Compendium des bonnes pratiques pour une réponse humanitaire plus verte
En 2020, la DG ECHO a publié son approche environnementale de l’aide humanitaire, encourageant tous ses partenaires à revoir à la hausse leurs ambitions pour améliorer leur empreinte climato-environnementale et concevoir des interventions plus durables sur le plan environnemental. Pour ce faire, le secteur doit être davantage conscient de ses impacts sur l’environnement et le climat, des outils et ressources existants, mais aussi des nombreuses bonnes pratiques testées par diverses organisations à travers le monde.
Ce compendium fournit des exemples de douze pratiques respectueuses de l’environnement qui ont déjà été mises en œuvre avec succès par des organisations. Leur objectif est de servir d’inspiration à d’autres organisations curieuses de savoir ce qui est nécessaire techniquement et financièrement pour mettre en œuvre différents types de projets et programmes écologiquement durables.
Certaines fiches fournissent des détails sur la façon dont les questions environnementales peuvent être intégrées dans un projet humanitaire existant, d’autres montrent comment ces enjeux peuvent être abordés à un niveau plus organisationnel.