Capitalisation : Le développement d’activités lucratives au sein de son ONG – 2014
Parmi les projets de renforcement présentés auprès du « FRIO », les stratégies d’évolution et de diversification du modèle économique deviennent plus prégnantes. En effet, 88% des ONG indiquent avoir rencontré des difficultés économiques et financières. au cours des 3 dernières années. Les principales difficultés rencontrées étant liées à une baisse des ressources, notamment des subventions et/ou à des problèmes de trésorerie. Pour y faire face, plusieurs ONG ont notamment mis en place une stratégie de développement d’activités lucratives au sein de leur organisation, en vue également de se constituer des fonds propres.
Les ONG étant en demande d’informations, d’échanges d’expériences, et de bonnes pratiques ; il s’agit à présent de mettre au profit du collectif le partage des réflexions et les enseignements tirés d’une telle démarche pour les organisations désireuses de s’engager à leur tour dans cette voie.
De même, ce travail de capitalisation offrira aux ONG contributrices un cadre de partage des questionnements et difficultés soulevés par les changements en cours, leur permettant de consolider leur stratégie.