Accord de libre-échange entre l’Union Européene et le Canada : Danger ! Stop CETA !Attac
Un accord de libre-échange entre l’Union européene (UE) et le Canada a été négocié par la Commission européene pendant plus de cinq ans. Ce projet, du nom de CETA en anglais, vise à donner un accès total aux biens et services canadiens en Europe, et réciproquement.
Après la conclusion des négociations et une période de peaufinage juridique du texte, le Conseil de l’UE (représentant des États membres) puis le Parlement européen sont appelés à être saisis de ce texte pour adoption et ratification début 2016.
Un tel traité ferait peser d’énormes risques en matières de normes environnementales, de protection des consommateurs dans notre continent. Le collectif national unitaire Stop Tafta, dont plusieurs membres de coordination SUD ont adhéré, appelle à la mobilisation ! L’ONG Attac, quant à elle publie un document de position dans lequel elle demande à l’ensemble des citoyens français de se tourner vers les élus de tout niveau, pour leur demander de se manifester, publiquement et auprès des décideurs (gouvernement, députés des parlements européen et parlementaires français).
Lire le document de position :
[pdf src = « 4pCETA-complet.compressed1.pdf »]