le 01/06/2023 par Coordination SUD

Note de position|Droits des jeunesses : Une priorité transversale à inscrire dans la politique de solidarité internationale de la France

La commission Jeunesses et solidarité internationale s’est constituée autour d’une approche commune, celle d’une approche dite « jeunesses actrices » qui considère les jeunesses comme pleinement actrices de la solidarité internationale et des transformations sociales, économiques, politiques et environnementales. Cette approche s’inscrit dans une approche fondée sur les droits humains laquelle considère les jeunes comme sujets de droits à part entière, et non de simples bénéficiaires de projets ou de politiques publiques. Cette approche est portée par l’ONU à travers sa stratégie Jeunesse 2018-2030 ainsi que par l’Union Européenne, dans le plan d’action Jeunesses dont elle s’est dotée en octobre 2022 pour son action extérieure.

Cette note élaborée par la commission Jeunesses et solidarité internationale présente les attentes et recommandations en vue de l’organisation du Conseil interministériel de coopération internationale et du développement qui aura lieu en juillet 2023 afin que le respect et de la promotion des droits des jeunesses, en France et dans les pays partenaires de la France, soient reconnus comme une priorité de la politique de coopération de la France, au-delà des approches sectorielles et d’une logique de simples bénéficiaires de projets ou de politiques publiques.

Sur le même sujet

solidarite-internationale-lutte-contre-les-inegalites-des-moyens-existent-pour-agir-insiste-le-cese
Communiqué de presse|21/06/2023|CICID/NPF

Solidarité internationale & lutte contre les inégalités, des moyens existent pour agir !…

la-france-doit-maintenir-sa-trajectoire-de-financement-pour-la-solidarite-internationale
Communiqué de presse|28/04/2023|Lettre ouverte au Président E. Macron

La France doit maintenir sa trajectoire de financement pour la solidarité internationale

A lire aussi

appel-a-projets-pour-les-droits-des-filles-et-legalite-de-genre-dans-le-monde
Actualité|14/01/2025

Appel à projets pour les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde

benevolat-agir-pour-les-droits-des-filles-et-legalite-de-genre-2
Actualité|11/09/2024

Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre

cambodge-20-ans-dactions-en-faveur-de-leducation
Publication|01/08/2024

Cambodge : 20 ans d’actions en faveur de l’éducation

Tout chaud

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD