Comment intégrer la question du genre en Méditerranée ?Les dispositifs d'insertion, des acteurs au premier plan de l'intégration des questions de genre
Lors de sa conférence annuelle 2022, le réseau Méditerranée Nouvelle Chance piloté par l’IECD a annoncé la réalisation d’un guide de bonnes pratiques « Intégration du genre en méditerranée ». Ce guide a pour objectif de capitaliser et partager les bonnes pratiques des dispositifs d’insertion intégrant la dimension du genre dans leur travail, notamment à destination de la jeunesse.
Le constat sans appel d’un déséquilibre d’accès à l’emploi, la formation et l’éducation
Ce guide répond à un constat, celui qu’il existe un écart de genre dans l’accès aux formations et à l’emploi. De nombreux jeunes en méditerranée se trouvent dans des situations d’éloignement de l’emploi, de la formation et de l’éducation. La proportion de ces jeunes représente plus de 40% des moins de 25 ans dans certains pays méditerranéens et les femmes sont surreprésentées dans ces chiffres. En effet, les femmes sont 1,5 à 2 fois plus à être concernées par cette situation. A partir de ce constat préoccupant, le réseau MedNC a souhaité réaffirmer son engagement pour la réduction des inégalités de genre.
Le produit d’un travail quotidien des membres du réseau à partager
Ce constat est également partagé par les membres du réseau qui perçoivent des écarts de représentation entre hommes et femmes au sein de leurs dispositifs d’insertion. En effet, ces écarts sont visibles au sein de leurs structures mais également au niveau des inscriptions et des offres de formation. Afin d’agir pour la réduction de ses inégalités d’accès à la formation et à l’emploi, les membres du réseau ont élaboré et formaliser des bonnes pratiques effectives pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes.
Ainsi, ce guide propose des recommandations et des bonnes pratiques pour intégrer au mieux la dimension de genre dans les structures d’insertion. Il passe également en revu le lexique relatif au genre pour pouvoir comprendre et qualifier au mieux ses dynamiques.
Le souhait d’un espace méditerranéen plus juste et inclusif
L’enjeu de cette publication est de capitaliser, mettre en commun et partager ces bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques sont réplicables et peuvent être reprise par d’autres acteurs de l’insertion et même au-delà. Chaque bonne pratique est le produit d’un engagement pour la réduction des inégalités de genre en méditerranée.
Un espace plus juste et paritaire en méditerranée, où les acteurs de l’insertion sont conscients et mettent en usage ces bonnes pratiques serait bénéfique pour tous. L’égalité de genre n’est pas seulement le souci des femmes, l’égalité en effet, participe au développement et aux bien-être de toute la société.
In fine, le souhait du réseau MedNc est que l’essaimage et l’usage de ces bonnes pratiques participent à la réduction des inégalités de genre en méditerranée et favorisent l’accès à l’emploi et à la formation des femmes. Cette publication est le produit de l’engagement du réseau MedNc, un engagement pour l’égalité de genre en méditerranée.
Documentation
Retrouvez toute la documentation et les publications de Coordination SUD & de ses membres