité associative. Coordination SUD porte, avec le Mouvement associatif (anciennement CPCA), des propositions qui visent à faire reconnaitre la plus-value du milieu associatif et à sécuriser les relations contractuelles entre les pouvoirs publics français et les associations.
L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association qui fournit bénévolement une assistance juridique aux ONG, associations et institutionnels. L’Alliance est une association fédérant 13 cabinets d’avocats nationaux et internationaux et 28 associations et ONG « Partenaires ».
Partenaires
La Coalition Eau est un regroupement de 30 ONG françaises engagées pour promouvoir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, tout en préservant les ressources en eau.
La Coalition éducation rassemble 16 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Elle revendique le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirme que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.
La Croix-Rouge française, ce sont plus de 57 864 bénévoles et 16 719 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
Le F3E, créé en 1994, réunit une centaine d’acteurs majeurs du secteur de la coopération et de la solidarité internationale en France. C’est un acteur original et essentiel de l’évaluation et de l’observation des pratiques du secteur de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.
Le Groupe Enfance de la Coordination humanitaire et développement est un regroupement d’ONG dédiées à la défense et promotion des droits de l’enfant et dont le chef de file est SOS Villages d’Enfants. Depuis 2014, le groupe agit pour que la société civile et les pouvoirs publics, en particulier français, contribuent mieux et plus à l’effectivité des droits de l’enfant dans le monde, et en particulier dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire de la France. Pour y parvenir, le Groupe Enfance intervient auprès de trois catégories d’acteurs clés : les pouvoirs publics notamment français, les organisations de solidarité internationales et le grand public en France.
ONE est un mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030, afin que chacun-e, partout dans le monde, puisse mener une vie digne et pleine de possibilités.
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 200 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côté d’Ivoire, Guinée, République Centrafricaine, Togo…
Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)
Créé en 1996, le Réseau Action Climat – France (RAC) fédère les associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Son objectif est d’encourager les gouvernements et les citoyens à agir pour réduire l’impact des activités humaines sur le climat. Le RAC s’est élargi pour inclure des associations axées sur les transports, les alternatives énergétiques et la solidarité internationale, regroupant désormais 22 associations nationales. Le RAC est la représentation française du Climate Action Network International, un réseau mondial de plus de 1300 ONG dans 120 pays.
Save the Children est la plus ancienne organisation indépendante de défense des droits de l’enfant et de protection de l’enfance dans le monde. Elle opère dans plus de 120 pays avec l’objectif de garantir à chaque enfant le droit de survivre, d’apprendre et de bénéficier de protection. Le mouvement se compose d’une trentaine d’organisations membres, avec Save the Children International, basé à Londres, coordonnant les programmes internationaux. Ces programmes sont mis en œuvre à travers 7 bureaux régionaux, 59 bureaux nationaux, et 4 bureaux de plaidoyer. Depuis septembre 2022, Save the Children France vient compléter ces bureaux, ayant obtenu le statut d’association loi 1901.
Fondée en 1997, International Rescue Committee (IRC) est une organisation britannique qui intervient dans le monde entier pour fournir une aide d’urgence, défendre les droits humains, et soutenir la reconstruction post-conflit et la réinstallation des personnes déracinées. IRC fait également du plaidoyer pour les populations touchées par des conflits violents, l’oppression ou des catastrophes naturelles.