Capitalisation : Mesurer la contribution des projets à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques
Les populations des pays du Sud sont en première ligne face aux changements climatiques. Les organisations de solidarité internationale doivent donc intégrer pleinement cette donnée dans leurs interventions. « Renforcer la résilience des populations, des territoires, des écosystèmes » devient ainsi une finalité récurrente des projets.
À l’instar des travaux réalisés par la Commission Climat et Développement de Coordination SUD et de ses membres, de nombreux travaux existent sur ces thèmes pour les accompagner dans l’intégration de ces enjeux. Quel cheminement est à réaliser au sein de ces ressources ? Comment caractériser et mesurer concrètement les impacts des projets sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques ?
Cette publication de la Commission Climat et Développement fait suite aux travaux collaboratifs sur les thématiques de la résilience et de l’adaptation. Elle a été construite au travers d’échanges collectifs et se veut une boussole permettant de naviguer efficacement parmi l’ensemble des ressources existantes.
En ressource complémentaire à cette capitalisation, une revue bibliographique élaborée par la Commission Climat et Développement vise à recenser les approches et méthodologies existantes pour mesurer et évaluer la contribution d’un projet de développement à l’adaptation et la résilience.