Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies
Le Forum international des plateformes nationales d’ONG (FIP) regroupe 64 plateformes nationales et 6 plateformes régionales, lui permettant ainsi de rassembler des collectifs d’organisation de la société civile de tous continents. En amont du forum politique de haut niveau qui se tiendra en juillet 2016, le FIP a élaboré avec ses membres la déclaration suivante portant sur les principaux éléments constitutifs d’une mise en œuvre réussie de l’Agenda des objectifs de développement Durable (ODD). Cette déclaration du FIP se base sur les analyses politiques de ses membres tant aux niveaux national que régional.
Même si l’Agenda aurait pu être plus ambitieux, celui-ci a le mérite d’aborder les causes susjacentes des inégalités, de la pauvreté, du changement climatique, des discriminations et de l’exclusion sociale. Une telle avancée n’aurait pu avoir lieu sans le processus plus inclusif et participatif de définition des ODD.
Au cours de la prochaine phase, les obstacles à une mise en œuvre efficace des ODD subsisteront. Parviendrons-nous à dépasser le stade du « statut quo » pour s’assurer que les ODD constituent un Agenda de transformation ? Les politiques nationales reflèteront-elles les ODD ? Face à de telles incertitudes, la voix du peuple et de la société civile doit inéluctablement rester au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ce tout au long de sa mise en œuvre.
[pdf src = « FIP_ODD-mise-en-oeuvre-composants-clefs.pdf »]
Sur le même sujet
Mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France et en Espagne
Rapport A4SD : « L’apprentissage par la pratique, l’engagement de la société civile…
Les positions de Coordination SUD pour le HLPF