Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu ruralEnjeux et recommandations
L’accès à l’assainissement est un droit humain et les Etats se sont réengagés pour l’accès universel à l’assainissement avec l’adoption de l’ODD 6. Malheureusement, l’assainissement en milieu rural n’apparait toujours pas comme une priorité pour les Etats. Le Secours Islamique France (SIF) présente son étude et ses conclusions visant à promouvoir l’assainissement en milieu rural, afin que personne ne soit laissé de côté.
En 2020, près d’1 personne sur 2 n’a pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité. Les populations les plus touchées vivent essentiellement en milieu rural et sont très vulnérables. En plus de l’impact sur la santé publique, le manque d’accès aux services d’assainissement est un obstacle majeur au développement.
Les connaissances sur les impacts socio-économiques de l’assainissement, hors secteur eau potable, doivent être renforcées, au regard des différents facteurs de vulnérabilité et en fonction du type d’infrastructures (filière de l’assainissement).
Améliorer la connaissance doit aider à orienter les décisions politiques, ajuster les interventions sur le terrain et permettre l’augmentation des financements. La nouvelle étude de plaidoyer du SIF s’inscrit dans cette démarche et propose des recommandations pour accélérer les progrès en faveur de l’assainissement dans les pays en développement, en particulier dans les zones rurales, et en s’assurant que les populations les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte.
Consultez ici l’étude de plaidoyer « Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu rural, enjeux et recommandations. »